24: Traumatismes des extrémités digitales

Chapitre 24 Traumatismes des extrémités digitales



Les traumatismes de la phalange distale des doigts et de l’unité unguéale représentent une proportion notable (3,5 %) des accidents domestiques chez l’enfant. Ces traumatismes sont trois fois sur quatre dus à des portes ou des portières. Ils sont parfois méprisés, considérés comme une simple avulsion unguéale, car ils jouissent, à tort, d’une réputation de bénignité. Leur dénomination de « bout de doigt », ou « doigt de porte » en témoigne et montre l’intérêt modéré qu’ils peuvent susciter. L’anatomie de l’extrémité distale du doigt est complexe. L’unité unguéale, si elle a perdu le rôle défensif de la griffe animale, participe à la physiologie du tact épicritique, en réalisant un contre-appui sur la pulpe. L’absence d’ongle entraîne des troubles sensitifs pouvant aller jusqu’à l’anesthésie pulpaire. Par ailleurs le rôle esthétique de l’ongle ne doit pas être négligé, il est la vitrine de nos mains.


La présence du cartilage de croissance de la phalange, et ses rapports étroits avec la base de l’ongle et avec la gaine des tendons fléchisseurs confèrent une gravité particulière aux traumatismes de l’extrémité distale du doigt chez l’enfant.



ANATOMIE (figure 24.1)


L’ongle est une tablette cornée élastique qui recouvre la face dorsale de la phalange distale. Sa plus grande portion est visible, il s’agit du corps, alors que la racine de l’ongle proximale est enchâssée dans le sinus unguéal, masquée par un repli cutané, le vallum, et par son bord libre formant un liseré de kératine : l’éponychium. La quasi-totalité de l’ongle est translucide, lui donnant une couleur rosée, et permettant de contrôler le pouls capillaire. Seule une zone semi-lunaire à la jonction entre la racine et le corps est blanchâtre, il s’agit de la lunule. Les bords latéraux de l’ongle sont également recouverts par le vallum et cheminent distalement comme dans des rails. Sous le corps, près du bord libre de l’ongle, l’épithélium adhère à l’ongle pour constituer un repli corné : l’hyponychium, qui constitue une barrière efficace à l’infection. L’ongle est constitué d’une couche cornée superficielle et d’une couche germinative qui se prolonge sans démarcation avec l’épithélium du lit unguéal. La croissance de l’ongle est ininterrompue de la vie fœtale jusqu’à la mort. Elle est plus rapide entre 5 et 30 ans ou elle atteint 2 mm par semaine. La croissance s’effectue à partir de la matrice, au fond du sillon unguéal ; les cellules glissent vers l’extrémité distale en se kératinisant. L’insertion distale du tendon extenseur est située sur la face dorsale de la base de la phalange distale, alors que l’insertion du tendon du fléchisseur profond est située à cheval sur la métaphyse et sur le cartilage de croissance de la phalange distale.






TRAITEMENT




Avulsion unguéale et plaie du lit d’ongle (figure 24.2)


Les lésions du lit d’ongle nécessitent une réparation chirurgicale. Nous avons l’habitude de réaliser cette réparation sous anesthésie générale, qui permet un bilan complet, et une réparation dans d’excellente condition (au bloc opératoire, avec un éclairage de qualité, sous grossissement optique, et avec un garrot à la racine du membre supérieur). Une réparation incomplète et réalisée dans de mauvaises conditions (analgésie incomplète, instruments grossiers) est directement corrélée avec un mauvais résultat.



Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 24: Traumatismes des extrémités digitales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access