2: La nature de l’Esprit (Shen) en médecine chinoise

Chapitre 2 La nature de l’Esprit (Shen) en médecine chinoise




La nature de l’esprit (Shen) en médecine chinoise


Ce chapitre abordera les thèmes suivants :




La nature de l’esprit (Shen) en médecine chinoise


L’Esprit (Shen) est l’une des substances vitales de l’organisme ; c’est la forme la plus subtile, la plus immatérielle du Qi.




Terminologie


La plupart des auteurs traduit le mot Shen par « psychisme » ; pour des raisons qui paraîtront plus claires au fil de l’exposé, je préfère traduire le Shen du Cœur par « Esprit » plutôt que par « Psychisme ». Je traduis par « Psychisme » l’ensemble des cinq aspects mentaux et spirituels de l’être humain, c’est-à-dire l’Âme Éthérée (Hun), l’Âme Corporelle (Po), l’Intellect (Yi), la Volonté (Zhi) et l’Esprit lui-même (Shen). Dans les textes anciens, ces cinq composantes étaient parfois appelées « les cinq Shen ».


De façon stricte, même la traduction de Shen par « Esprit » n’est pas tout à fait juste car l’Esprit n’est pas la même chose que la conscience et il serait peut-être plus approprié de le traduire par « Conscience ». Damasio dit :



Le chapitre 54 de L’Axe spirituel dit clairement que le terme Shen peut renvoyer à la fois à l’Esprit qui réside au Cœur et à l’ensemble constitué par les cinq aspects mentaux et spirituels de l’être humain :



Dans cet extrait, la première référence au Shen doit s’interpréter comme « esprit » et la seconde comme « Esprit ».


Tous les sinologues qui ont écrit sur les philosophes confucianistes ou néoconfucianistes des dynasties de Song et de Ming ont traduit « École du Xin » par « École de l’Esprit », c’est-à-dire qu’ils traduisent le mot Xin (qui signifie « Cœur ») par « Esprit ». Lau et Ames traduisent aussi Xin par « Esprit », illustrant ainsi la forte relation qui unit le Cœur et « l’Esprit » plutôt que le Cœur et le « Psychisme ». Ils disent :



Rosemont écrit :



Le mot Shen prend plusieurs sens différents dans le Classique de Médecine Interne de l’Empereur Jaune. Les deux principales significations qui nous concernent ici sont :



Le mot Shen a aussi une autre signification qui apparaît fréquemment en relation avec le diagnostic. Dans ce contexte, shen traduit une idée subtile, indéfinissable, de « vie », de « santé », de quelque chose de « resplendissant », « éclatant ». Cette qualité s’applique au teint, aux yeux, à la langue et au pouls, comme nous l’expliquerons au chapitre 11.



Les caractères chinois de Shen


L’idéogramme chinois de Shen image se compose de deux parties. Celle de gauche, appelée shi image désigne « l’influence reçue du ciel, les signes auspicieux ou néfastes par lesquels le Ciel interpelle l’homme » ; ce caractère se compose de deux lignes horizontales dans sa partie supérieure, symbolisant ce qui est au-dessus, en haut, donc le Ciel, et de trois lignes verticales qui représentent ce qui accroché au Ciel, c’est-à-dire le soleil, la lune et les étoiles, dont les transformations révèlent aux hommes la transcendance des choses.


La partie droite de l’idéogramme de Shen image signifie « affirmer, exprimer, expliquer, étirer, étendre ». Comme nous le verrons plus loin, cette qualité « d’expansion » a une importante implication psychologique dans la vie de l’Esprit (Shen). Cette partie de l’idéogramme, appelée shen est également phonétique, et c’est elle qui donne la prononciation du mot « shen ».


L’ancien pictogramme montre deux mains qui tirent une corde, d’où l’idée d’étirement, d’expansion (Fig. 2.1). Cette association est probablement phonétique mais le concept d’esprit peut avoir des liens avec une révélation spirituelle plus forte ou plus étendue.



L’association du radical shi et de celui de shen montre ainsi que le Shen du Cœur est une forme subtile de Qi, quelque chose de spirituel, une qualité immatérielle qui « va vers » les autres.




La nature de l’Esprit et les « Trois Trésors »


Quelle est donc alors la conception chinoise de l’Esprit ? Comme signalé ci-dessus, l’Esprit, comme les autres substances vitales, est une forme de Qi, en fait sa forme la plus subtile et la moins matérialisée. Un des aspects les plus caractéristiques de la médecine chinoise réside dans l’intégration poussée du corps et de l’esprit, qui est mise en lumière par l’intégration de ces trois Substances Vitales que sont l’Essence (Jing), le Qi et l’Esprit (Shen), que l’on appelle les « Trois Trésors ».


L’Essence est l’origine et la base biologique de l’Esprit. L’Axe spirituel, au chapitre 8, dit : « La vie se manifeste par l’Essence ; quand les deux Essences [du père et de la mère] s’unissent, elles forment l’Esprit »5. Zhang Jie Bin dit : « Les deux Essences, une Yin et une Yang s’unissent … pour donner la vie ; les Essences du père et de la mère s’unissent pour former l’Esprit »6. (Voir Fig. 2.2).



L’Esprit d’un être qui vient d’être conçu provient donc des Essences Prénatales de son père et de sa mère. Après la naissance, son Essence Prénatale est mise en réserve dans le Rein et fournit la base biologique de l’Esprit. Cependant, la vie et l’Esprit d’un nouveau-né dépendent aussi de l’aspect de sa propre Essence Postnatale. Au chapitre 30, L’Axe spirituel dit :



Ainsi, l’Esprit se nourrit et se fonde sur l’Essence Prénatale mise en réserve dans le Rein, et sur l’Essence Postnatale produite par le Poumon, l’Estomac et la Rate. D’où les Trois Trésors (Fig. 2.3) :



Esprit (Shen) = CŒUR


Qi = Poumon – Estomac – Rate


Essence (Jing) = Rein


Ces Trois Trésors représentent trois stades différents de condensation du Qi, l’Essence étant le plus dense, le Qi le plus raffiné, et l’Esprit le plus subtil et le moins matérialisé. L’activité de l’Esprit est liée à l’Essence et au Qi, qui sont ses bases primordiales. C’est pourquoi on dit que l’Essence est « le fondement du corps et la racine de l’Esprit ».


Ainsi, quand l’Essence et le Qi sont puissants et florissants, l’Esprit est heureux, équilibré et vif. Si le Qi et l’Essence sont insuffisants, l’Esprit va souffrir et être malheureux, déprimé, anxieux ou obscurci. Zhang Jie Bin dit : « Si l’Essence est forte, le Qi est florissant ; si le Qi est florissant, l’Esprit est intact »8.


Cependant, l’état de l’Esprit retentit aussi sur le Qi et l’Essence. Si des tensions émotionnelles perturbent l’Esprit, le rendent malheureux, déprimé, anxieux ou instable, cela va finir par affecter le Qi et/ou l’Essence. Dans la plupart des cas, le Qi sera atteint en premier puisque toute tension émotionnelle bouleverse le fonctionnement normal du Qi. Ces tensions émotionnelles vont tendre à affaiblir l’Essence, qu’elles s’associent à un surmenage et/ou à un excès d’activité sexuelle, ou que le Feu que génèrent ces tensions émotionnelles anciennes lèse le Yin et l’Essence.


L’interaction mutuelle entre l’Essence, le Qi et l’Esprit est un aspect caractéristique de la vision chinoise du corps et de l’Esprit dans la mesure où des déséquilibres corporels affectent l’esprit et où la tension mentale et émotionnelle de l’Esprit engendre une pathologie physique.




Les fonctions de l’Esprit


Parmi les Organes, c’est avec le Cœur que l’Esprit a les relations les plus étroites puisqu’on dit que le Cœur est la « Résidence » de l’Esprit. Au chapitre 8 des Questions simples, il est dit :



Au chapitre 71 de L’Axe spirituel, on lit :



« L’Esprit » qui réside dans le Cœur, ou « Esprit-Cœur » est responsable des différentes activités mentales, à savoir :



De plus, l’Esprit du Cœur est aussi responsable de l’audition, de la vision, du toucher, du goût et de l’odorat. Bien sûr, beaucoup de ces activités sont aussi assurées par d’autres organes, les fonctions des différents organes se recoupant. Par exemple, bien que l’Esprit-Cœur soit le principal responsable de la mémoire, la Rate et le Rein (et donc l’Intellect et la Volonté) y jouent aussi un rôle.



Envisageons maintenant plus en détail les différentes fonctions citées ci-dessus.


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May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 2: La nature de l’Esprit (Shen) en médecine chinoise

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