22: Conservation utérine. Intervention de Manchester et artifice de Shirodkar

Chapitre 22 Conservation utérine. Intervention de Manchester et artifice de Shirodkar





L’intervention de Manchester a été largement pratiquée avec des résultats satisfaisants à moyen terme. Son principe est fondé sur la remise en tension des ligaments utérosacrés croisés et suspendus à la face antérieure de l’isthme utérin (artifice de Shirodkar), associé à un temps de résection du col utérin.


Elle présente donc l’avantage de conserver l’utérus des patientes et réalise une technique de suspension de l’utérus en remettant en tension les ligaments suspenseurs utérosacrés (fig. 22.2). La résection du col vient compléter l’efficacité de cette remise en place, notamment en cas d’allongement du col utérin, fréquente en cas d’hystérocèle.



Proposée dans les cures de prolapsus par voie basse, elle a été appliquée dans les cures de cystocèle comme dans les cures d’hystérocèle.


Cette intervention n’utilise pas de techniques de suspension, ce qui en fait la faiblesse en termes de résultats au long cours. Par ailleurs, ses indications sont limitées aux seules hystérocèles, les résultats en cas de cystocèle associée étant moins favorables. De plus, il a été décrit de nombreuses incontinences urinaires d’apparition secondaire.





May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 22: Conservation utérine. Intervention de Manchester et artifice de Shirodkar

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access