21: Bloc proximal du nerf saphène et bloc du canal des adducteurs


Bloc proximal du nerf saphène et bloc du canal des adducteurs




Anatomie


Branche sensitive terminale du nerf fémoral, le nerf saphène innerve la face interne de la jambe, au niveau de la cheville. Descendant le long de la face interne de la cuisse, il passe en dessous du muscle sartorius et s’enfonce dans le canal des adducteurs ; il suit l’artère fémorale, d’abord latéralement, puis médialement dès le tiers distal de la cuisse. Il traverse ensuite le fascia lata, soit entre les tendons des muscles sartorius et vaste médial, soit entre les tendons des muscles sartorius et gracile, pour suivre un trajet sous-cutané. Au-dessous du genou, il descend le long de la face tibiale de la jambe, parallèlement à la grande veine saphène, jusqu’à la face interne de la cheville.


Le muscle sartorius est le muscle le plus long du corps humain. De l’épine iliaque antérosupérieure, il traverse la face antérieure de la cuisse en diagonale pour aller s’attacher sur le condyle médial du tibia, via la patte-d’oie, tendon conjoint de ce muscle avec les muscles gracile et semi-tendineux.


Le canal des adducteurs, ou canal de Hunter, prolonge le canal fémoral dans la partie inférieure de la cuisse (fig. 2.11). Il est renforcé par une aponévrose distincte de celle du muscle sartorius qui le recouvre. Sa paroi latérale est constituée par le muscle vaste médial, sa paroi médiale par le muscle long adducteur proximalement, et le muscle grand adducteur distalement (fig. 21.1). Le canal des adducteurs contient l’artère fémorale, la veine fémorale, le nerf saphène, et le nerf rétinaculaire médian, branche motrice du nerf fémoral vers le muscle vaste médial ; il peut également contenir le nerf cutané fémoral médial issu du nerf fémoral, des branches articulaires de la division postérieure du nerf obturateur, et parfois même sa division antérieure [1].



Sans qu’il y ait un consensus formel, le terme « bloc du nerf saphène » est généralement utilisé lorsque l’injection se fait dans la partie supérieure de la cuisse, alors que le terme « bloc du canal des adducteurs » est plutôt réservé à une injection plus distale (moitié inférieure de la cuisse).



Procédure



Installation et procédure




• Installez le patient en position dorsale, la jambe en légère rotation externe.


• Exposez la partie inférieure de la cuisse, le genou et la partie supérieure de la jambe.


• Prenez une sonde linéaire à haute fréquence.


• Posez-la en position transverse sur la partie proximale de la cuisse, et balayez en direction du genou (fig. 21.2).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 21: Bloc proximal du nerf saphène et bloc du canal des adducteurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access