21: Pathologie mammaire de l’adolescente

Chapitre 21 Pathologie mammaire de l’adolescente



Chez l’adolescente, tout symptôme n’est qu’exceptionnellement en rapport avec une lésion maligne, même si certaines causes justifient un geste chirurgical. Cette notion fondamentale permet au médecin d’être d’emblée rassurant, ce qui est d’autant plus important que l’intolérance psychologique de l’adolescente à toute anomalie corporelle est toujours une source d’anxiété [1].



Découverte d’une masse mammaire : spécificités de la conduite à tenir






Nodule cliniquement bénin (< 3 cm), solide à l’échographie



Adénofibrome, le plus fréquent


À l’adolescence entre 15 et 25 ans sa prévalence est de 2,2 %. Cliniquement, il s’agit d’une masse de taille variable (2–3 cm en moyenne) mobile, ferme, lisse, indolore, pouvant augmenter légèrement de taille durant le cycle menstruel [1].


À l’échographie, la forte cellularité stromale, supérieure souvent à celle de l’adénofibrome de la femme adulte, rend compte de l’échogénicité souvent élevée et de l’importance du renforcement postérieur [4]. On peut observer des septa échogènes correspondant aux bandes collagènes séparant les lobules, et des zones liquidiennes correspondant à des tubules dilatés, microkystiques.


Avant l’âge de 30 ans, l’aspect clinique et échographique est évocateur du diagnostic. Un adénofibrome de moins de 3 cm peut être surveillé cliniquement et échographiquement, tous les 6 mois pendant 2 ans, sachant que la compliance est moindre à un âge jeune. La diminution de taille est significativement plus fréquente chez les jeunes filles de moins de 20 ans. L’exérèse chirurgicale est indiquée quand le nodule dépasse 3–4 cm (fig. 21.1), en prévenant la jeune fille et ses parents du risque de récidive (encadré 21.1).




Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 21: Pathologie mammaire de l’adolescente

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access