18: Prise en charge des patients présentant une symptomatologie dépressive: Centre hospitalier d’Arras, Pôle santé mentale

SITUATION 17


Prise en charge des patients présentant une symptomatologie dépressive


Centre hospitalier d’Arras, Pôle santé mentale


Ce travail a été réalisé dans le but d’uniformiser et d’optimiser les pratiques soignantes concernant la symptomatologie dépressive, au sein du pôle Santé mentale du Centre hospitalier d’Arras (CHA).





LEXIQUE


Anhédonie : est un symptôme médical retrouvé dans certaines pathologies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. Il caractérise l’incapacité d’un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. Cette incapacité est fréquemment associée à un sentiment de désintérêt diffus. L’anhédonie, perte de la capacité à ressentir des émotions positives, est fréquemment observée au cours de la dépression et de la schizophrénie.


Asthénie, de sthènie (force, vigueur) et du privatif a– : affaiblissement de l’organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l’état psychique, la libido ou l’intellect. L’asthénie est un symptôme et un motif de consultation médical très fréquent : en médecine générale, 50 % des patients se plaignent d’asthénie. L’enjeu de la consultation est de faire la différence entre une fatigue généralisée, bien souvent réactionnelle à un stress chronique, physique et/ou psychique (que l’on peut rapprocher de la lassitude, mais parfois secondaire à une maladie générale), et un véritable signal d’alarme d’un processus physiopathologique spécifique.


Apragmatisme : tendance à l’inertie dans les conduites sociales avec désintérêt pour les activités habituelles, négligences corporelles, clinophilie.


Bradypsychie : est le symptôme opposé à la tachypsychie, le ralentissement du cours de la pensée présent dans les manifestations du pôle dépressif. Il s’associe à une certaine asthénie générale et psychomotrice.


Clinophilie : tendance chez un sujet à rester alité, et cela pendant des heures durant.


Mélancolie : est une affection mentale caractérisée par un état dépressif, un sentiment d’incapacité, une absence de goût de vivre pouvant, dans les cas les plus graves, conduire au suicide.


Dyspepsie : difficulté à digérer.



CLINIQUE DU SYNDROME DÉPRESSIF


La personne doit présenter au moins 5 des 9 symptômes suivants pour une durée d’au moins 15 jours, la plupart du temps, entraînant un changement dans le mode de fonctionnement habituel, dont au moins un des deux premiers.



• Humeur triste : humeur dépressive observée pratiquement toute la journée, décrite comme plus intense que la douleur d’un deuil. La personne est sans joie et opprimée, parfois elle est incapable de percevoir tout sentiment. En général, l’humeur est au pire le matin.


• Anhédonie : perte marquée des centres d’intérêts habituels et des plaisirs qui leur sont liés. Les habitudes se modifient, les passe-temps sont délaissés. Tout semble monotone et vide, y compris les activités habituellement gratifiantes.


• Modification involontaire du poids avec éventuellement modification récente de l’appétit. Prise ou perte de 5 % ou plus du poids habituel en 1 mois.


• Insomnie ou hypersomnie pratiquement quotidienne.


• Trouble de la concentration ou du processus de décision.


• Agitation ou bradypsychie rapportée par l’entourage.


• Asthénie avec perte d’énergie, sensation de fatigue.


• Sentiment de culpabilité hypertrophié souvent injustifié et lié à l’autodépréciation.


• Idées noires, idées suicidaires actives avec ou sans plan spécifique ou finalement tentative de suicide.


• (Source DSM IV.)

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 6, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 18: Prise en charge des patients présentant une symptomatologie dépressive: Centre hospitalier d’Arras, Pôle santé mentale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access