Chapitre 26 Rééducation de la face et du cou chez le brûlé
Face
Partie antérieure de la tête, la face comporte les organes de l’ouïe et de la vue et les orifices des voies aériennes supérieures, de l’alimentation et de la communication. Elle est le moyen d’expression de l’émotivité, de l’identité et de la séduction. Habituellement découverte, elle est en permanence confrontée aux regards des autres. D’où son importance dans la vie de relation.
Quelle que soit la localisation des brûlures, les complications cicatricielles (hypertrophie et rétraction) surviennent inéluctablement dès le deuxième degré profond [1], le premier degré et le deuxième superficiel guérissent dans la grande majorité des cas sans aucune séquelle.
Elles sont plus importantes et plus graves pour un deuxième degré profond traité par cicatrisation dirigée que pour un troisième traité par greffe dermo-épidermique. Au niveau de la face, les zones peu mobiles (front, pyramide nasale, menton) auront tendance à présenter une hypertrophie et les zones mobiles (paupières, zone génienne, lèvres) une rétraction [2, 3].
Encadré 26-1 Topographie des complications cicatricielles les plus fréquentes et leurs conséquences fonctionnelles
Paupière inférieure : ectropion
Paupière supérieure : rétraction
Bride et rétraction auriculo-mandibullaire
Conséquences : ankylose temporo-mandibulaire et difficulté de l’ouverture buccale.
Bouche : éversion de la lèvre inférieure
Cou
Les complications cicatricielles concernant cette zone très mobile seront essentiellement rétractiles :