Chapitre 33 Brûlures du thorax à la phase aiguë
Les lésions thermiques du thorax et de la région mammaire n’ont rien de différent, dans leur étiologie, des brûlures en général… sauf qu’elles surviennent peut-être (en proportion) plus fréquemment chez l’enfant, en particulier dans les lésions par liquide chaud (fig. 33-1). On notera aussi l’incidence plus fréquente de lésions par radiothérapie, pour traitement de cancer du sein… (fig. 33-2).
Dans les lésions superficielles (premier degré et deuxième degré superficiel), un traitement quotidien par topiques locaux antiseptiques sera suffisant et amènera vite à la guérison, avec cicatrisation sans séquelles, sauf éventuellement une légère dyschromie ou une fragilité cutanée temporaire. Tulle gras ou silver sulfadiazine seront utilisés avec succès, sans chirurgie, et avec une rééducation fonctionnelle très minime.
En cas de brûlures du deuxième degré profond, la cicatrisation spontanée se fera toujours, mais le risque de séquelles rétractiles ou hypertrophiques est important (fig. 33-3). On devra donc, être très vigilant, et s’il y a le moindre risque d’approfondissement, prévoir assez rapidement une excision tangentielle des tissus nécrosés, suivi de greffe immédiate. Ce geste, s’il est bien mené et s’il est possible physiologiquement, permettra souvent de réduire l’incidence des séquelles, autorisant en outre une rééducation plus précoce (dès la prise de la greffe), plus facile car moins douloureuse, et accompagnée plus vite du port de vêtements compressifs toujours indispensable dans ce type de lésions.