Chapitre 20 Les terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes
Le Cri de Frayeur survient chez les enfants pendant le sommeil lorsqu’ils se réveillent brusquement en criant et en ayant peur. Il est dû au Vent-Chaleur qui envahit le Cœur ; celui-ci provoque une Chaleur du Cœur, une instabilité et une agitation de l’Esprit, et donc un Cri de Frayeur1.
Zhang Jing Yue voit dans le Cri de Frayeur une pathologie de l’Âme Éthérée (Hun) qui s’agite la nuit ; comme l’Âme Éthérée suit l’Esprit (Shen), l’Esprit perd aussi conscience et l’Âme Éthérée est emportée2.
La présentation des Terreurs Nocturnes comportera les rubriques suivantes :
Étiologie
Pathologie
La pathologie des Terreurs Nocturnes se caractérise par un état de Plénitude ou un état de Vide. Dans les Terreurs Nocturnes, l’Esprit et l’Âme Éthérée s’agitent au cours de la nuit et ce pour deux raisons possibles : soit il y a un facteur pathogène qui les agite (pathologie de type Plénitude), soit il y a un vide qui les prive de leur résidence la nuit (pathologie de type Vide) (voir la figure 18.1).
Quelle que soit la pathologie, dans les Terreurs Nocturnes ce sont l’Esprit et l’Âme Éthérée qui sont essentiellement impliqués.
Pathologie
La pathologie des Terreurs Nocturnes se caractérise par un état de Plénitude ou un état de Vide.
La pathologie de type Plénitude la plus courante est la présence de Feu ou de Glaires-Chaleur.
La pathologie de type Vide la plus courante est le vide de Sang ou de Yin.
Les personnes d’un certain âge ou les personnes âgées présentent souvent des Glaires qui s’associent volontiers à la Chaleur.
Quelle que soit la pathologie, dans les Terreurs Nocturnes ce sont l’Esprit et l’Âme Éthérée qui sont essentiellement impliqués.