20: Temps postérieurs. Douglassectomie

Chapitre 20 Temps postérieurs. Douglassectomie





La douglassectomie est un geste essentiel dans la cure d’élythrocèle. Nécessaire mais pas suffisante, elle doit être associée dans un deuxième temps à une suspension du fond vaginal par la technique de Richter. Elle consiste en la résection du sac herniaire de l’élythrocèle par voie basse. Elle est réalisée après une hystérectomie vaginale, en cas de prolapsus avec utérus en place, ou représente le premier temps en cas de prolapsus de la voûte vaginale survenant après hystérectomie.




Description


Sa réalisation débute par l’ouverture du cul-de-sac de Douglas ; celle-ci étant déjà effectuée en cas d’hystérectomie, nous nous attacherons à la description de la douglassectomie effectuée en premier temps d’une cure de prolapsus vaginal post-hystérectomie.


Soit le geste est précédé d’une cure de cystocèle associée, soit on considère que le traitement de l’élythrocèle et la suspension secondaire selon Richter seront suffisants. Dans le premier cas, la cure de cystocèle représente le premier temps de l’intervention et, la cure de l’élythrocèle n’intervenant qu’après fermeture vaginale antérieure, la technique est identique.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 20: Temps postérieurs. Douglassectomie

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access