30: Réfection périnéale selon Musset

Chapitre 30 Réfection périnéale selon Musset


Depuis que Musset a décrit cette très belle intervention, les modifications les plus récentes ne concernent que le délai entre la mise à plat et la réparation, ainsi que l’utilisation de fils résorbables en lieu et place des fils non résorbables, endo-anaux notamment.


Antérieurement proposée par Musset comme le premier temps d’une opération de réparation réalisée dans un second temps, la diminution des indications dans un contexte infectieux, l’amélioration des matériaux de suture et le confort des patientes ont fait préférer une réparation immédiate. De plus, dans en cas de sphincter anal intact, une réparation immédiate est sans doute moins susceptible de séquelles secondaires qu’après délai de cicatrisation de 3 mois.


Le principe de cette intervention consiste, après mise à plat par périnéotomie médiane, en la reconstruction complète du périnée plan par plan.


Cette reconstruction permet, après résection de la zone de fistule, de refermer – en redonnant une anatomie normale – le rectum et le canal anal, le sphincter anal notamment externe avec ses faisceaux sous-cutanés et superficiels, et d’interposer entre le vagin et la suture anale, le fascia prérectal et le sphincter anal interne, la myorraphie des élévateurs et, selon la hauteur de la section médiane, les muscles transverses superficiels et parfois profond, le noyau fibreux central et le fascia périnéal superficiel.





Description technique


On décrira ici la réparation d’une fistule rectovaginale basse après mise à plat en un temps.


L’indication de réparation de déchirure ancienne plus typique est devenue plus rare dans notre pays, mais reste encore primordiale dans de nombreux pays en voie de développement. Ces séquelles sont alors secondaires à un défaut de prise en charge de déchirure complète compliquée. L’aspect observé est celui d’une continuité entre canal anal et vagin (cloaque). L’intervention débute par une incision transversale de cette région après mise en place des pinces de Kocher et de fils repères, qui permet après dissection de retrouver les structures anatomiques décrites dans la suite de ce chapitre. L’aspect observé serait identique en cas de décision de mise à plat d’une fistule dans un premier temps suivie après cicatrisation dirigée de la réparation secondaire qui est nécessaire dans les cas de fistule complexe ou très inflammatoire.


May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 30: Réfection périnéale selon Musset

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access