19: Bloc du nerf obturateur


Bloc du nerf obturateur




Anatomie


Le nerf obturateur, issu des racines L2-L4, descend vers le bassin depuis le bord interne du muscle grand psoas. Après avoir traversé le trou obturateur, il pénètre dans la partie interne de la cuisse et se divise en une branche antérieure, qui passe entre les muscles long adducteur et court adducteur, et une branche postérieure qui chemine entre les muscles court adducteur et grand adducteur (fig. 19.1).



La branche antérieure contient des fibres motrices destinées aux muscles adducteurs de la cuisse et des fibres sensitives d’une petite zone cutanée de la face interne du genou.


La branche postérieure donne principalement des fibres motrices aux muscles adducteurs et quelques rameaux articulaires pour la face interne de l’articulation du genou.


Les branches responsables de l’innervation de la hanche se détachent de la branche antérieure au-dessus de l’endroit où se fait le bloc obturateur, raison pour laquelle la chirurgie de la hanche ne peut être pratiquée sans un bloc complémentaire du plexus lombaire.



Procédure



Installation et matériel




• Installez le patient en position dorsale, la jambe en légère rotation externe.


• Exposez l’aine et la face proximale interne de la cuisse.


• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence.


• Placez-la en position transverse 2 à 3 cm en dessous du pli inguinal et balayez la région supéro-interne de la cuisse (fig. 19.2).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 19: Bloc du nerf obturateur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access