3: L’Âme Éthérée (Hun)

Chapitre 3 L’Âme Éthérée (Hun)




L’Âme Éthérée (Hun)


L’Âme Éthérée correspond à peu près à la notion occidentale « d’âme ». Selon les vieilles croyances chinoises, elle pénètre dans le corps peu après la naissance, plus précisément 3 jours après la naissance. Elle est transmise par le père. De nature éthérée, après la mort elle survit au corps et retourne au « Ciel » (Tian) ; nous parlons ici de la conception traditionnelle chinoise du « Ciel », état subtil et immatériel des énergies et des êtres, qui n’a bien sûr rien à voir avec la conception occidentale et chrétienne du « Ciel ». On peut décrire l’Âme Éthérée comme « cette partie de l’Âme [par opposition à l’Âme Corporelle] qui quitte le corps à la mort, emportant avec elle l’apparence d’une forme physique »1.


Le caractère chinois qui désigne l’Âme Éthérée est le suivant :



Il se décompose en


image = esprit, fantôme (gui)


La forme ancienne de ce dernier radical, reproduite sur la figure 3.1, montre une tête sans corps. Ce radical se compose lui-même de deux parties (Fig. 3.2) qui représentent un mouvement de tourbillon.




Cet ancien radical représente donc la tête sans corps d’une personne décédée, qui monte vers le Ciel dans un tourbillon ou qui baigne dans le royaume des esprits et des fantômes. Le radical des nuages, sur la gauche, est partiellement phonétique (« nuage » se prononce yun, qui est proche de hun) mais il signifie aussi que l’Âme Éthérée est de nature éthérée et donc Yang.


L’association des deux caractères, « nuages » et « esprit » que l’on trouve dans la composition du caractère de l’Âme Éthérée véhicule l’idée de sa nature : elle est comme un « fantôme », ou l’esprit de la personne décédée, mais elle est Yang et de nature éthérée et, par essence, inoffensive, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas partie des esprits du mal (d’où la présence du radical « nuage »).


Gardant à l’esprit que le caractère chinois de l’Âme Corporelle (Po) repose aussi sur celui de gui, plus celle de « blanc », un ancien texte chinois, Psychologie médicale chinoise dit :




Il existe trois sortes d’Âme Éthérée : l’une, appelée Shuang Ling ou « Esprit clair » est végétative et commune aux plantes, aux animaux et aux êtres humains ; une autre, appelée Tai Guang ou « Lumière brillante », est animale et commune aux animaux et aux humains ; la dernière, appelée You Jing ou « Essence ténébreuse », n’existe que chez les êtres humains (Fig. 3.3).



Zhang Jie Bin, dans le Classique des catégories, écrit : « L’Esprit et l’Âme Éthérée sont Yang … l’Âme Éthérée suit l’Esprit ; si celui-ci est inconscient, l’Âme Éthérée s’éloigne »3. Il dit aussi : « L’Esprit correspond au Yang dans le Yang, l’Âme Éthérée correspond au Yin dans le Yang »4. L’Axe spirituel, au chapitre 8 dit : « L’Âme Éthérée, c’est le va-et-vient de l’Esprit »5. (Voir Fig. 3.4).



La notion d’Âme Éthérée est étroitement liée aux croyances de la Chine ancienne en les esprits, les fantômes et les démons. Selon ces croyances, il s’agit de créatures qui sont comme des esprits mais qui gardent une apparence physique et qui errent dans le monde des esprits. Certaines sont bénéfiques, d’autres maléfiques.


La croyance en une âme qui survit au corps après la mort est très ancienne et remonte à avant l’époque où les grandes théories de la médecine chinoise se sont développées, c’est-à-dire avant la période des Royaumes Combattants (476-221 AEC) et la dynastie des Han (221-207 AEC). Le texte Compilation de rites (Li Ji) est un texte de l’époque des Royaumes Combattants (221-207 AEC) qui regroupe des pratiques en cours depuis le milieu de la dynastie des Zhou (11e siècle à 771 AEC). Ce texte évoque une âme qui survit au corps après la mort, qu’il appelle « esprit de l’Âme Éthérée (Ling Hun image). Il dit que la chair et les os meurent au moment du décès et retournent à la terre alors que « l’esprit de l’Âme Éthérée » survit au corps et erre6.


Avant la période des Royaumes Combattants, on considérait que ces esprits étaient la principale cause des maladies. Ensuite, l’idée selon laquelle les maladies ont des causes naturelles (le climat ou le mode de vie, par exemple) a commencé à gagner du terrain. Le tout premier chapitre des Questions simples (qui remonte à environ 100 ans AEC) témoigne de ce changement. En fait, les Questions simples commencent par mettre en scène l’Empereur Jaune qui demande à son médecin principal, Qi Bo, pourquoi autrefois les gens vivaient très vieux alors qu’ils meurent jeunes désormais. La réponse de Qi Bo est très éloquente ; il ne dit pas que les gens meurent jeunes parce qu’ils sont attaqués par des esprits malveillants, mais qu’ils meurent jeunes en raison de leur mode de vie. Ce texte marque alors la transition entre la médecine des démons (pour laquelle les maladies provenaient d’une attaque par des esprits malveillants) et la médecine naturelle (pour laquelle les maladies proviennent d’un mode de vie inadéquat).


Mais la croyance aux esprits n’a jamais complètement disparu de la médecine chinoise et tous les grands médecins, y compris des médecins éminents comme Sun Si Miao ou Li Shi-Zhen, croyaient aux esprits maléfiques comme causes de la maladie et prescrivaient diverses incantations en plus du traitement par les plantes. La croyance en des esprits maléfiques se rencontre même encore dans la Chine moderne après 60 années d’idéologie marxiste (voir au chapitre 7, Gui)7.


Qu’est-ce que l’Âme Éthérée et que fait-elle ? Il est essentiel d’analyser l’idéogramme chinois qui désigne l’Âme Éthérée pour arriver à comprendre et à ressentir ce qu’elle signifie. La présence du radical gui dans cet idéogramme nous dit d’emblée que, quelque part, l’Âme Éthérée est de nature « ténébreuse ». La philosophie grecque ancienne dirait qu’elle est de nature « dionysienne ». Elle se rattache à un monde « souterrain » qui est différent de celui de l’Esprit.


L’Âme Éthérée est donc le gui, le côté « ténébreux », intuitif et non rationnel de la nature humaine. Elle est Yang, elle entre et sort par le nez, et elle communique avec le Ciel. Le caractère gui que l’on trouve dans l’idéogramme de l’Âme Éthérée, hun, a aussi un autre sens important. Le fait que l’Âme Éthérée ait la nature de gui implique qu’elle a une existence indépendante de celle de l’Esprit (Shen). L’Âme Éthérée a sa propre vie et sa propre organisation, sur lesquelles l’Esprit n’a rien à dire ; l’interaction et l’intégration de l’Esprit dans l’Âme Éthérée constitue le fondement de la richesse de notre vie psychique.


Contrairement à l’Âme Éthérée, nos deux autres aspects mentaux et spirituels, l’Intellect (Yi de la Rate) et la Volonté (Zhi du Rein) n’ont aucune existence autonome et pourraient être considérés comme faisant partie de l’Esprit (Shen) du Cœur.


Comme nous le verrons plus loin, l’idéogramme de « l’Âme Corporelle » (Po) comporte aussi le radical gui. Tout comme l’Âme Éthérée, l’Âme Corporelle a également sa propre existence indépendante, bien qu’au niveau physique. Autrement dit, au niveau psychique, l’Âme Éthérée existe par elle-même, indépendamment de l’Esprit, et de la même façon, l’Âme Corporelle existe par elle-même au niveau physique.


C’est ce que le chapitre 54 de L’Axe spirituel confirme lorsqu’il décrit comment un être humain vient au monde ; il dit clairement que cela arrive lorsque le corps, l’Esprit (Shen) et les Âmes Éthérée et Corporelle naissent :



Cet extrait confirme que les Âmes Éthérée et Corporelle sont indépendantes de l’Esprit et qu’elles sont des composantes indispensables de l’être humain.


Il est bon de comparer l’idéogramme chinois de l’Âme Éthérée et celui de l’Esprit (Shen). Le radical gui qui figure dans l’idéogramme de l’Âme Éthérée évoque un « fantôme » ou un « esprit », une nature « ténébreuse » qui mène sa propre existence, indépendamment de celle de l’Esprit. L’idéogramme shen, au contraire, évoque l’influence reçue du ciel, quelque chose de pur et de spirituel.


On peut décrire l’Âme Éthérée comme cette partie de l’âme qui, par opposition à l’Âme Corporelle, quitte le corps au moment de la mort et emmène avec elle une forme à l’apparence physique. Dans cette optique, l’âme a donc une existence autonome, idée conforme à celle de l’ancienne civilisation gréco-romaine et à celle du Moyen-Âge.


À la mort, l’Âme Éthérée survit au corps et retourne au « Ciel » ; l’Âme Corporelle meurt avec le corps et retourne à la Terre, et l’Esprit s’éteint tout simplement. Il est intéressant de voir que lorsqu’ils décrivent les changements qui surviennent au moment de la mort, les livres chinois disent que c’est l’Âme Éthérée et non l’Esprit (Shen) qui retourne au Ciel, ce qui confirmerait que Shen a bien la nature de l’Esprit plutôt que celle du « Psychisme ».


Citant un texte ancien, Psychologie médicale chinoise dit :



La figure 3.5 utilise l’image de la cigarette pour expliquer les différentes destinées de l’Âme Éthérée, de l’Âme Corporelle et de l’Esprit au moment de la mort ; la cigarette elle-même représente l’Esprit (Shen), la fumée l’Âme Éthérée, les cendres l’Âme Corporelle et le tabac l’Essence (Jing).



Lorsque la cigarette s’éteint, l’Âme Éthérée survit et monte au « Ciel » sous forme de fumée, l’Âme Corporelle meurt avec le corps et retourne à la Terre sous forme de cendres, l’Esprit (la cigarette elle-même) s’éteint, et l’Essence est consumée (comme le tabac).



D’après les anciennes croyances chinoises, l’Âme Éthérée vient du père et s’installe 3 jours après la naissance, au cours d’une cérémonie qui confère un nom à l’enfant et lui « transmet » l’Âme Éthérée du père.


Le fait que l’Âme Éthérée soit transmise par le père après la naissance est significatif car il symbolise la nature sociale et relationnelle de l’Âme Éthérée (par rapport à l’Âme Corporelle). L’Âme Éthérée est responsable de nos relations et de notre faculté à communiquer avec les autres au sein de la famille et de la société. La cérémonie au cours de laquelle le père transmet un nom et l’Âme Éthérée au bébé, 3 jours après sa naissance, symbolise donc le fait que cet enfant se voit assigné une place dans la famille et dans la société. L’Âme Éthérée correspond à notre individualité, mais une individualité qui est vue par rapport à la famille et à la société.


Lorsqu’on décrit l’Âme Éthérée, les idées de « mouvement », de « tourbillon », « d’errance » sont toujours présentes. Comme je l’ai dit plus haut, la forme ancienne du radical chinois qui est dans le mot Hun montre le mouvement tourbillonnant de l’âme de la personne décédée au royaume des esprits. Le mouvement que l’Âme Éthérée donne à la psyché se traduit de nombreuses façons : mouvement de l’âme en dehors du corps au moment du rêve, mouvement de la vie quotidienne de chacun sous forme de désirs et d’idées, mouvement vers les autres dans le cadre des relations humaines, mouvement en termes de projets et de plans.



En résumé, à la base, l’Âme Éthérée est un autre niveau de conscience, différent de l’Esprit, mais étroitement lié à celui-ci. Elle fait partie de la psyché, qui n’est pas rationnelle comme l’Esprit (Shen), mais qui est responsable de l’intuition, de l’inspiration, des idées, des rêves de vie, de l’imagination artistique, mais aussi du « mouvement » de notre psyché vers notre environnement et vers les autres, afin de nouer des relations.



L’Âme Éthérée s’enracine dans le Foie, et en particulier dans le Yin du Foie (qui inclut le Sang du Foie). Si le Yin du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée perd sa demeure et n’a plus d’attache. Cela peut entraîner de l’insomnie. Quand l’Âme Éthérée n’a plus d’attache, elle erre sans but.


À la mort, l’Âme Éthérée survit au corps et retourne au « Ciel » alors que l’Âme Corporelle meurt avec le corps et retourne à la Terre.


La présentation de la nature et des fonctions de l’Âme Éthérée dans ce chapitre abordera les thèmes suivants :




Le sommeil et les rêves


L’Âme Éthérée a une influence sur le sommeil et les rêves. La durée et la qualité du sommeil sont liées à l’état de l’Âme Éthérée. Si l’Âme Éthérée est bien ancrée dans le Foie (le Sang du Foie ou le Yin du Foie), le sommeil est normal et profond, les rêves ne sont pas trop nombreux. Si le Sang du Foie ou le Yin du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée est dépourvue de résidence et erre la nuit, provoquant un sommeil agité avec de nombreux rêves fatigants (Fig. 3.6).



Les perturbations du sommeil dues à des rêves trop nombreux sont particulièrement liées à l’Âme Éthérée. Comme il est de la nature de l’Âme Éthérée « d’errer » la nuit, elle vagabonde, la nuit, donnant naissance aux rêves. Tang Zong Hai dit : « La nuit, pendant le sommeil, l’Âme Éthérée retourne au Foie ; si l’Âme Éthérée n’est pas paisible, les rêves sont nombreux »10.


Le secret de la fleur d’or dit, au chapitre 2 :



On y lit aussi :



Citant un texte ancien, Psychologie médicale chinoise dit :



Il n’y a quasiment pas de livres chinois qui donnent la définition d’un « excès de rêves ». D’après mon expérience, on peut dire qu’il y a un « excès de rêves » soit quand il s’agit de cauchemars, soit lorsque la personne a l’impression désagréable et angoissante qu’elle a passé sa nuit à rêver et qu’elle est épuisée au réveil.


Pour le Dr Wang Ke Qin, quelqu’un qui rêve « normalement » a des rêves courts et agréables et pas trop nombreux. Un « excès de rêves » peut correspondre à des cauchemars, à des rêves trop nombreux ou à des rêves très longs14.


Certains médecins classent les rêves en « rêves chaotiques », rêves avec peur, rêves avec choc émotionnel, rêves étrange et « rêves absurdes ». Tous sont considérés comme pathologiques. Ils viennent de ce que l’Esprit et l’Âme Éthérée sont tous deux perturbés et que « l’Âme Éthérée a quitté le corps ».


Le Classique des catégories de Zhang Jie Bin distingue six formes de rêves :



Si des rêves excessifs et l’insomnie sont provoqués par l’Âme Éthérée qui erre à l’excès la nuit par manque d’ancrage dans le Sang du Foie et le Yin du Foie, il est nécessaire de nourrir le Yin du Foie avec des substances acides et absorbantes comme Mu Li Concha ostreae, Long Chi Dens Draconis, Suan Zao Ren Semen Ziziphi spinosae ou Bai Shao Radix Paeoniae alba. On peut remarquer la relation intéressante qu’il y a entre l’effet astringent et absorbant de ces plantes sur le plan physique et leur utilisation pour calmer l’Esprit et « absorber » l’Âme Éthérée pour la ramener au Foie.



Lorsque le Yin du Foie souffre d’un vide grave, parfois, l’Âme Éthérée peut quitter le corps temporairement au cours de la nuit ou juste avant le sommeil. Les personnes qui souffrent d’un vide important du Yin du Foie peuvent avoir l’impression de flotter quelques instants avant de s’endormir, phénomène qui est dû à ce que l’on appelle le « flottement » de l’Âme Éthérée non ancrée dans le Yin.


Nous venons d’évoquer le vide de Sang et/ou de Yin du Foie comme responsable du non ancrage de l’Âme Éthérée dans le Foie et comme cause d’insomnie ou de rêves excessifs. Il s’agit là d’une cause de type Vide. Toutefois, il se peut aussi que l’Âme Éthérée ne soit pas ancrée dans le Foie parce qu’elle est agitée par des facteurs pathogènes comme la Chaleur ou le Feu. Cette absence d’ancrage de l’Âme Éthérée dans le Foie est due à une cause de type Plénitude (Fig. 3.7). Les rêves provoqués par une Plénitude sont appelés « les 12 Plénitudes » et les rêves provoqués par un Vide se nomment « les 15 Vides » (voir le chapitre 18 consacré à l’insomnie).



Bien sûr, la durée et la qualité du sommeil dépendent aussi de l’état du Sang du Foie, et l’influence que le Sang du Cœur a sur le sommeil recoupe celle du Sang du Foie.


D’autre part, l’Âme Éthérée est également responsable des « rêves » au sens large, c’est-à-dire nos rêves, nos objectifs et nos projets. Lorsqu’une personne a un « rêve » dans sa vie, ce dernier dépend aussi de l’activité de l’Âme Éthérée. L’Âme Éthérée est donc également responsable des rêves aux sens positif du terme, c’est-à-dire avoir un but dans la vie et des « rêves » dans le sens d’objectifs. Comme nous le verrons plus loin, l’absence de direction que l’on donne à sa vie, d’objectifs, de rêves, de projets est un des aspects principaux de la dépression et provient d’une absence de « mouvement » de l’Âme Éthérée.


Ainsi, l’Âme Éthérée a une influence sur nos rêves de la nuit et nos « rêves de vie » à l’état de veille. Lorsque l’Âme Éthérée est aux yeux, nous avons des visions externes, lorsqu’elle est au Foie, nous avons des visions internes, semblables aux rêves de nos rêves de vie.


Enfin, l’Âme Éthérée est également responsable de la rêverie. Dans le Classique des catégories, Zhang Jie Bin écrit : « Quand le sujet paraît absent, comme en transe, c’est que l’Âme Éthérée erre sans résidence »16. Il dit aussi : Lorsque quelqu’un est en transe, comme dans un rêve, cela vient de ce que l’Âme Éthérée nage sur les bords [de la conscience]17. Ainsi, lorsque le Sang du Foie ou le Yin du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée erre à l’extérieur, comme dans un rêve, et la personne n’a pas de but clair ni de direction dans sa vie. Le trouble de déficit de l’attention (TDA) peut aussi se caractériser par le mouvement de l’Âme Éthérée dans le cadre de la rêverie.


L’Âme Éthérée peut même quitter le corps temporairement, comme certaines expressions chinoises en attestent. Par exemple, fan hun (littéralement, « le retour de Hun ») signifie « revenir à la vie » après une absence mentale au cours de laquelle l’âme a quitté le corps. Hun fei po san (littéralement, « hun qui flotte, po qui est dispersée ») signifie « avoir peur au point d’en perdre ses esprits » ou « être tétanisé et muet », par exemple, sous l’effet d’un coup de foudre.




Le mouvement de L’Âme Éthérée et les activités mentales


L’Âme Éthérée aide l’Esprit pour ses activités mentales. La droiture des cinq méridiens, texte de la dynastie des Tang, dit : « La connaissance dépend de l’activité de l’Âme Éthérée »18. L’Âme Éthérée procure à l’Esprit (qui est responsable de la pensée rationnelle) l’intuition et l’inspiration. Elle donne aussi de la « mobilité » à l’Esprit, dans la mesure où elle lui donne la possibilité d’auto-compréhension et d’introspection, tout comme l’aptitude à se projeter à l’extérieur et à entrer en relation avec les autres. Cette capacité de mouvement et de projection à l’extérieur est en relation étroite avec les mouvements libres et rapides qui caractérisent le Qi du Foie.


Le médecin contemporain Wang Ke Qin dit : « Hun implique le mouvement »19. Il fait également cette remarque intéressante : « L’Âme Éthérée est la deuxième strate de l’activité mentale »20. Le chapitre 9 des Questions simples dit : « Le mouvement dépend de l’Esprit et de l’Âme Éthérée ; le Foie abrite l’Âme Éthérée et il est la racine de l’arrêt des extrêmes [c’est-à-dire l’organe qui régule et équilibre] »21.


On doit se souvenir qu’on utilise souvent, en rapport avec l’Âme Éthérée, des mots comme « se mouvoir », « aller et venir », « baigner ». Par exemple, comme nous l’avons déjà signalé, l’Âme Éthérée correspond aux « va-et-vient de l’Esprit » ou « quand l’Âme Éthérée baigne les yeux, ceux-ci peuvent voir ». Il est intéressant de rapprocher cette qualité de l’Âme Éthérée, sur le plan éthéré, du mouvement tourbillonnant d’un esprit que décrit l’ancien caractère chinois et, sur le plan physique, de la circulation régulière du Qi du Foie.


On décrit toujours l’Âme Éthérée comme « le va-et-vient de l’Esprit (Shen) » (sui Shen wang lai wei zhi Hun) ou, en d’autres termes, « ce qui suit l’Esprit quand il va et vient est l’Âme Éthérée ». Au niveau psychique, cela signifie que l’Âme Éthérée fournit du « mouvement » à l’Esprit, au sens d’intuition, d’inspiration, de mouvement vers les autres, de créativité, de rêves (au sens des rêves que l’on a dans la vie), d’objectifs, d’imagination, de projets, de symboles et d’archétypes. L’Âme Éthérée donne à l’Esprit la tension psychique du Bois qui lui est nécessaire. Un Esprit sans Âme Éthérée serait comme un ordinateur puissant sans logiciel.


Il est intéressant de voir que des philosophes modernes disent la même chose. Searle écrit :




Un aspect important du mouvement de l’Âme Éthérée est le mouvement que les êtres ont vers les autres dans le cadre des relations humaines. Il touche tous les types de relations, comme le mariage, la relation amoureuse, les relations familiales et professionnelles. L’Âme Éthérée est responsable de notre capacité à avoir des relations avec les autres, d’interagir avec eux et se sympathiser avec eux.


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May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 3: L’Âme Éthérée (Hun)

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