29: Complications cicatricielles

Chapitre 29 Complications cicatricielles




Nous séparerons, dans ce chapitre, les complications postopératoires liées à l’utilisation de prothèses, comme les expositions, des complications postopératoires mieux connues qui ne sont pas associées à l’emploi de matériaux synthétiques, comme les brides vaginales et les mucocèles.


Les mucocèles sont secondaires à l’enfouissement de tissus vaginaux chez des patientes jeunes non ménopausées ou sous traitement hormonal substitutif.



Complications non prothétiques




Mucocèle vaginale


Cette complication bénigne est secondaire à l’enfouissement de muqueuse vaginale associé à la sécrétion par cette muqueuse de mucus qui ne peut s’écouler et qui se constitue alors comme un kyste secondaire. Ce « kyste » peut soit rester asymptomatique, soit se compliquer d’une infection ou, par son volume, devenir symptomatique par compression locale. En cas de mucocèle asymptomatique, l’abstention thérapeutique semble raisonnable étant donné le très faible risque d’infection secondaire.


Les circonstances de survenue de ces mucocèles sont celles des techniques chirurgicales avec enfouissement d’une bandelette de tissu vaginal comme les cures d’incontinence urinaire selon Bologna, certaines suspensions selon Richter avec bandelette vaginale ou les suspensions de vessie selon la technique du plastron décrite dans cet ouvrage.


Cette mucocèle peut alors être sous-vésicale (plastron), latérovésicale, voire rétropubienne (Bologna) ou latérorectale (Richter). Le risque de survenue est accentué nettement en cas de muqueuse vaginale sécrétoire, c’est-à-dire chez les patientes non ménopausées ou sous traitement hormonal substitutif qui constituent donc des contre-indications relatives de ces techniques.


Si la mucocèle est symptomatique, un simple arrêt du traitement hormonal substitutif pourra être suffisant chez une femme ménopausée à condition qu’il soit possible et bien toléré. La plupart du temps, on préférera néanmoins en réaliser le traitement, c’est-à-dire la marsupialisation chirurgicale, une simple ponction évacuatrice n’étant pas suffisante selon notre expérience et pouvant favoriser une infection secondaire.




Complications prothétiques



Classification des complications liées aux prothèses synthétiques







Symptomatologie des complications



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 29: Complications cicatricielles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access