Question 2. Entretien du quatrième mois
le rôle du généraliste
La demande
Le préliminaire
Cette consultation est recommandée. Le médecin doit la proposer systématiquement. Il est préférable de la faire dans le service où la patiente doit accoucher. En fonction du risque obstétrical maternofœtal, le médecin orientera la patiente vers une maternité de niveau adapté.
Cette consultation est le plus souvent assurée par une sage-femme.
Cet examen doit permettre un bon déroulement de la fin de la grossesse, en particulier de l’accouchement et des premiers jours de la vie du bébé.
La première consultation
Le médecin devra après avoir effectué l’examen du 3e mois, expliquer à la patiente la nécessité de cette consultation du 4e mois.
Il adressera la patiente avec tous les résultats d’examen utiles au suivi de la grossesse (bilan biologique, échographie, dossier du suivi clinique ….).
Il reverra la patiente pour les examens du 5e, 6e et 7e mois.
Le point de vue du gynécologue
L’entretien du 4e mois, ou entretien médico-psychosocial de début de grossesse, est un entretien individuel et/ou en couple, avec un médecin ou une sage-femme, devant être proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes ou aux futurs parents afin de préparer avec eux les meilleures conditions possibles de la venue au monde de leur enfant. Cet entretien constitue la première étape des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, autrefois appelée cours de préparation à la naissance (figure 2.1).
Fig. 2.1 |
Quels sont les objectifs de l’entretien du quatrième mois ?
Cet entretien a été instauré par les décrets relatifs au plan de périnatalité 2007 afin de permettre un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge de facteurs de vulnérabilité sociaux ou psychologiques. Il s’agit d’un entretien centré sur l’expression des attentes de la femme enceinte et des futurs parents, de leurs besoins, de leur projet de naissance. Les points suivants seront abordés de façon plus ou moins détaillée selon l’orientation prise par l’entretien :
■ une appréciation de la santé globale de la femme enceinte (aspects somatique, psychologique et social) vue de manière positive pour :
• permettre à la femme enceinte de mettre en avant ses ressources sociales et personnelles, ses capacités physiques pour faire face aux changements corporels, mentaux, sociaux et familiaux liés à la naissance de l’enfant,
• permettre aux professionnels de santé de mieux connaître la femme ou le couple,
• conforter le couple dans son projet de grossesse et de naissance : choix des modalités d’accouchement, possibilités d’accompagnement pendant la grossesse et après la naissance
■ une information sur les ressources de proximité (offre de soins, missions et fonctionnement du réseau de santé quand il existe, ressources matérielles, services, etc.) ;