25: Complications neurologiques de l’infection par le VIH et l’herpès virus

Chapitre 25 Complications neurologiques de l’infection par le VIH et l’herpès virus


Item 85 – Complications neurologiques de l’infection par le VIH Item 84 – Complications neurologiques de l’infection par l’herpès virus





Item 85 – Infection par le VIH






II Primo-infection




Les symptômes de la primo-infection (syndrome rétroviral aigu) surviennent dans un délai de 1 à 6 semaines après le contact contaminant.


La séroconversion s’accompagne dans 50 % des cas d’un syndrome infectieux non spécifique assez proche de la mononucléose infectieuse : fièvre dans 90 % des cas, adénopathies, pharyngite (60 %), rash cutané maculopapuleux (50 %), arthralgies et diarrhée.



Ces manifestations disparaissent spontanément en quelques semaines.


Biologiquement, cette primo-infection s’accompagne de thrombopénie (75 %), voire de leucopénie (50 %) avec neutropénie. On observe habituellement une lymphopénie initiale suivie d’un syndrome mononucléosique (hyperlymphocytose avec grands lymphocytes hyperbasophiles et inversion de la formule leucocytaire). L’élévation des transaminases est présente dans la moitié des cas.


Le diagnostic repose précocement sur la mise en évidence d’ARN VIH plasmatique (dès 10 jours après la contamination) ou d’antigène p24 (à partir de 15 jours après la contamination, persistant 1 à 2 semaines), puis sur l’apparition progressive d’anticorps spécifiques (20 jours après le contage).


La primo-infection symptomatique, notamment avec atteinte neurologique, est une indication à un traitement antirétroviral.



III Phase de sida


Il s’agit de la forme évoluée de l’infection au VIH définie par la survenue de manifestations infectieuses opportunistes ou tumorales liées à la dépression de l’immunité cellulaire.


La fréquence des manifestations neurologiques augmente avec l’augmentation de l’espérance de vie des patients.




A Neuropathies périphériques


Des anomalies histologiques d’atteinte du système nerveux périphérique sont presque constantes au stade de sida (95 %). Ces anomalies entraînent des manifestations cliniques significatives dans 15 % des cas avec des signes cliniques variés.









C Atteintes du système nerveux central





1 Devant une céphalée



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 25: Complications neurologiques de l’infection par le VIH et l’herpès virus

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access