24 Leishmaniose
Anamnèse
Hommes et femmes ont un risque égal.
Elle est causée par l’infection intracellulaire par un protozoaire du genre Leishmania.
La prévalence est estimée à 12 millions de cas à travers le monde, avec une incidence annuelle de 1,5 million de cas dans le monde. Environ la moitié des nouveaux cas surviennent chez l’enfant.
L’incidence semble en augmentation en raison des voyages, des guerres et de l’absence de contrôle efficace des phlébotomes et des autres réservoirs chez les mammifères.
Elle est considérée comme endémique dans les zones tropicales et subtropicales de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de l’Afrique comme des pays méditerranéens.
Les leishmanioses sont classées en fonction de la zone géographique où l’infection est contractée, par les espèces particulières de leishmanies, par l’arthropode vecteur, et par la présentation clinique.
Les leishmanioses de l’ancien monde (acquises en Europe, Asie et Afrique) sont causées par les espèces de Leishmania : L. tropica, L. aethiopica, L. major, L. infantum et L. donovania, toutes transmise par le phlébotome.
Les leishmanioses du nouveau monde (acquises en Amérique) sont causées par L. mexicana, L. amazonensis, L. braziliensis, L. guyanensis, L. peruviana, L. panamensis, L. pifanoi, L. garnbami, L. venezuelensis, L. columbiensis et L. chagasi, toutes étant transmises par les espèces Lutzomyia de phlébotomes.
Les quatre présentations cliniques de leishmanioses incluent les formes : cutanée (atteinte de la peau seulement), mucocutanée (peau et muqueuses), cutanée diffuse, et viscérale (atteinte des tissus réticulo-endothéliaux, appelée aussi kala-azar ou fièvre noire).
Les protozoaires Leishmania en cause sont trouvés au stade promastigote flagella dans l’intestin moyen des phlébotomes et sont transmis aux humains au moment de la piqûre par la femelle phlébotome.
Les parasites se transforment en forme amastigote dans les macrophages ; ils se multiplient par séparation binaire et diffusent alors aux autres macrophages de l’hôte.
Les phlébotomes vecteurs acquièrent le parasite en ingérant (repas sanguin) des macrophages à partir d’un hôte infecté.
La période d’incubation entre la piqûre et la lésion clinique est comprise entre 1 et 24 mois.
Le spectre clinique de la leishmaniose dépend de la réponse immunitaire à médiation cellulaire de l’hôte vis-à-vis de l’infection.
Une réponse immunitaire rapide, efficace, confine l’infection dans la peau et conduit à la résolution de l’infection.