Bloc des muscles droits de l’abdomen
Anatomie
Les deux muscles droits de l’abdomen recouvrent la paroi antérieure de l’abdomen de part et d’autre et sont séparés par la ligne blanche. Les aponévroses des muscles oblique externe, oblique interne et transverse de l’abdomen se rejoignent au niveau de la ligne semi-lunaire sur le bord latéral du muscle grand droit, avant de se séparer en deux feuillets, les aponévroses superficielles et profondes du muscle grand droit (fig. 27.1). À partir du quart inférieur du muscle, l’aponévrose profonde fait défaut, au niveau de la ligne arquée, et le fascia transversalis forme seul sa paroi postérieure.
Fig. 27.1 Coupe anatomique transverse de la région abdominale droite.
AI : anse intestinale ; LB : ligne blanche ; LSL : ligne semi-lunaire ; mDA : muscle droit de l’abdomen ; mIl : muscle iliaque ; mOE : muscle oblique externe ; mOI : muscle oblique interne ; mPso : muscle psoas ; mTA : muscle transverse de l’abdomen ; vxIl : vaisseaux iliaques.
Procédure
Ce bloc peut être effectué chez un patient endormi.
Installation et matériel
• Installez le patient en position dorsale.
• Exposez la paroi antérieure de l’abdomen.
• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.
• Placez-la en position transverse sur la ligne médiane, à côté de l’ombilic (fig. 27.2).
Fig. 27.2 Bloc des muscles droits de l’abdomen : position de la sonde et insertion de l’aiguille dans le plan, en direction médiolatérale (patient en position dorsale).