Chapitre 26 Clinodactylie (phalange delta)
La clinodactylie est une inclinaison dans le plan frontal d’un doigt (le plus souvent le cinquième, mais tous les doigts longs y compris le pouce pouvant être atteints) due à une anomalie de l’épiphyse proximale de la phalange intermédiaire(figure 26.1).
RECOMMANDATIONS D’INSTALLATION
L’enfant est installé en décubitus dorsal, le membre supérieur concerné sur une table à bras.
OSTÉOTOMIE D’OUVERTURE
Principe chirurgical
L’incision est latérale longitudinale, en regard de la phalange pathologique, dans la concavité de la déformation. Parfois, en raison d’une clinodactylie trop importante, il est nécessaire de réaliser une plastie en Z ou en VY pour permettre l’expansion cutanée (figure 26.2). Une greffe cutanée reste exceptionnelle.
Une ostéotomie d’ouverture est réalisée à l’aide d’un bistouri froid lame 15. En cas d’inefficacité, une lame de Pauwels de petite taille est utilisée. Si possible, le cortex opposé est conservé pour faciliter la consolidation osseuse et éviter tout trouble de rotation (figure 26.3).
Si l’angle d’ouverture est très important, un petit coin osseux (d’origine iliaque ou pris aux dépens de la métaphyse radiale distale) peut y être introduit. Cela est rarement nécessaire, et cette ostéotomie est le plus souvent fixée par deux broches de Kirschner de 8/10 en croix pour maintenir l’ouverture qui se comblera et consolidera spontanément en quatre à six semaines (figure 26.4).