25: Macules jaunes, orange et vertes

Chapitre 25 Macules jaunes, orange et vertes


Ces lésions sont rares, mais relativement apparentes car il s’agit de couleurs vives. Elles ont en partie déjà été abordées dans le chapitre des lésions hyperpigmentées.


Les lésions peuvent être localisées ou diffuses. Pour les lésions diffuses, il convient de chercher une atteinte muqueuse et/ou conjonctivale associée.


La couleur jaune peut résulter de dépôt cutané de lipides, de sels biliaires, de médicaments ou de toxiques, de carotènes ; elle peut aussi être la conséquence de la formation de granulomes intradermiques et/ou d’une altération du tissu élastique ou d’un hématome en voie de résorption.


La couleur orange vraie est rare. Elle est notamment l’apanage des xanthogranuomes juvéniles. L’amylose, le PRP (pityriasis rubra pilaire) peuvent conférer un aspect orangé diffus à la peau.


La couleur verte peut être d’origine toxique (coloration exogène des cheveux par l’eau chlorocuivrée), métabolique (porphyries, tyrosylurie), correspondre à une localisation cutanée de cellules hématopoïétiques (chlorome) ou à un hématome en voie de résorption.



Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 25: Macules jaunes, orange et vertes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access