ITEM 20. Prévention des risques fœtaux toxiques
Objectifs :
Expliquer les éléments de prévention vis-à-vis des infections à risque fœtal.
Préciser les particularités de la pharmacocinétique des médicaments chez la femme enceinte et les risques des médicaments durant la grossesse.
Donner une information sur les risques liés au tabagisme, à l’alcool, à la prise de médicaments ou de drogues, à l’irradiation maternelle pour la mère et le fœtus.
■ Insister sur la prévention qui n’est pas assez suivie et sur les conséquences de la prise d’alcool et de tabac au cours de la grossesse.
Informations à donner à la patiente sur les conséquences de l’intoxication alcoolique pendant la grossesse
L’alcoolisme maternel peut avoir des conséquences in utero qui se répercuteront tout au long de la vie de l’enfant : c’est le syndrome d’alcoolisation fœtale (et non l’alcoolisme…).
Anomalies in utero :
▸ augmentation de la mortinatalité et de la mortalité néonatale (avec une augmentation des HRP)
▸ diminution du poids de naissance, du périmètre crânien et de la taille
▸ augmentation des lésions cérébrales chez les prématurés < 31 SA si consommation forte (γ ⇑ 7 verres/semaine ou > 3 verres/occasion)
▸ risque d’hémorragies intraventriculaires (× 6)
▸ risque de leucomalacie périventriculaire (× 9)
▸ bradypnée par dépression du SNC (taux alcoolémie fœtale)
Anomalies néonatales :
Syndrome de sevrage néonatal (hyperactivité, hyperexcitabilité, trémulations, cris inconsolables, troubles de la succion et de la déglutition).
Anomalies à long terme :
▸ dysmorphie faciale liée au syndrome d’alcoolisation fœtale
▸ neurologiques :
♦ enfants jusqu’à 4 ans : 7 points de QI en moins, déficit de l’attention, troubles neurologiques mineurs, troubles de l’attachement mère–enfant (irritabilité, sommeil, alimentation), séparation d’avec les parents (orphelin, placement)
♦ préadolescents : troubles de la scolarité et de la socialisation (irritabilité, impulsivité, agressivité), même pour les syndromes d’alcoolisation fœtale partielle
♦ adolescents et adultes : 100 % de débilité dans les SAF graves, QI très diminué (médiane 75, arriération profonde, 6 % en classes normales), troubles de la socialisation constants (judiciaires, sexuels, psychiatriques)
Informations à donner sur les conséquences du tabagisme pendant la grossesse
▸ Augmentation de l’incidence :