Question 23. Elle est enceinte, elle a mal aux seins, que faire ?
La demande
Le préliminaire
Localisées le plus souvent sur les seins, le ventre et le haut des cuisses, les vergetures sont la crainte de beaucoup de femmes enceintes. Lorsqu’elles surviennent, il est déjà trop tard. Peut-on les prévenir ?
Prendre trop de poids multiplie les risques de vergetures, mais ce n’est pas la seule raison. Les hormones jouent un rôle, notamment la production de cortisol.
La première consultation
Le médecin fait l’examen gynécologique correspondant au terme.
Il doit lui expliquer la nécessité absolue d’éviter une prise de poids trop importante et surtout trop rapide.
Il lui prescrit du Jonctum pommade et lui conseille de nourrir son épiderme pour l’aider à s’adapter à la tension qu’il subit.
Il lui précise de se masser deux fois par jour et dès que la moindre sensation de démangeaison se fait sentir.
Il lui explique la croissance mammaire pendant la grossesse.
Il vérifie l’absence de pathologie mammaire sous-jacente (recherche de nodule ou d’inflammation), la rassure sur un écoulement lactescent éventuel, en lui demandant d’éviter de trop stimuler les mamelons.
Si besoin il prescrit en première intention une échographie mammaire, la mammographie n’étant pas recommandée pendant la grossesse.
Le point de vue du gynécologue
Les mastodynies pendant la grossesse sont fréquentes et liées à l’augmentation de volume des seins en vue de la lactation. Ce symptôme banal ne doit faire oublier deux pathologies rares mais graves, l’abcès mammaire et le cancer du sein pendant la grossesse. La prévalence du cancer du sein chez les femmes de moins de 35 ans est de 4,7/100 000, correspondant à un cas pour 3 000 grossesses et représentant 3 % des cancers du sein.
Le diagnostic
Le médecin devant cette plainte devra rechercher les facteurs de risque de cancer du sein chez cette patiente, en particulier les antécédents personnels et familiaux. Il s’inquiétera d’un antécédent d’adénome à prolactine.
L’examen clinique recherchera toute anomalie du sein, nodule, écoulement, rougeur, placard, inflammation. Il recherchera des adénopathies axillaires et des signes associés. Des vergetures sont banales en fin de grossesse, prurigineuses mais rarement douloureuses. Un traitement par oxacéprol (Jonctum) est possible, mais peu efficace pour les lésions constituées.
Toute anomalie unilatérale augmente la suspicion de pathologie sous-jacente.