Bloc du nerf obturateur
Indication
Le bloc du nerf obturateur est indiqué dans l’anesthésie et l’analgésie de la chirurgie majeure du genou [1], combiné avec un bloc des nerfs fémoral, cutané latéral de la cuisse et sciatique.
Anatomie
Le nerf obturateur, issu des racines L2-L4, descend vers le bassin depuis le bord interne du muscle grand psoas. Après avoir traversé le trou obturateur, il pénètre dans la partie interne de la cuisse et se divise en une branche antérieure, qui passe entre les muscles long adducteur et court adducteur, et une branche postérieure qui chemine entre les muscles court adducteur et grand adducteur (fig. 19.1).
Fig. 19.1 Coupe anatomique transverse du membre inférieur droit proximal.
avFem : artère et veine fémorales ; avFemPr : artère et veine fémorales profondes ; mCA : muscle court adducteur ; mDF : muscle droit fémoral ; mGA : muscle grand adducteur ; mLA : muscle long adducteur ; mPe : muscle pectiné ; mSa : muscle sartorius ; mTFL : muscle tenseur du fascia lata ; mVI : muscle vaste intermédiaire ; mVL : muscle vaste latéral.
Les branches responsables de l’innervation de la hanche se détachent de la branche antérieure au-dessus de l’endroit où se fait le bloc obturateur, raison pour laquelle la chirurgie de la hanche ne peut être pratiquée sans un bloc complémentaire du plexus lombaire.
Procédure
Installation et matériel
• Installez le patient en position dorsale, la jambe en légère rotation externe.
• Exposez l’aine et la face proximale interne de la cuisse.
• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.
• Placez-la en position transverse 2 à 3 cm en dessous du pli inguinal et balayez la région supéro-interne de la cuisse (fig. 19.2).
Fig. 19.2 Bloc du nerf obturateur : position de la sonde et insertion de l’aiguille dans le plan en direction latéromédiale (A) et en dehors du plan (B) (patient en position dorsale).