Bloc proximal du nerf saphène et bloc du canal des adducteurs
Indication
Le bloc du nerf saphène est indiqué dans l’analgésie de la chirurgie majeure du genou (arthroplastie de genou, plastie des ligaments croisés antérieurs, ostéotomie tibiale, suture du tendon rotulien, etc.), dans la chirurgie des varices, pour compléter un bloc sciatique ou tronculaire lors de chirurgie de la face médiale du pied et de la cheville.
Anatomie
Branche sensitive terminale du nerf fémoral, le nerf saphène innerve la face interne de la jambe, au niveau de la cheville. Descendant le long de la face interne de la cuisse, il passe en dessous du muscle sartorius et s’enfonce dans le canal des adducteurs ; il suit l’artère fémorale, d’abord latéralement, puis médialement dès le tiers distal de la cuisse. Il traverse ensuite le fascia lata, soit entre les tendons des muscles sartorius et vaste médial, soit entre les tendons des muscles sartorius et gracile, pour suivre un trajet sous-cutané. Au-dessous du genou, il descend le long de la face tibiale de la jambe, parallèlement à la grande veine saphène, jusqu’à la face interne de la cheville.
Le canal des adducteurs, ou canal de Hunter, prolonge le canal fémoral dans la partie inférieure de la cuisse (fig. 2.11). Il est renforcé par une aponévrose distincte de celle du muscle sartorius qui le recouvre. Sa paroi latérale est constituée par le muscle vaste médial, sa paroi médiale par le muscle long adducteur proximalement, et le muscle grand adducteur distalement (fig. 21.1). Le canal des adducteurs contient l’artère fémorale, la veine fémorale, le nerf saphène, et le nerf rétinaculaire médian, branche motrice du nerf fémoral vers le muscle vaste médial ; il peut également contenir le nerf cutané fémoral médial issu du nerf fémoral, des branches articulaires de la division postérieure du nerf obturateur, et parfois même sa division antérieure [1].
Fig. 21.1 Coupe anatomique transverse du membre inférieur droit distal.
aF : artère fémorale ; F : fémur ; mBFCt : muscle biceps fémoral chef court ; mBFLg : muscle bicpes fémoral chef long ; mDF : muscle droit fémoral ; mGA : muscle grand adducteur ; mGr : muscle gracile ; mLA : muscle long adducteur ; mVI : muscle vaste intermédiaire ; mVL : muscle vaste latéral ; mVM : muscle vaste médial ; mSa : muscle sartorius ; mSM : muscle semi-membraneux ; mST : muscle semi-tendineux ; nSc : nerf sciatique ; vF : veine fémorale.
Procédure
Installation et procédure
• Installez le patient en position dorsale, la jambe en légère rotation externe.
• Exposez la partie inférieure de la cuisse, le genou et la partie supérieure de la jambe.
• Prenez une sonde linéaire à haute fréquence.
• Posez-la en position transverse sur la partie proximale de la cuisse, et balayez en direction du genou (fig. 21.2).
Fig. 21.2 Bloc proximal du nerf saphène : position de la sonde et insertion de l’aiguille dans le plan en direction latéromédiale (patient en position dorsale). Pour un bloc du canal des adducteurs, la sonde est placée plus distalement sur la jambe, au niveau de la moitié inférieure de la cuisse.