2: Examen physique dermatologique: les lésions élémentaires

Chapitre 2 Examen physique dermatologique


les lésions élémentaires


L’analyse de certains caractères d’une lésion, comme par exemple sa forme, sa taille, sa surface ou sa couleur a permis d’individualiser des « lésions élémentaires » qui sont les modes de réponse de la peau aux différentes maladies et aux agressions qu’elle subit. Toute lésion cutanée résulte de l’association d’une ou de plusieurs de ces lésions élémentaires. Il s’agit des lésions les plus simples auxquelles on peut ramener les diverses affections cutanées et à l’aide desquelles on peut les décrire. Pour être classée en lésion élémentaire, la lésion doit pouvoir être individualisée assez facilement sans être confondue avec une autre lésion. Les lésions élémentaires permettent de décrire toutes les altérations de la peau. L’association de plusieurs d’entre elles peut réaliser de véritables syndromes. Ces lésions élémentaires constituent un « alphabet »» que le médecin doit apprendre à reconnaître pour être capable de décrire et de faire le diagnostic d’une maladie qui touche la peau, en inspectant, palpant et plissant la peau. Un bon éclairage est indispensable.


Il faut d’abord déterminer si la lésion est palpable. Le plus souvent, une lésion est « visiblement »» palpable, car surélevée ou déprimée (fig. 2-1 ) ; parfois cependant il faut l’effleurer avec un doigt pour percevoir la différence de consistance avec la peau attenante. Les lésions palpables peuvent être solides ou avoir un contenu liquidien. Dans d’autres situations, il faut pincer la peau entre le pouce et l’index pour sentir, en profondeur, une formation palpable. La palpation, le plissement et l’étirement de la peau permettent aussi de reconnaître les modifications de sa consistance. La peau peut manquer de souplesse ou au contraire être trop souple ou trop lâche. D’autres éléments comme la température et la sensibilité des lésions doivent également être appréciés au cours de l’examen clinique.



La peau peut devenir palpable en raison d’une altération de la surface cutanée. Il est très important de déterminer si une lésion est palpable en soi, car elle résulte alors presque toujours d’une anomalie du derme et/ou des structures plus profondément situées ou simplement parce qu’il existe une altération de la surface cutanée (fig. 2-2), traduisant une lésion épidermique. Elle peut aussi être palpable pour ces deux raisons simultanément.



Les altérations de la surface cutanée sont abordées en détail au chapitre 7. Elles sont brièvement exposées ici pour comprendre la démarche diagnostique. La surface de la peau est altérée lorsqu’elle est


Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 2: Examen physique dermatologique: les lésions élémentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access