Question 24. Elle est enceinte et elle se gratte, que faire ?
La demande
Le préliminaire
La plupart du temps, les démangeaisons sont banales et dues à une déshydratation de la peau.
Les vergetures démangent aussi (cf. Question 10).
Il faut penser à toute maladie dermatologique indépendante de la grossesse ainsi qu’au prurit dû à la cholestase intra-hépatique voire de la stéatose aiguë gravidique.
La première consultation
Le médecin fait un examen clinique complet (cf. Question 1).
S’il y a des lésions dermatologiques, il l’adresse au dermatologue.
Il fait pratiquer une prise de sang en vue de doser les phosphatases alcalines, les γ-glutamyl transpeptidases, les transaminases, la bilirubinémie, la créatininémie et l’uricémie ainsi qu’une numération formule sanguine.
En l’absence de tout signe de gravité, il fait appliquer des laits ou des crèmes nourrissantes pour hydrater la peau.
Pour calmer les démangeaisons, des crèmes apaisantes.
Il fait nettoyer la peau avec un savon acide ou à propriétés calmantes.
Il limite la prescription d’antihistaminique aux résistances aux traitements précédents.
Le point de vue du gynécologue
L’apparition d’un prurit gestationnel peut traduire certaines modifications physiologiques, révéler une pathologie intercurrente ou préexistante ou évoquer une pathologie spécifique de la grossesse : pemphigoïde, papules et plaques urticariennes prurigineuses (PUPP), cholestase gravidique.
L’anamnèse (prise de médicaments, antécédents, ictère transitoire, épisodes infectieux, etc.) et l’examen clinique (recherche de lésions cutanées et lésions de grattage) orienteront les examens paracliniques, définira la prise en charge et déterminera les risques fœto-maternels.
Il est important d’éliminer les pathologies qui existaient déjà et celles survenant sans aucun rapport avec la grossesse à partir d’un interrogatoire rigoureux et d’un examen clinique précis : prise de médicaments, allergie médicamenteuse, prurits localisés (candidose, oxyurose, gale…), dermatite atopique, maladies infectieuses ou parasitaires, maladies systémiques (hépatiques, rénales, hématologiques, etc.).
L’apparition de vergetures, souvent au cours du troisième trimestre de grossesse, peut s’accompagner de prurit. Il s’agit d’une rupture des fibres élastiques qui laissent une cicatrice indélébile souvent au niveau de l’abdomen, des cuisses et des seins. Elles sont plus fréquentes quand il existe une prise de poids importante, quand la femme a moins de 20 ans ou qu’elle présente une carnation blonde ou rousse. Des soins attentifs de la peau par crèmes hydratantes peuvent améliorer l’élasticité de la peau et limiter l’évolution. Il n’existe pas de traitement efficace des vergetures.