Bloc du nerf génitofémoral
Indication
Le bloc est indiqué dans la chirurgie inguinale en complément au bloc des nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique.
Ce bloc peut être également utilisé comme test diagnostique et traitement d’une neuropathie postopératoire. En effet, les nerfs génitofémoral, ilio-inguinal et ilio-hypogastrique peuvent être lésés par une incision chirurgicale (incision de Pfannenstiel, appendicectomie, chirurgie inguinale) ou par l’insertion d’un trocart en laparoscopie. Les patients peuvent présenter des neuropathies irradiant dans le haut de la cuisse, dans les testicules ou les grandes lèvres.
Anatomie
Le nerf génitofémoral, issu des racines L1 et L2, traverse le muscle psoas d’arrière en avant au niveau du disque intervertébral L3-L4. Sa branche fémorale suit l’artère iliaque externe sur sa face latérale, en compagnie de laquelle elle passe sous le ligament inguinal, avant de franchir le fascia lata pour innerver le triangle fémoral. La branche génitale passe à travers l’anneau profond du canal inguinal du fascia transversalis, puis dans le canal inguinal, à proximité immédiate ou à l’intérieur du cordon spermatique chez l’homme ou du ligament rond de l’utérus chez la femme. Elle innerve le muscle crémaster et la peau du scrotum chez l’homme. Chez la femme, elle suit le ligament rond et se termine dans le mont du pubis et les grandes lèvres.
L’innervation sensitive de la région inguinale assurée par les nerfs génitofémoral, ilio-inguinal et ilio-hypogastrique est très variable en raison des nombreux rameaux communiquant entre les différents nerfs.
Procédure
Installation et matériel
• Installez le patient en position dorsale.
• Exposez la partie basse de l’abdomen, la crête iliaque et l’aine.
• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.
• Placez-la à côté du tubercule pubien, perpendiculairement au ligament inguinal, qui relie le tubercule pubien à l’épine iliaque antérosupérieure (fig. 29.1).
Fig. 29.1 Bloc du nerf génitofémoral : position de la sonde et insertion de l’aiguille dans le plan en direction caudocéphalique (A) et hors du plan (B) ; le patient est en position dorsale.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

