359 (Items 238, 239): Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé


Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé



image






Fractures de l’extrémité inférieure du radius



Sujets tombés aux concours de l’Internat et aux ECN : 1995, 1997, 2002, 2003, 2007 image



• 1995 : Une femme de 50 ans, employée de maison, fait une chute sur le verglas et tombe sur la paume de la main gauche, poignet en extension



image


Elle ressent un craquement et une vive douleur. Le poignet est déformé et un œdème cyanotique s’y installe rapidement. On lui place une attelle provisoire et on l’évacue sur un service d’urgence.


L’interne de garde note à l’arrivée au niveau du poignet : de face, un décalage externe de la main ; de profil, une tuméfaction postérieure distale du poignet et un recul postérieur de la main. Il demande une radiographie de face et de profil du poignet gauche (voir cliché à J11, figure ci-dessus).





• 2003 : Madame Y.M., âgée de 82 ans, est amenée à 8 heures au service des urgences par une voisine ; l’intéressée qui a fait une chute la veille au soir dans la salle de bain, se présente dans l’attitude des traumatisés du membre supérieur avec une impotence de son poignet droit qui est œdématié, avec quelques ecchymoses sur la face palmaire. Elle se plaint par ailleurs d’une sensation d’engourdissement des doigts



image


Madame Y.M. vit seule, doit marcher avec une canne gauche à la suite d’une intervention sur la hanche droite qui laisse persister une forte boiterie interdisant la marche sans canne. Elle a pris son petit déjeuner à 6 heures ; sur le plan général, on note un petit diabète bien équilibré. Le bilan radiologique effectué montre une fracture évidente de l’extrémité inférieure du radius.




• 2007 : Une femme de 62 ans, est victime d’une chute accidentelle de sa hauteur (chute d’un trottoir) en hyperextension du poignet, vers 16 heures. Son médecin traitant l’adresse au service des Urgences où vous la recevez à 17 h



image


Elle prend pour une hypertension artérielle 1 comprimé de l’association perindopril, indapamide (Preterax®) par jour depuis 3 ans. Elle signale par ailleurs qu’elle a eu une dorsalgie aiguë quatre ans auparavant. Une radiographie avait été réalisée. Traitée par simple repos, elle avait guéri en deux mois. Elle se plaint d’une vive douleur du poignet avec attitude antalgique. Il existe une déformation du poignet. Elle a des plaies superficielles des deux genoux. Le reste de l’examen clinique est normal.



1) Quel est le diagnostic le plus probable ? Décrivez la déformation qui confirme votre diagnostic. Quelle est votre attitude thérapeutique ?


2) Cette patiente a une radiographie (jointe) face-profil du poignet. Décrivez les signes radiologiques. Quel est votre diagnostic ?


    Vous la revoyez à 48 heures. Elle a eu un traitement orthopédique : réduction et immobilisation du poignet en flexion/inclinaison médiale. Elle se plaint d’une douleur sous plâtre, insomniante. Elle a un œdème des doigts et leur mobilisation est responsable de douleurs.


3) Quel est votre diagnostic ? Quelle est l’attitude thérapeutique en urgence ?


    Après consolidation à la 6e semaine, alors qu’il n’y a plus d’immobilisation, la patiente se plaint de douleurs diffuses du poignet, aggravées par toute tentative de mobilisation. Le poignet et la main sont œdématiés, la peau est chaude.


4) Quel est votre diagnostic ? Argumentez votre réponse. La radiographie jointe vous permet-elle de confirmer votre diagnostic ? Décrivez les anomalies radiologiques visibles.


5) Vous décidez de lui prescrire de la masso-kinésithérapie. Précisez-en les objectifs et rédigez votre ordonnance.


6) On notait un tassement de la 7e vertèbre thoracique quatre ans auparavant. Que vous évoque l’association de ces deux fractures ? Décrivez votre attitude diagnostique. Argumentez l’attitude thérapeutique.




I CLASSIFICATIONS



A Fractures par compression-extension






II DIAGNOSTIC



A Diagnostic clinique*image


L’examen clinique doit préciser :



Et préparer une éventuelle intervention chirurgicale.






Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 359 (Items 238, 239): Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé
Premium Wordpress Themes by UFO Themes