33: Brûlures du thorax à la phase aiguë

Chapitre 33 Brûlures du thorax à la phase aiguë



Les lésions thermiques du thorax et de la région mammaire n’ont rien de différent, dans leur étiologie, des brûlures en général… sauf qu’elles surviennent peut-être (en proportion) plus fréquemment chez l’enfant, en particulier dans les lésions par liquide chaud (fig. 33-1). On notera aussi l’incidence plus fréquente de lésions par radiothérapie, pour traitement de cancer du sein… (fig. 33-2).




Leur gravité réside dans le fait qu’il existe très vite un engagement du pronostic fonctionnel, ou esthétique particulièrement perturbant chez la jeune fille ou la femme. Très souvent par ailleurs elles retentissent à distance sur le pilier antérieur du creux axillaire, gênant en cela la mobilité des membres supérieurs.


Un traitement précoce et bien conduit est donc indispensable, pour éviter en particulier tout approfondissement, ou toute évolution négative vers un stade séquellaire à type de placard hypertrophique ou de rétraction massive.


La conduite générale du traitement à la phase aiguë est dictée par un examen clinique local et général bien conduit. Une atteinte respiratoire associée, fréquente en raison de la proximité des voies aériennes, peut aggraver le pronostic et nécessiter une éventuelle intubation.


Dans les lésions superficielles (premier degré et deuxième degré superficiel), un traitement quotidien par topiques locaux antiseptiques sera suffisant et amènera vite à la guérison, avec cicatrisation sans séquelles, sauf éventuellement une légère dyschromie ou une fragilité cutanée temporaire. Tulle gras ou silver sulfadiazine seront utilisés avec succès, sans chirurgie, et avec une rééducation fonctionnelle très minime.


Dans les lésions profondes le traitement sera de préférence très vite chirurgical, s’il est nécessaire et si l’état général du patient le permet.


En cas de brûlures du deuxième degré profond, la cicatrisation spontanée se fera toujours, mais le risque de séquelles rétractiles ou hypertrophiques est important (fig. 33-3). On devra donc, être très vigilant, et s’il y a le moindre risque d’approfondissement, prévoir assez rapidement une excision tangentielle des tissus nécrosés, suivi de greffe immédiate. Ce geste, s’il est bien mené et s’il est possible physiologiquement, permettra souvent de réduire l’incidence des séquelles, autorisant en outre une rééducation plus précoce (dès la prise de la greffe), plus facile car moins douloureuse, et accompagnée plus vite du port de vêtements compressifs toujours indispensable dans ce type de lésions.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 21, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 33: Brûlures du thorax à la phase aiguë

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access