Chapitre 29 Complications cicatricielles
Nous séparerons, dans ce chapitre, les complications postopératoires liées à l’utilisation de prothèses, comme les expositions, des complications postopératoires mieux connues qui ne sont pas associées à l’emploi de matériaux synthétiques, comme les brides vaginales et les mucocèles.
Complications non prothétiques
Brides vaginales
Il s’agit de complications bénignes liées à une cicatrisation anormale entre deux cicatrices vaginales en regard l’une de l’autre. La cicatrisation se fait alors comme pour une synéchie utérine entre les deux incisions par un pont fibreux tendu entre les parois vaginales antérieure et postérieure. Cette complication est alors responsable d’un rétrécissement vaginal localisé (fig. 29.1).
Le diagnostic de cette complication est le plus souvent facile chez la patiente se plaignant de ce type de symptomatologie et chez laquelle l’examen au spéculum soigneux et doux mettra en évidence la zone d’accolement (fig. 29.1).
Mucocèle vaginale
Cette complication bénigne est secondaire à l’enfouissement de muqueuse vaginale associé à la sécrétion par cette muqueuse de mucus qui ne peut s’écouler et qui se constitue alors comme un kyste secondaire. Ce « kyste » peut soit rester asymptomatique, soit se compliquer d’une infection ou, par son volume, devenir symptomatique par compression locale. En cas de mucocèle asymptomatique, l’abstention thérapeutique semble raisonnable étant donné le très faible risque d’infection secondaire.