26: Clinodactylie (phalange delta)

Chapitre 26 Clinodactylie (phalange delta)



La clinodactylie est une inclinaison dans le plan frontal d’un doigt (le plus souvent le cinquième, mais tous les doigts longs y compris le pouce pouvant être atteints) due à une anomalie de l’épiphyse proximale de la phalange intermédiaire(figure 26.1).



En effet, le cartilage de croissance de l’épiphyse proximale est dans cette pathologie en continuité avec un cartilage de croissance distal, d’où l’autre nom de phalange delta.


Cette anomalie cartilagineuse induit un raccourcissement et une inclinaison frontale progressive de la phalange, par asymétrie de croissance, dont la conséquence est essentiellement cosmétique.


Après l’âge de trois ou quatre ans, plusieurs interventions peuvent être proposées lorsque l’angle pré-opératoire entre les deux interlignes articulaires proximaux et distaux excède 30° : trois interventions consistent en une correction immédiate : l’ostéotomie de fermeture externe, l’ostéotomie d’ouverture interne, ou l’ostéotomie cunéiforme inversée. Une quatrième intervention permet une correction progressive de la déformation avec la croissance, sans aucun résultat immédiat : la physiolyse. En cas de réalisation précoce de cette dernière intervention (avant 6 ans), la correction est complète dans un tiers des cas.




OSTÉOTOMIE D’OUVERTURE



Principe chirurgical


L’incision est latérale longitudinale, en regard de la phalange pathologique, dans la concavité de la déformation. Parfois, en raison d’une clinodactylie trop importante, il est nécessaire de réaliser une plastie en Z ou en VY pour permettre l’expansion cutanée (figure 26.2). Une greffe cutanée reste exceptionnelle.



Le paquet vasculo-nerveux est respecté. Le périoste est incisé. Deux micro-écarteurs de Homann sont mis en place de part et d’autre des faces antérieures et postérieures de la phalange.


Une ostéotomie d’ouverture est réalisée à l’aide d’un bistouri froid lame 15. En cas d’inefficacité, une lame de Pauwels de petite taille est utilisée. Si possible, le cortex opposé est conservé pour faciliter la consolidation osseuse et éviter tout trouble de rotation (figure 26.3).



Après ouverture, P3 est réaligné sur P1, en faisant bailler l’ouverture de l’ostéotomie par manœuvres externes.


Si l’angle d’ouverture est très important, un petit coin osseux (d’origine iliaque ou pris aux dépens de la métaphyse radiale distale) peut y être introduit. Cela est rarement nécessaire, et cette ostéotomie est le plus souvent fixée par deux broches de Kirschner de 8/10 en croix pour maintenir l’ouverture qui se comblera et consolidera spontanément en quatre à six semaines (figure 26.4).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 26: Clinodactylie (phalange delta)

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access