Chapitre 3 Science et art du soin préhospitalier
principes, préférences et pensée critique
À la fin de ce chapitre, le lecteur devra être capable :
✓ de décrire la différence entre les principes et les préférences ;
✓ d’indiquer comment les principes et les préférences sont en corrélation avec les décisions prises sur le terrain ;
✓ d’indiquer, selon un traumatisme donné, les principes des soins aux patients traumatisés et les meilleurs choix en fonction de la situation spécifique, de l’état du patient, des connaissances et des compétences, ainsi que de l’équipement à disposition ;
✓ d’utiliser, selon un traumatisme donné, la capacité de pensée critique pour déterminer la méthode préférentielle afin d’accomplir les soins d’urgence aux traumatisés.
Principes et préférences
Les préférences quant à la manière d’accomplir les principes dépendent de quatre facteurs indiqués dans l’encadré 3-1.
Encadré 3-1 Principes versus préférences
Le principe – ce qui est nécessaire pour l’amélioration du patient ou sa survie
La préférence – comment le principe est atteint dans le temps donné et selon les moyens de l’agent
La préférence utilisée pour accomplir le principe dépend de quatre facteurs :
La philosophie du programme du PHTLS est que chaque situation et chaque patient diffèrent. Le PHTLS enseigne l’importance d’avoir une bonne compréhension du sujet en question, de même que les compétences nécessaires pour accomplir les interventions requises. Les jugements et décisions intervenant sur les lieux doivent être individualisés pour correspondre aux besoins de ce patient spécifique, pris en charge à ce moment précis et pour cette situation propre. Les protocoles ne sont pas la réponse finale. Les protocoles ne tiennent pas compte du caractère variable des événements. L’agent préhospitalier doit prendre connaissance des lieux, de la situation, des capacités des autres agents préhospitaliers impliqués et de l’équipement disponible. Comprendre ce qu’il est possible de faire et ce qui doit être fait pour ce patient en particulier est fondé sur cette information. C’est en comprenant les principes impliqués et en faisant appel aux compétences de la pensée critique que les bonnes décisions peuvent être prises. Les préférences décrivent la manière dont un agent préhospitalier peut au mieux accomplir le principe. Le principe ne sera pas appliqué de la même manière dans chaque situation et pour chaque patient. Tous les agents préhospitaliers n’ont pas la compétence dans toutes les techniques possibles. Le moyen pour mettre en œuvre ces techniques n’est peut-être pas disponible sur les lieux de toutes les urgences. Ce n’est pas parce qu’un instructeur, un formateur, un directeur médical préfère une technique que cela signifie que c’est la meilleure pour chaque agent préhospitalier dans chaque situation. Le point essentiel est d’accomplir le principe. La manière dont cela est réalisé et la façon dont les soins sont prodigués au patient dépendent des quatre facteurs listés dans l’encadré 3-1 ; ils sont décrits plus en détail dans le paragraphe suivant.
Situation
Le patient est examiné dans la voiture.
Mise en place d’un collier cervical.
Mise en sécurité sur une petite planche d’immobilisation.
Rotation activée sur la longue planche d’immobilisation.
Le patient est sorti du véhicule.
On le place sur la planche d’immobilisation.
Réalisation de l’évaluation physiologique.