3: Urticaire

3 Urticaire



Urticaire aiguë









Traitement




image L’usage de toute substance pouvant déclencher la maladie, comme des médicaments, des aliments, des injections, doit être interrompu.


image Des antihistaminiques sont ordinairement administrés dans la phase initiale : antagonistes sédatifs des récepteurs à l’histamine de type 1 (anti-H1 ; par exemple l’hydroxyzine, 10 mg, 25 mg, 50 mg, 100 mg, 10 mg/ml) peuvent être utiles, mais sont limités par la somnolence. Ils sont administrés toutes les 4 à 6 heures.


image Les antihistaminiques non sédatifs (par exemple la cétirizine 5 et 10 mg) sont aussi utiles ; ils peuvent être utilisés en association avec les antihistaminiques sédatifs anti-H1. Ils sont pris une fois par 24 heures ou deux fois par jour en cas de difficultés.


image La prednisone est efficace ; elle peut être administrée périodiquement et peut être efficace chez les personnes dont l’état ne peut pas être amélioré par les antihistaminiques.


image La doxépine, un antidépresseur tricyclique et un antihistaminique, peut être utilisée dans les cas récalcitrants.


image L’adrénaline est administrée dans les cas de maladie grave et étendue, mais les effets sont très transitoires.


image En général, il est conseillé de maintenir le patient au calme.



image Des bains frais peuvent être proposés.


image Les bains chauds sont à éviter car ils ne font qu’aggraver le prurit.


image Les corticoïdes topiques ne sont généralement pas efficaces.




Urticaire chronique









Traitement




image Des antihistaminiques de type H1 sont prescrits au début, le plus souvent diphénhydramine et hydroxyzine.


image Ils sont la base du traitement des urticaires aiguës ou chronique.



image L’hydroxyzine, 10 à 20 mg, ou la diphénhydramine, 25 à 50 mg, peuvent être administrées à intervalle de 4 heures et augmentées à 100 mg à intervalles de 4 heures en cas de besoin, mais elles peuvent entraîner une sédation.


image Les antihistaminiques non sédatifs (de type anti-H1) doivent être utilisés pendant le jour. Ceux-ci incluent la loratadine et la cétirizine.


image Les antihistaminiques anti-H1 peuvent être combinés avec des antihistaminiques anti-H2 tels que la cimétidine 400 mg deux fois par jour, ou la ranitidine 150 mg deux fois par jour.


image La doxépine, un antidépresseur tricyclique et un antihistaminique, peut être prescrite dans les cas difficiles.


image Les corticoïdes oraux sont des traitements de seconde ligne contre l’éruption urticarienne. Leur utilisation contre l’urticaire chronique est controversée et parfois préjudiciable, particulièrement si de fortes doses sont nécessaires.


image L’adrénaline est rarement nécessaire ; l’effet est de courte durée et controversé, mais elle est parfois administrée.


image Un traitement antibiotique empirique peut être essayé si l’on soupçonne un abcès dentaire.


image Malgré des traitements agressifs, de très rares cas d’urticaire chronique peuvent persister indéfiniment.




Urticaire physique





Anamnèse




image Une particularité est que les éruptions sont brèves et généralement autolimitées.


image La plupart des poussées urticariennes durent de 1 à 6 heures.


image Le dermographisme est l’urticaire physique la plus courante. Dans ce cas, les éruptions urticariennes sont provoquées par le frottement ou le grattage de la peau.


image Cet état peut être provoqué par une infection virale, un traitement antibiotique ou une perturbation émotionnelle, bien que la cause ne soit pas toujours déterminée.


image L’urticaire due à la pression se manifeste 4 à 6 heures après la pression et peut durer de 8 à 72 heures. Des brûlures profondes ou des œdèmes douloureux se manifestent. Les mains, les pieds, le tronc, les fesses, les lèvres et le visage sont généralement atteints. Les lésions sont provoquées par la station debout, la marche, le port de vêtements serrés ou la station assise sur une surface dure pendant longtemps. Cet état peut constituer un handicap pour les travailleurs manuels.


image L’urticaire cholinergique est une variante d’éruption urticarienne qui se déclenche en une à 20 minutes au cours d’une hyperthermie faisant suite à un exercice, une exposition à la chaleur ou un stress émotionnel. Elle peut durer quelques minutes ou plusieurs heures.


image Elle est plus habituelle chez les jeunes patients et a tendance à être chronique.


image L’urticaire au froid se manifeste suite à une chute soudaine de la température ou à une exposition à l’eau froide. Cet état peut succéder à une infection, un traitement médicamenteux ou un stress émotionnel.


image L’urticaire solaire est caractérisée par des éruptions urticariennes survenant quelques minutes après une exposition au rayonnement ultraviolet et qui disparaissent au bout d’une heure environ. L’urticaire solaire est provoquée par plusieurs longueurs d’ondes différentes du rayonnement ultraviolet, et peut être considérée comme une variante de la lucite polymorphe. Cette affection persiste dans la plupart des cas.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 22, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 3: Urticaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access