Chapitre 20 Temps postérieurs. Douglassectomie
La douglassectomie est un geste essentiel dans la cure d’élythrocèle. Nécessaire mais pas suffisante, elle doit être associée dans un deuxième temps à une suspension du fond vaginal par la technique de Richter. Elle consiste en la résection du sac herniaire de l’élythrocèle par voie basse. Elle est réalisée après une hystérectomie vaginale, en cas de prolapsus avec utérus en place, ou représente le premier temps en cas de prolapsus de la voûte vaginale survenant après hystérectomie.
Description
Sa réalisation débute par l’ouverture du cul-de-sac de Douglas ; celle-ci étant déjà effectuée en cas d’hystérectomie, nous nous attacherons à la description de la douglassectomie effectuée en premier temps d’une cure de prolapsus vaginal post-hystérectomie.
En cas de prolapsus post-hystérectomie, la détermination préopératoire de la part revenant à une éventuelle cystocèle ou d’une élythrocèle est souvent délicate au moyen du seul examen clinique. Dans certains cas, même un prolapsus isolé du fond vaginal peut contenir, partiellement au moins, la vessie basculée au-delà de la cicatrice d’hystérectomie. Un bilan échographique – une IRM éventuellement, en cas de protocole de recherche – et surtout une évaluation peropératoire par mise en place d’une sonde de Béniqué sont nécessaires, afin de localiser plus précisément la vessie.