2: Diagnostic des fractures et principes thérapeutiques

Chapitre 2 Diagnostic des fractures et principes thérapeutiques





COMMENT DIAGNOSTIQUER UNE FRACTURE



1 INTERROGATOIRE


Pendant l’interrogatoire d’un patient susceptible d’avoir une fracture, les points suivants peuvent être utiles à relever, surtout dans un contexte de traumatisme.












DIAGNOSTIC D’UNE FRACTURE – EXAMEN CLINIQUE














13. Examen radiographique : Dans tous les cas de suspicion de fracture, l’examen radiologique est obligatoire. Des radiographies de la région concernée vont en général donner une indication claire sur la présence d’une fracture et servir de base pour préparer le traitement. Dans les cas cliniquement douteux, les radiographies rassureront le patient autant que le chirurgien et éviteront tout conflit médicolégal.


Les radiologues reçoivent une solide formation sur les techniques pour obtenir une visualisation satisfaisante des régions suspectes, mais il est essentiel qu’en contrepartie la demande soit clairement exprimée quant à la zone suspecte. La demande doit être spécifique, sinon des erreurs peuvent survenir. Au minimum, la demande doit comporter à la fois la région suspecte et l’os concerné. Il est souhaitable d’inclure l’articulation sus- et sous-jacente à la fracture. Il est évident qu’un examen clinique bien mené doit précéder la demande d’examen pour éviter de répéter les clichés ou des clichés inutiles.




DIAGNOSTIC D’UNE FRACTURE – RADIOGRAPHIE/AUTRES IMAGERIES







Autres techniques de visualization










PIÈGES


Un certain nombre de fractures sont manquées régulièrement – parfois avec des conséquences graves. Vous devez toujours être vigilant devant les cas suivants :













TRAITEMENT DES FRACTURES




RÉANIMATION


Si une fracture d’un membre est la seule lésion d’un patient, les gestes de réanimation sont rarement nécessaires, et la prise en charge peut donc se faire sans délai supplémentaire (bien qu’une inaptitude à l’anesthésie puisse parfois retarder cet idéal). Cependant, si une fracture est compliquée de lésions d’autres structures, ou la mise en jeu d’autres systèmes, alors le traitement de la fracture passe habituellement au second plan. Une action immédiate doit être entreprise pour corriger toute situation présente ou à venir engageant le pronostic vital.





B = Breathing (respiration)






Si la fonction respiratoire n’est que peu altérée, la prise en charge peut se limiter à une oxygénothérapie simple et à l’usage d’antalgiques avec prudence. Quand les gaz du sang sont gravement perturbés, et particulièrement en présence d’un traumatisme crânien associé, une assistance respiratoire est habituellement la meilleure méthode de prise en charge.


C = Circulation





4. Faire une évaluation de l’état circulatoire. Initialement, la pression sanguine et la fréquence cardiaque sont les paramètres les plus usuels pour connaître l’état circulatoire, mais noter que la tachycardie et l’hypotension peuvent parfois être absentes en cas de choc hypovolémique, nécessitant un jugement clinique. Les besoins en remplissage dépendent de l’évaluation des pertes et de l’état circulatoire. La quantité et le type de remplissage dépendent de la nature et de l’importance de la perte. La vitesse de perfusion est largement déterminée par la réponse au remplissage.

Classification des hémorragies Un homme de 70 kg a un volume circulatoire de 5 l de sang (équivalent à 25 unités de concentrés globulaires sanguins).






Estimation des pertes sanguines La liste suivante donne les grandes lignes pour estimer les pertes sanguines potentielles :








D = Drugs, Allergies, Disabilities (médicaments, allergies, antécédents) Mener une enquête rapide sur le patient, et noter toute information pertinente (par exemple par des cartes, bracelets ou colliers d’avertissements, ou par les proches).


E = Eating and Exposure (Repas, exposition) Obtenir si possible des informations sur les dernières prises orales solides ou liquides du patient au cas où une anesthésie générale est nécessaire. Quand cela est possible, retirer tout vêtement pour permettre d’inspecter le patient dans son intégralité et éviter de méconnaître d’autres lésions associées.


F = sonde urinaire ou de Foley En cas de lésions multiples, et si aucune lésion du tractus urinaire n’est suspectée, mettre en place un sondage urinaire pour surveiller la diurèse (et ainsi la tension artérielle adaptée pour maintenir la fonction rénale).



RÉANIMATION AVANCÉE ET ÉVALUATION





May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Diagnostic des fractures et principes thérapeutiques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access