24: Frondes sous-urétrales rétropubiennes

Chapitre 24 Frondes sous-urétrales rétropubiennes





Les frondes synthétiques sous-urétrales sont devenues, en l’espace de quelques années, l’intervention de référence dans notre pays pour le traitement de l’incontinence urinaire à l’effort. Cette bascule peut sembler excessive puisque les évaluations au long cours ne sont pas encore achevées. Néanmoins, la simplicité de sa réalisation et les excellents résultats fonctionnels à court terme, ainsi qu’un taux de complications faible, expliquent, au moins partiellement, ce phénomène. Avec le succès sont arrivées les copies avec ou sans avantages techniques.





Bandelette de TVT


À tout seigneur tout honneur, nous décrirons donc de manière détaillée la première des bandelettes, commercialisée malheureusement sous un nom anglais (TVT pour Tension-free Vaginal Tape)…


Nous présenterons ici une technique inspirée de la technique initialement décrite mais simplifiée à l’usage. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, complétée par une analgésie intraveineuse, ou sous anesthésie locorégionale par rachianesthésie après information et accord de la patiente.





May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 24: Frondes sous-urétrales rétropubiennes

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access