18: Temps postérieurs. Suspension du fond vaginal selon Richter

Chapitre 18 Temps postérieurs. Suspension du fond vaginal selon Richter





Cette intervention, décrite à l’origine comme un traitement des prolapsus post-hystérectomie par voie basse, a connu de nombreuses adaptations tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne les indications. Le principe reste, lui, immuable, consistant en la suspension du fond vaginal au ligament sacro-épineux droit ou gauche par l’intermédiaire d’un fil de suture passé dans l’épaisseur vaginale d’un côté et dans l’épaisseur du ligament de l’autre. Cette intervention, en permettant la suspension du fond vaginal à un ligament solide, reproduit par voie basse le principe de la ligamentopexie prévertébrale utilisée par voie haute. Dépassant son indication originelle, elle est par extension devenue en peu de temps la clé de voûte de toute cure de prolapsus réalisée par voie basse, associée à un geste antérieur et postérieur le plus souvent.




Description


Nous décrirons ici la technique de suspension selon Richter, avec quelques aménagements que nous avons pris l’habitude de réaliser. Cette technique s’applique soit au prolapsus du fond vaginal proprement dit, sans temps antérieur associé en l’absence de cystocèle, soit au temps moyen d’une cure de prolapsus complète débutant après fermeture de la paroi vaginale antérieure.


Suivant la description initiale de Richter, nous avons conservé l’habitude de ne réaliser qu’une suspension unilatérale au ligament sacro-épineux. Pour des questions d’organisation de la salle opératoire et de retransmissions vidéo, nous avons pris l’habitude de réaliser cette suspension au ligament gauche de la patiente – ce qui ne constitue bien sûr pas une recommandation.






Dissection rectovaginale


Les pinces d’Allis étant fermement écartées, on réalise la dissection rectovaginale en incisant au bistouri froid le plan infiltré entre rectum et vagin (fig. 18.4 et 18.5). Cette incision est ensuite prolongée, en écartant en controlatéral le rectum par une pince sans griffes. Cette dissection est facilement prolongée au doigt (fig. 18.6 et 18.7) et on amorce l’ouverture des fosses pararectales à la partie haute de l’incision sur le rayon de 4 heures à gauche de la patiente et de 8 heures à droite. Cette ouverture se fait sans forcer et est accentuée par le balayage au doigt de la partie latérale du rectum jusqu’aux élévateurs (fig. 18.8 et 18.9). Il est souvent nécessaire, en élevant le rectum par une pince à griffes, de libérer ses attaches latérales et inférieures en regard de la partie basse de l’incision. Ce complément de dissection est indispensable avant de pouvoir mettre en place les valves permettant la dissection du ligament sacro-épineux, afin que son écartement par la grande valve ne cause pas une plaie rectale par dilacération au niveau de ses attaches latérales.








La dissection ne saurait néanmoins pas être poursuivie à l’aveugle par dissection au doigt jusqu’au ligament et nous préférons à ce stade poursuivre la dissection sous contrôle de la vue en mettant en place des valves.


May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 18: Temps postérieurs. Suspension du fond vaginal selon Richter

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access