32: Item 192 – Déficit neurologique récent

Chapitre 32 Item 192 – Déficit neurologique récent






I Pour comprendre




Le déficit neurologique récent est un motif fréquent de venue au service d’accueil des urgences. Il couvre pratiquement toute la neurologie, puisque :




Il est donc essentiel d’être capable de mener l’interrogatoire et l’examen clinique de façon hiérarchisée, organisée et exhaustive, afin :





Cela permettra d’orienter rapidement le diagnostic étiologique et les examens complémentaires, et d’éviter toute perte de chance pour le patient.


Un déficit neurologique est la perte d’une fonction liée à une dysfonction temporaire (déficit transitoire) ou lésionnelle (déficit permanent) d’une région du système nerveux, soit au niveau central, soit périphérique ; ce déficit peut être moteur, sensitif, cérébelleux, sensoriel ou cognitif. À ne pas confondre avec la souffrance globale du cerveau comme dans les pertes de connaissance, les comas ou dans les syndromes confusionnels, thèmes développés dans d’autres chapitres de cet ouvrage.


Le déficit neurologique peut concerner :




Un déficit récent est un déficit qui date de quelques jours au maximum. L’installation du déficit peut être :







III Clés du diagnostic



A Démarche diagnostique


Une fois les causes non neurologiques éliminées, le raisonnement se fait par étapes : localisation (sur la base de l’analyse du déficit), mécanisme (mode évolutif) et terrain (tableau 32.1).






3 Terrain


Outre le mode d’installation des symptômes et leur profil évolutif, la nature de la lésion et le mécanisme en cause peuvent aussi être suspectés en fonction du terrain (âge, sexe, antécédents). Rappelons que les symptômes et signes neurologiques ont souvent une valeur pour le diagnostic topographique mais peu ou pas quant à la nature de la lésion.





Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 32: Item 192 – Déficit neurologique récent

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access