19: Item 45 – Complications neurologiques de l’alcoolisme

Chapitre 19 Item 45 – Complications neurologiques de l’alcoolisme





L’alcoolisme est la cause directe ou indirecte de 15 à 25 % des hospitalisations et d’environ 35 000 décès par an en France.


L’identification d’un alcoolisme chronique est le plus souvent aisée : consommation excessive reconnue, présence de plusieurs signes cliniques (faciès vultueux, couperose du visage, parfois rhinophima) et de signes biologiques (macrocytose, augmentation des γGT).


Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les effets de l’alcool sur le système nerveux :



Quand la symptomatologie n’est pas typique, il faut penser à une autre cause que l’alcool et ne pas trop facilement attribuer une symptomatologie neurologique au seul alcoolisme connu d’un patient.


Il faut aussi garder à l’esprit que l’alcoolisme chronique est habituellement associé à un tabagisme chronique et aux complications neurologiques de celui-ci (par exemple, métastase cérébrale d’un cancer bronchique, encéphalopathie respiratoire due à une BPCO).


Enfin, il importe de souligner que plusieurs de ces complications peuvent et doivent être prévenues en prescrivant chez tout patient alcoolique hospitalisé, quelle qu’en soit la raison, un supplément vitaminique B1, B6, B12, folates et PP.


Les complications neurologiques de l’alcoolisme chronique sont exposées ici séparément mais, en pratique, il n’est pas rare que plusieurs d’entre elles soient associées chez un même patient.



I Complications neurologiques de l’intoxication alcoolique aiguë







II Complications neurologiques aiguës du sevrage alcoolique


L’alcool agit comme agoniste des récepteurs GABA (fonction inhibitrice). Le sevrage entraîne donc une diminution de la transmission gabaergique, avec pour conséquence une hyperexcitabilité. Le sevrage correspond à un arrêt complet ou à une diminution de la consommation. Il est souvent contemporain d’une affection intercurrente (pathologie infectieuse, traumatisme) qu’il importe d’identifier et de traiter.




Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 19: Item 45 – Complications neurologiques de l’alcoolisme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access