194 (Item 225): Arthropathie microcristalline


Arthropathie microcristalline



image





Sujet tombé aux ECN : 2008 image



image 2008 : Un homme de 42 ans consulte pour gonalgie gauche aiguë


Antécédent personnel et familial de colique néphrétique, aucun traitement en cours. Le genou est tuméfié, chaud avec choc patellaire et flessum, pas d’adénopathie inguinale.


Biologie : GR 5,2 · 106/mm3, GB leucocytes 4 800/mm3, plaquettes 360 000/mm3, Hb 13,8 g/dl, VS 35 mm (première heure), CRP 60 mg/l, Na 138 mmol/l, Cl 118 mmol/l, K 4,1 mmol/l, protidémie 78 g/l, alb. 40 g/l, Ca 118 mg/l (2,95 mmol/l), phos 21,7 mg/l (0,70 mmol/l), créatininémie 68 μmol/l.


Une radiographie des genoux est pratiquée.



image



1) Interprétez la radiographie du genou gauche.


2) Quel est le diagnostic le plus probable des arthralgies ? Justifiez.


3) Comment interprétez-vous le bilan phosphocalcique ? Quelles hypothèses diagnostiques pouvez-vous faire ? Quel(s) examen(s) biologique(s) demandez-vous pour confirmer l’hypothèse la plus probable ?


    Votre diagnostic est confirmé et le patient a été efficacement traité. Deux ans plus tard, le patient revient aux urgences pour perte de connaissance, après plusieurs malaises résolutifs survenant après la prise d’aliments sucrés. Aucun traitement en cours. À l’examen clinique, coma agité sans signe de localisation. La glycémie capillaire 0,35 g/l (1,94 mmol/l).


4) Quel traitement immédiat pratiquez-vous ?


5) À quelle affection peut être rapporté ce coma ? Quels examens pour le confirmer ?


6) Le présent coma et les manifestations présentées par le patient, il y a 2 ans, doivent faire évoquer un diagnostic, lequel ? Que recherchez-vous et quels examens pratiquez-vous pour explorer ce possible diagnostic ?





Chondrocalcinose articulaire





I DIAGNOSTIC CLINIQUE





C Symptômes et signes d’examen


La chondrocalcinose articulaire peut rester longtemps asymptomatique ; les dépôts calciques sont alors découverts fortuitement sur les radiographies. Les patients asymptomatiques ne relèvent d’aucun traitement, sauf si une cause de chondrocalcinose articulaire secondaire est suspectée. Celle-ci doit être recherchée et traitée indépendamment du traitement spécifique de la chondrocalcinose articulaire.



image L’expression clinique de la chondrocalcinose articulaire peut être :



image Localisations : la chondrocalcinose articulaire peut toucher toutes les articulations, en nombre variable selon les patients, allant de la monoarthrite à la polyarthrite symétrique. Les localisations suivantes sont le plus fréquemment atteintes et sont à explorer par radiographies pour rechercher les liserés calciques : image




II EXAMENS COMPLÉMENTAIRES





image Examen du liquide articulaire :



image NFS, VS, CRP : syndrome inflammatoire fréquent, souvent important.


image Recherche d’arguments en faveur d’une chondrocalcinose secondaire : calcémie (hypercalcémie), coefficient de saturation de la transferrine (hémochromatose).


image Radiographies standards :



– le dépôt de pyrophosphate de calcium forme un liseré radio-opaque sus-chondral, inconstant, dont l’absence n’élimine pas le diagnostic ;


– l’intérêt des radiographies est de rechercher le liseré calcique, en faveur du diagnostic, ou des érosions* ; image image


– les radiographies utiles (fig. 194-2) sont celles de :




– elles recherchent :



image Le scanner cervical avec reconstructions de l’odontoïde permet de voir le liseré calcique couronnant l’odontoïde (syndrome de la dent couronnée).



III DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL



A Devant une arthrite aiguë


On évoquera :



image une arthrite septique ITEM 196 : même contexte fébrile, signes inflammatoires francs, atteinte monoarticulaire fréquente, importance de l’analyse du liquide articulaire ; une arthrite chondrocalcinosique peut se surinfecter ;


image une arthrite goutteuse (cf. infra) : contexte fébrile possible, atteinte monoarticulaire fréquente, atteinte du genou fréquente, efficacité de la colchicine ; d’où l’importance de l’analyse du liquide articulaire ;


image une spondylarthropathie ITEM 193 : atteinte monoarticulaire fréquente, signes inflammatoires moins francs, sujet plus jeune, recherche de signes typiques de spondylarthrite ankylosante (sacro-iliite) ou d’atteintes extra-articulaires.




IV TRAITEMENT


Le traitement de la cause est nécessaire dans les cas de chondrocalcinose articulaire secondaire : hypercalcémie, hémochromatose.



A Arthrite aiguë




image Mesures symptomatiques :



image Traitement spécifique de la crise :



image Prévention des crises répétées :






Goutte




image La goutte est une maladie articulaire et/ou extra-articulaire résultant de la précipitation de cristaux d’urate dans les articulations et/ou les tissus mous.


image Les cristaux d’urate sont formés d’acide urique, issu de la dégradation des bases puriques constituant les protéines.


image L’augmentation des taux sanguins d’acide urique résulte d’un excès d’apport ou d’un défaut d’élimination.


image L’afflux d’acide urique dans l’articulation provoque une réaction inflammatoire synoviale réalisant la crise de goutte.


image En l’absence de normalisation de l’uricémie, les crises se répètent, pouvant entraîner une polyarthrite goutteuse, parfois érosive.


image Le dépôt de cristaux d’urate en périarticulaire constitue les tophi goutteux et, dans les urines, provoque des lithiases voire une insuffisance rénale.


image Le traitement de la crise de goutte repose sur la colchicine et la prévention secondaire repose sur la normalisation de l’uricémie par un régime alimentaire adapté voire l’allopurinol.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 194 (Item 225): Arthropathie microcristalline

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access