Chapitre 3 L’Âme Éthérée (Hun)
L’Âme Éthérée (Hun)
L’Âme Éthérée correspond à peu près à la notion occidentale « d’âme ». Selon les vieilles croyances chinoises, elle pénètre dans le corps peu après la naissance, plus précisément 3 jours après la naissance. Elle est transmise par le père. De nature éthérée, après la mort elle survit au corps et retourne au « Ciel » (Tian) ; nous parlons ici de la conception traditionnelle chinoise du « Ciel », état subtil et immatériel des énergies et des êtres, qui n’a bien sûr rien à voir avec la conception occidentale et chrétienne du « Ciel ». On peut décrire l’Âme Éthérée comme « cette partie de l’Âme [par opposition à l’Âme Corporelle] qui quitte le corps à la mort, emportant avec elle l’apparence d’une forme physique »1.
Le caractère chinois qui désigne l’Âme Éthérée est le suivant :
La forme ancienne de ce dernier radical, reproduite sur la figure 3.1, montre une tête sans corps. Ce radical se compose lui-même de deux parties (Fig. 3.2) qui représentent un mouvement de tourbillon.
Gardant à l’esprit que le caractère chinois de l’Âme Corporelle (Po) repose aussi sur celui de gui, plus celle de « blanc », un ancien texte chinois, Psychologie médicale chinoise dit :
L’esprit (gui) associé à « nuage » constitue l’idéogramme de l’Âme Éthérée ; l’esprit associé à « blanc » constitue l’idéogramme de l’Âme Corporelle. Le nuage est vent, le vent se rattache au Bois. Le blanc correspond au Qi, le Qi se rattache au Métal. Le vent est léger et disperse de sorte que l’Âme Corporelle peut suivre la montée de l’Âme Éthérée. Le Métal est lourd, de sorte que l’Âme Éthérée peut suivre la descente de l’Âme Corporelle2.
Il existe trois sortes d’Âme Éthérée : l’une, appelée Shuang Ling ou « Esprit clair » est végétative et commune aux plantes, aux animaux et aux êtres humains ; une autre, appelée Tai Guang ou « Lumière brillante », est animale et commune aux animaux et aux humains ; la dernière, appelée You Jing ou « Essence ténébreuse », n’existe que chez les êtres humains (Fig. 3.3).
Zhang Jie Bin, dans le Classique des catégories, écrit : « L’Esprit et l’Âme Éthérée sont Yang … l’Âme Éthérée suit l’Esprit ; si celui-ci est inconscient, l’Âme Éthérée s’éloigne »3. Il dit aussi : « L’Esprit correspond au Yang dans le Yang, l’Âme Éthérée correspond au Yin dans le Yang »4. L’Axe spirituel, au chapitre 8 dit : « L’Âme Éthérée, c’est le va-et-vient de l’Esprit »5. (Voir Fig. 3.4).
La notion d’Âme Éthérée est étroitement liée aux croyances de la Chine ancienne en les esprits, les fantômes et les démons. Selon ces croyances, il s’agit de créatures qui sont comme des esprits mais qui gardent une apparence physique et qui errent dans le monde des esprits. Certaines sont bénéfiques, d’autres maléfiques.
La croyance en une âme qui survit au corps après la mort est très ancienne et remonte à avant l’époque où les grandes théories de la médecine chinoise se sont développées, c’est-à-dire avant la période des Royaumes Combattants (476-221 AEC) et la dynastie des Han (221-207 AEC). Le texte Compilation de rites (Li Ji) est un texte de l’époque des Royaumes Combattants (221-207 AEC) qui regroupe des pratiques en cours depuis le milieu de la dynastie des Zhou (11e siècle à 771 AEC). Ce texte évoque une âme qui survit au corps après la mort, qu’il appelle « esprit de l’Âme Éthérée (Ling Hun ). Il dit que la chair et les os meurent au moment du décès et retournent à la terre alors que « l’esprit de l’Âme Éthérée » survit au corps et erre6.
Mais la croyance aux esprits n’a jamais complètement disparu de la médecine chinoise et tous les grands médecins, y compris des médecins éminents comme Sun Si Miao ou Li Shi-Zhen, croyaient aux esprits maléfiques comme causes de la maladie et prescrivaient diverses incantations en plus du traitement par les plantes. La croyance en des esprits maléfiques se rencontre même encore dans la Chine moderne après 60 années d’idéologie marxiste (voir au chapitre 7, Gui)7.
La mère fournit la base, le père la fertilisation. S’il n’y a pas de Shen, il y a la mort ; s’il y a du Shen, il y a la vie. Lorsque le Qi et le Sang sont en harmonie, que le Qi Nourricier et le Qi Protecteur circulent librement, les Cinq Organes sont bien formés, l’Esprit [Shen] réside au Cœur, les Âmes Éthérée et Corporelle sont bien complètes, alors un être humain est formé8.
Cet extrait confirme que les Âmes Éthérée et Corporelle sont indépendantes de l’Esprit et qu’elles sont des composantes indispensables de l’être humain.
Citant un texte ancien, Psychologie médicale chinoise dit :
À la naissance, l’Âme Éthérée rejoint l’Âme Corporelle et cela la limite ; à la mort, l’Âme Éthérée flotte et s’éloigne et retourne au Ciel alors que l’Âme Corporelle retourne s’enfoncer dans la Terre. Le mouvement dépend de l’Âme Éthérée, son absence est due à l’Âme Corporelle. Le Yin contrôle le stockage et c’est pour cette raison que l’Âme Corporelle [qui est Yin par rapport à l’Âme Éthérée] contrôle la mémoire. Le Yang contrôle le mouvement et c’est pour cette raison que l’Âme Éthérée peut s’étendre, aller et venir. Ces deux [âmes] sont inséparables ; lorsque l’Essence (Jing) se rassemble, l’Âme Corporelle prend vie ; lorsque le Qi se rassemble, l’Âme Éthérée prend vie9.
La figure 3.5 utilise l’image de la cigarette pour expliquer les différentes destinées de l’Âme Éthérée, de l’Âme Corporelle et de l’Esprit au moment de la mort ; la cigarette elle-même représente l’Esprit (Shen), la fumée l’Âme Éthérée, les cendres l’Âme Corporelle et le tabac l’Essence (Jing).
Le fait que l’Âme Éthérée soit transmise par le père après la naissance est significatif car il symbolise la nature sociale et relationnelle de l’Âme Éthérée (par rapport à l’Âme Corporelle). L’Âme Éthérée est responsable de nos relations et de notre faculté à communiquer avec les autres au sein de la famille et de la société. La cérémonie au cours de laquelle le père transmet un nom et l’Âme Éthérée au bébé, 3 jours après sa naissance, symbolise donc le fait que cet enfant se voit assigné une place dans la famille et dans la société. L’Âme Éthérée correspond à notre individualité, mais une individualité qui est vue par rapport à la famille et à la société.
Le sommeil et les rêves
L’Âme Éthérée a une influence sur le sommeil et les rêves. La durée et la qualité du sommeil sont liées à l’état de l’Âme Éthérée. Si l’Âme Éthérée est bien ancrée dans le Foie (le Sang du Foie ou le Yin du Foie), le sommeil est normal et profond, les rêves ne sont pas trop nombreux. Si le Sang du Foie ou le Yin du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée est dépourvue de résidence et erre la nuit, provoquant un sommeil agité avec de nombreux rêves fatigants (Fig. 3.6).
Les perturbations du sommeil dues à des rêves trop nombreux sont particulièrement liées à l’Âme Éthérée. Comme il est de la nature de l’Âme Éthérée « d’errer » la nuit, elle vagabonde, la nuit, donnant naissance aux rêves. Tang Zong Hai dit : « La nuit, pendant le sommeil, l’Âme Éthérée retourne au Foie ; si l’Âme Éthérée n’est pas paisible, les rêves sont nombreux »10.
Le secret de la fleur d’or dit, au chapitre 2 :
Dans la journée, l’Âme Éthérée est dans les yeux et la nuit, dans le Foie. Lorsque l’Âme Éthérée est dans les yeux, les yeux peuvent voir correctement ; quand elle est dans le Foie, la personne rêve11.
La nuit, les rêves représentent l’errance de l’Âme Éthérée dans les Neuf Cieux et les Neuf Terres. Lorsqu’on se réveille, l’esprit est peu clair et confus car il est encore sous la coupe de l’Âme Éthérée12.
Citant un texte ancien, Psychologie médicale chinoise dit :
L’Âme Éthérée va aux yeux et au Foie la nuit. Lorsqu’elle est aux yeux, elle nous permet de voir ; lorsqu’elle est au Foie, elle nous fait rêver. Lorsqu’on rêve beaucoup, l’Âme Corporelle est limitée par Hun ; lorsqu’on se réveille, l’Âme Éthérée a remporté la victoire sur l’Âme Corporelle13.
Pour le Dr Wang Ke Qin, quelqu’un qui rêve « normalement » a des rêves courts et agréables et pas trop nombreux. Un « excès de rêves » peut correspondre à des cauchemars, à des rêves trop nombreux ou à des rêves très longs14.
Le Classique des catégories de Zhang Jie Bin distingue six formes de rêves :
1. Les rêves normaux, non associés à une émotion particulière.
2. Les rêves « avec choc émotionnel », qui se caractérisent par de la peur.
3. Les rêves « avec inquiétude », qui se caractérisent par un sentiment d’inquiétude par rapport aux événements du jour.
4. Les rêves « avec sommeil » quand, après le réveil, la personne a encore l’impression de rêver.
5. Les rêves « avec plaisir ».
6. Les rêves « avec peur », qui se caractérisent par de la peur et de l’anxiété15.
Nous venons d’évoquer le vide de Sang et/ou de Yin du Foie comme responsable du non ancrage de l’Âme Éthérée dans le Foie et comme cause d’insomnie ou de rêves excessifs. Il s’agit là d’une cause de type Vide. Toutefois, il se peut aussi que l’Âme Éthérée ne soit pas ancrée dans le Foie parce qu’elle est agitée par des facteurs pathogènes comme la Chaleur ou le Feu. Cette absence d’ancrage de l’Âme Éthérée dans le Foie est due à une cause de type Plénitude (Fig. 3.7). Les rêves provoqués par une Plénitude sont appelés « les 12 Plénitudes » et les rêves provoqués par un Vide se nomment « les 15 Vides » (voir le chapitre 18 consacré à l’insomnie).
D’autre part, l’Âme Éthérée est également responsable des « rêves » au sens large, c’est-à-dire nos rêves, nos objectifs et nos projets. Lorsqu’une personne a un « rêve » dans sa vie, ce dernier dépend aussi de l’activité de l’Âme Éthérée. L’Âme Éthérée est donc également responsable des rêves aux sens positif du terme, c’est-à-dire avoir un but dans la vie et des « rêves » dans le sens d’objectifs. Comme nous le verrons plus loin, l’absence de direction que l’on donne à sa vie, d’objectifs, de rêves, de projets est un des aspects principaux de la dépression et provient d’une absence de « mouvement » de l’Âme Éthérée.
Enfin, l’Âme Éthérée est également responsable de la rêverie. Dans le Classique des catégories, Zhang Jie Bin écrit : « Quand le sujet paraît absent, comme en transe, c’est que l’Âme Éthérée erre sans résidence »16. Il dit aussi : Lorsque quelqu’un est en transe, comme dans un rêve, cela vient de ce que l’Âme Éthérée nage sur les bords [de la conscience]17. Ainsi, lorsque le Sang du Foie ou le Yin du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée erre à l’extérieur, comme dans un rêve, et la personne n’a pas de but clair ni de direction dans sa vie. Le trouble de déficit de l’attention (TDA) peut aussi se caractériser par le mouvement de l’Âme Éthérée dans le cadre de la rêverie.
L’âme Éthérée, le sommeil et les rêves
L’Âme Éthérée est responsable d’un sommeil profond et d’une quantité normale de rêves.
Lorsque l’Âme Éthérée va aux yeux le jour, la personne peut voir ; lorsqu’elle va aux yeux la nuit, la personne rêve.
Si l’Âme Éthérée n’est pas ancrée dans le Sang du Foie et le Yin du Foie, elle peut errer à l’excès et provoquer des rêves trop nombreux ou désagréables.
Le mouvement de L’Âme Éthérée et les activités mentales
L’Âme Éthérée aide l’Esprit pour ses activités mentales. La droiture des cinq méridiens, texte de la dynastie des Tang, dit : « La connaissance dépend de l’activité de l’Âme Éthérée »18. L’Âme Éthérée procure à l’Esprit (qui est responsable de la pensée rationnelle) l’intuition et l’inspiration. Elle donne aussi de la « mobilité » à l’Esprit, dans la mesure où elle lui donne la possibilité d’auto-compréhension et d’introspection, tout comme l’aptitude à se projeter à l’extérieur et à entrer en relation avec les autres. Cette capacité de mouvement et de projection à l’extérieur est en relation étroite avec les mouvements libres et rapides qui caractérisent le Qi du Foie.
Le médecin contemporain Wang Ke Qin dit : « Hun implique le mouvement »19. Il fait également cette remarque intéressante : « L’Âme Éthérée est la deuxième strate de l’activité mentale »20. Le chapitre 9 des Questions simples dit : « Le mouvement dépend de l’Esprit et de l’Âme Éthérée ; le Foie abrite l’Âme Éthérée et il est la racine de l’arrêt des extrêmes [c’est-à-dire l’organe qui régule et équilibre] »21.
On doit se souvenir qu’on utilise souvent, en rapport avec l’Âme Éthérée, des mots comme « se mouvoir », « aller et venir », « baigner ». Par exemple, comme nous l’avons déjà signalé, l’Âme Éthérée correspond aux « va-et-vient de l’Esprit » ou « quand l’Âme Éthérée baigne les yeux, ceux-ci peuvent voir ». Il est intéressant de rapprocher cette qualité de l’Âme Éthérée, sur le plan éthéré, du mouvement tourbillonnant d’un esprit que décrit l’ancien caractère chinois et, sur le plan physique, de la circulation régulière du Qi du Foie.
Il est intéressant de voir que des philosophes modernes disent la même chose. Searle écrit :
La façon dont le système fonctionne est que le cerveau est un ordinateur digital et ce que l’on appelle « l’esprit » est un programme ou un ensemble de programmes informatiques digitaux. L’esprit est au cerveau ce que le logiciel est au disque dur22.