18: L’insomnie, L’excès de rêves, la somnolence, les troubles de la mémoire

Chapitre 18 L’insomnie, L’excès de rêves, la somnolence, les troubles de la mémoire




L’INSOMNIE


ÉTIOLOGIE









PATHOLOGIE


DIAGNOSTIC






IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES TABLEAUX PATHOLOGIQUES
















PUBLICATIONS CHINOISES CONTEMPORAINES


ESSAIS CLINIQUES


STATISTIQUES PERSONNELLES


L’EXCÈS DE RÊVES


IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES TABLEAUX PATHOLOGIQUES








LA SOMNOLENCE


IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES TABLEAUX PATHOLOGIQUES






LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE


ÉTIOLOGIE







IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES TABLEAUX PATHOLOGIQUES








L’insomnie


Le terme « d’insomnie » recouvre un certain nombre de problèmes différents tels que l’incapacité à trouver facilement le sommeil, la tendance à s’éveiller au cours de la nuit, l’agitation au cours du sommeil, le fait de se réveiller trop tôt le matin ou d’avoir son sommeil perturbé par des rêves.


La durée et la qualité du sommeil dépendent bien sûr de l’état de l’Esprit (Shen). L’Esprit s’enracine dans le Cœur, et plus précisément dans le Sang du Cœur et dans le Yin du Cœur. Si le Cœur est en bonne santé et le Sang abondant, l’Esprit est bien enraciné et le sommeil est profond. Si le Cœur souffre de vide ou s’il est agité par des facteurs pathogènes comme le Feu, l’Esprit n’est pas correctement enraciné et le sommeil est perturbé (Fig. 18.1).



Comme toujours en médecine chinoise, le corps et l’Esprit sont étroitement liés. D’une part, le vide de Sang ou un facteur pathogène comme le Feu peut affecter l’Esprit et, d’autre part, les tensions émotionnelles qui affectent l’Esprit peuvent provoquer un déséquilibre des Organes Internes.


En fait, tout déséquilibre des organes internes, que ce soit par Vide ou par Plénitude, retentit sur le Sang et l’Essence ; comme l’Essence et le Qi sont la racine de l’Esprit (les « Trois Trésors »), l’Esprit n’a plus de résidence et l’insomnie peut apparaître. Le chapitre 46 des Questions simples dit :



Voir la figure 18.2.



En ce qui concerne le sommeil, l’Esprit n’est pas la seule faculté mentale et spirituelle en cause. L’Âme Éthérée (Hun) joue aussi un rôle important dans la physiologie et la pathologie du sommeil ; la durée et la qualité du sommeil sont liées à l’état de l’Âme Éthérée (voir Chapitre 3). En particulier, c’est elle qui contrôle les rêves, et le sommeil perturbé par les rêves est souvent le résultat d’un déséquilibre de l’Âme Éthérée.


Si celle-ci est bien enracinée dans le Foie (dans le Sang du Foie ou le Yin du Foie), le sommeil est normal, profond et sans trop de rêves. Si le Yin du Foie ou le Sang du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée n’a plus de résidence et erre au cours de la nuit, ce qui donne un sommeil agité avec beaucoup de rêves fatigants. Tang Zong Hai dit : « La nuit, pendant le sommeil, l’Âme Éthérée retourne au Foie ; si l’Âme Éthérée n’est pas en paix, il y a beaucoup de rêves »2.


L’Âme Éthérée est perturbée non seulement par le vide du Foie, mais aussi par tout facteur pathogène (comme le Feu ou le Vent) qui agite le Foie. Dans Le livre complet de Jing Yue (1624), Zhang Jing Yue dit : « Le surmenage, les soucis et l’excès de pensées lèsent le Sang et les liquides, si bien que l’Esprit et l’Âme Éthérée sont privés de résidence et que l’insomnie se produit »3. Il dit aussi : « Les soucis et l’excès de pensées lèsent la Rate, qui ne peut plus produire le Sang, et l’insomnie survient alors »4.


Un autre organe et un autre aspect mental et spirituel qui ont une influence sur le sommeil sont le Rein et la Volonté (Zhi). Je traduis Zhi par « Volonté », mais Zhi englobe également tous les autres aspects de la psyché. Zhi est la racine de l’Esprit (Shen) et contrôle la mémoire et le sommeil. Ainsi, lorsque le Rein et Zhi souffrent de vide, la personne dort mal et, en particulier, elle se réveille fréquemment au cours de la nuit.



Quand un patient se plaint de troubles du sommeil, nous devons nous assurer qu’il s’agit d’une véritable insomnie et non d’une perturbation du sommeil en relation avec certaines causes extérieures ou temporaires. Par exemple, un brusque changement de climat, une chambre à coucher trop chaude ou trop froide, la consommation excessive de thé ou de café, une perturbation émotionnelle ou des soucis centrés sur un sujet particulier peuvent amener une personne à mal dormir sans que l’on puisse parler « d’insomnie ». En fait, une fois les causes ci-dessus éliminées, la personne retrouve un bon sommeil. On ne doit pas non plus parler d’insomnie quand le sommeil est perturbé par des affections comme l’asthme, la douleur (de l’épaule, de la hanche ou du dos, par exemple) ou le prurit d’une maladie de peau ; dans de tels cas, le sommeil redevient normal quand la maladie en cause a été traitée avec succès.


Il ne faut pas oublier que, chez les personnes âgées, il y a un déclin physiologique du Qi et du Sang, et qu’elles ont donc moins besoin de sommeil que des personnes plus jeunes. Le chapitre 18 de L’Axe spirituel dit :



Bien évidemment, un temps de sommeil normal dépend de l’âge de la personne. Le livre chinois Psychologie et médecine chinoise définit la durée normale du sommeil en fonction de l’âge de la façon suivante :



Enfin, selon les idées chinoises traditionnelles, la meilleure position de sommeil consiste à se coucher sur le côté droit, avec les jambes légèrement fléchies, le bras droit fléchi et reposant en avant de l’oreiller, et le bras gauche appuyé sur la cuisse gauche. Selon ces conceptions, le cœur est, dans cette position, placé en haut et le Sang peut circuler librement ; le foie est placé en bas et le Sang peut s’y rassembler et enraciner l’Âme Éthérée pour faciliter le sommeil ; l’estomac et le duodénum sont dans une position telle que la descente des aliments s’en trouve facilitée.


La présentation de l’insomnie comportera les rubriques suivantes :




Étiologie




La tension émotionnelle












Pathologie


La pathologie de l’insomnie (comme de nombreuses autres pathologies) tourne autour du Vide et de la Plénitude. Les pathologies de type Vide impliquent généralement un vide de Sang ou de Yin qui prive l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée de sa résidence. Les pathologies de type Plénitude impliquent un facteur pathogène (généralement la Chaleur ou le Feu, ou des stases de Sang) qui agitent l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée. Autrement dit, l’Esprit et l’Âme Éthérée peuvent être agités parce qu’ils ne sont pas enracinés respectivement dans le Sang du Cœur ou le Sang du Foie, ou parce qu’un facteur pathogène les agite. Les divers facteurs étiologiques et les diverses pathologies sont résumés sur la figure 18.4.



Comme on le voit sur ce schéma, les états de Vide qui provoquent de l’insomnie surviennent surtout au niveau du Cœur, de la Rate, du Foie et du Rein, alors que les états de Plénitude concernent le Foie et l’Estomac.


L’inquiétude et l’excès de réflexion peuvent affaiblir le Sang du Cœur, de sorte que l’Esprit est privé de logis et que la personne n’arrive plus à dormir. Chez certaines personnes, l’inquiétude, l’anxiété et l’excès de réflexion conduisent non pas à un vide de Sang du Cœur mais à un Feu du Cœur. Ce phénomène relève aussi d’une tendance constitutionnelle à un excès de Yang. Le Feu du Cœur s’embrase et monte agiter l’Esprit, provoquant de l’insomnie.


L’inquiétude, l’excès de réflexion, la tristesse et le sentiment de culpabilité peuvent engendrer une stagnation de Qi du Cœur ; la stagnation du Qi obstrue le Cœur de sorte que l’Esprit n’a plus de logis, et l’insomnie survient. À long terme, ces mêmes émotions peuvent conduire à de sstases de Sang du Cœur ; le Sang qui stagne dans le Cœur empêche celui-ci d’abriter l’Esprit et l’insomnie s’ensuit.


Lorsque le Yin du Rein souffre de vide de façon prolongée, il n’arrive plus à nourrir le Yin du Cœur, de sorte que la Chaleur Vide du Cœur apparaît. C’est ce qui arrive lorsqu’une personne est extrêmement inquiète. Ce tableau s’appelle également « Le Cœur et le Rein ne sont pas en harmonie ».


Ce même tableau peut être le résultat du processus inverse. Une tension émotionnelle forte et durable peut provoquer la formation d’un Feu du Cœur qui va s’embraser et monter, rendant impossible la communication avec le Rein. Par ailleurs, un Feu excessif lèse le Yin et peut entraîner un vide de Yin du Rein. Le résultat final est une pathologie similaire : le Cœur et le Rein ne sont pas en harmonie. C’est une cause d’insomnie fréquente chez les personnes âgées.


La montée du Yang du Foie ou la montée du Feu du Foie peuvent toutes deux provoquer de l’insomnie, surtout chez les personnes jeunes ou d’âge moyen. Un vide constitutionnel du Cœur et de la Vésicule Biliaire provoque de l’insomnie, essentiellement sous la forme d’un réveil précoce.


Les Glaires-Chaleur dans l’Estomac agressent l’Esprit et entraînent des insomnies. Une perte de Sang provoque un vide soudain et grave du Sang du Foie. Privée de sa résidence, l’Âme Éthérée flotte la nuit et provoque de l’insomnie et un excès de rêves. Un vide de Sang du Foie produit souvent un vide de Sang du Cœur qui, lui aussi, prive l’Esprit de son logis et engendre de l’insomnie et des rêves abondants. Un vide de Sang du Foie entraîne souvent un vide de Sang du Cœur qui, lui aussi, prive l’Esprit de son logis et provoque de l’insomnie.


La Chaleur résiduelle se loge dans le diaphragme, agressant le Cœur et entraînant de l’insomnie.


La rétention de nourriture dans l’Estomac peut aussi affecter le Cœur en raison de la relation étroite qui lie ces deux organes, provoquant de l’insomnie. C’est une cause d’insomnie fréquente, surtout chez les enfants.






Acupuncture

Dans le cadre du système des méridiens, l’insomnie est due à la rupture de la relation entre le Yin et le Yang. Le Yang Qi et le Yin Qi doivent être en harmonie et s’écouler l’un dans l’autre en un cycle quotidien. Le Qi Protecteur circule dans le Yang le jour et dans le Yin la nuit. S’il reste dans le Yang la nuit et le jour, le sujet ne peut pas dormir. Le chapitre 80 de L’Axe spirituel dit :




L’Axe spirituel dit, au chapitre 21 :



C’est pourquoi, pour traiter l’insomnie, on peut utiliser les points d’entrée des Vaisseaux Yin et Yang du Talon (Yin et Yang Qiao Mai), c’est-à-dire respectivement V-62 Shenmai et Rn-6 Zhaohai, associés à V-1 Jingming (voir ci-dessous). Voir la figure 18.5.



Cette association de points peut s’utiliser pour n’importe quelle forme d’insomnie en plus des points appropriés pour le tableau pathologique qui se présente.



Résumé




Pathologie




image La pathologie de l’insomnie (comme de nombreuses autres pathologies) tourne autour du Vide et de la Plénitude.


image Les pathologies de type Vide impliquent généralement un vide de Sang ou de Yin.


image Les pathologies de type Plénitude impliquent un facteur pathogène (généralement la Chaleur ou le Feu, ou les stases de Sang).


image Les états de Vide qui provoquent de l’insomnie surviennent surtout au niveau du Cœur, de la Rate, du Foie et du Rein.


image Les états de Plénitude concernent le Foie et l’Estomac.


image Le vide de Sang du Cœur prive l’Esprit de résidence et la personne n’arrive pas à dormir.


image La stagnation de Qi ou les stases de Sang du Cœur peuvent provoquer de l’insomnie.


image Le Feu du Cœur agite l’Esprit et peut provoquer de l’insomnie.


image Lorsque le Yin du Rein souffre de vide de façon prolongée, il n’arrive plus à nourrir le Yin du Cœur, de sorte que la Chaleur Vide du Cœur apparaît.


image La montée du Yang du Foie ou la montée du Feu du Foie peuvent toutes deux provoquer de l’insomnie, surtout chez les personnes jeunes ou d’âge moyen.


image Un vide constitutionnel du Cœur et de la Vésicule Biliaire provoque de l’insomnie, surtout sous la forme d’un réveil précoce.


image Les Glaires-Chaleur dans l’Estomac agressent l’Esprit et entraînent des insomnies.


image Une perte de Sang provoque un vide soudain et grave du Sang du Foie, et donc de l’insomnie.


image La Chaleur résiduelle se loge dans le diaphragme, agressant le Cœur et entraînant de l’insomnie.


image La Rétention de Nourriture obstrue l’Estomac et affecte le Cœur et l’Esprit, provoquant de l’insomnie.



Diagnostic





Les rêves


Les rêves, eux, sont dus à ce que l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée errent au cours de la nuit. Il est cependant normal de rêver quelque peu. Les textes anciens ne décrivent pas ce que sont des rêves « normaux » mais personnellement, je considère qu’un « excès de rêves » recouvre sans aucun doute les cauchemars, de même que des rêves angoissants ou des rêves dans lesquels on se voit en colère. Enfin, les rêves sont excessifs lorsque la personne rêve tellement qu’elle se réveille épuisée au matin.


Des rêves qui ne font pas un sommeil agité, qui se sont pas effrayants, qui ne perturbent pas l’Esprit le lendemain matin et que ne laissent pas la personne totalement épuisée au réveil rentrent dans le cadre de rêves normaux et ne relèvent pas d’un état pathologique.


Les textes anciens décrivent différents types de rêves désagréables comme les cauchemars, le fait de se réveiller en criant, le somnambulisme et le fait de parler pendant le sommeil. Ils associent les rêves au vagabondage de l’Âme Éthérée au cours de la nuit.



L’excès de rêves peut être dû à un vide de Sang ou de Yin. Les rêves effrayants qui réveillent le sujet indiquent un vide de la Vésicule Biliaire et du Cœur. Les rêves agités sont souvent en relation avec des Glaires-Chaleur qui affectent l’Estomac et le Cœur. Les rêves cités ci-dessous sont tirés des Questions simples et de L’Axe spirituel.



• Rêver qu’on vole dans les airs : vide du Réchauffeur Inférieur9.


• Rêver qu’on tombe : plénitude du Réchauffeur Inférieur10.


• Rêver d’inondation et de peurs : plénitude de Yin11.


• Rêver de feu : plénitude de Yang12.


• Rêver de tuerie et de destruction : plénitude de Yin et de Yang13.


• Rêver qu’on distribue des choses : état de Plénitude14.


• Rêver qu’on reçoit des choses : état de Vide15.


• Rêver qu’on est en colère : plénitude du Foie16.


• Rêver qu’on pleure, qu’on sanglote : plénitude du Poumon17.


• Rêver de foules : ascarides dans les intestins18.


• Rêver d’attaques et de destruction : ténia dans les intestins19.


• Rêver de feux : vide du Cœur20.


• Rêver d’éruptions volcaniques (si le rêve a lieu en été) : vide du Cœur21.


• Rêver qu’on rit : plénitude du Cœur22.


• Rêver de montagnes, de feu et de fumée : vide du Cœur23.


• Rêver de champignons très parfumés : vide du Foie24.


• Rêver qu’on est couché sous un arbre sans pouvoir se lever (si le rêve a lieu au printemps) : vide du Foie25.


• Rêver de forêts en montagne : vide du Foie26.


• Rêver d’objets blancs ou de meurtres sanglants : vide du Poumon27.


• Rêver de batailles et de guerre (si le rêve a lieu en automne) : vide du Poumon28.


• Rêver de soucis, de peurs, de pleurs, de vols dans les airs : plénitude du Poumon29.


• Rêver qu’on vole dans les airs et qu’on voit des objets étranges en or ou en fer : vide du Poumon30.


• Rêver qu’on a faim : vide de la Rate31.


• Rêver qu’on construit une maison (si le rêve a lieu à la fin de l’été) : vide de la Rate32.


• Rêver qu’on chante et qu’on se sent très lourd : plénitude de la Rate33.


• Rêver d’abîmes dans les montagnes et de marécages : vide de la Rate34.


• Rêver qu’on nage après un naufrage : vide du Rein35.


• Rêver qu’on plonge dans l’eau et qu’on est effrayé (si le rêve a lieu en hiver) : vide du Rein36.


• Rêver qu’on a la colonne vertébrale détachée du corps : plénitude du Rein (c’est-à-dire Humidité dans le Rein)37.


• Rêver qu’on est immergé dans l’eau : vide du Rein38.


• Rêver qu’on prend un repas copieux : vide de l’Estomac39.


• Rêver de grandes villes : vide de l’Intestin Grêle40.


• Rêver de rase campagne : vide du Gros Intestin41.


• Rêver de bagarres, de procès, de suicide : vide de la Vésicule Biliaire42.


• Rêver de voyages : vide de la Vessie43.


• Rêver qu’on traverse les mers et qu’on est effrayé : plénitude de Yin44.




Le ronflement


Le ronflement est dû en général à des Glaires qui perturbent le méridien de l’Estomac, et à un Qi Rebelle dans les trois méridiens Yang de la jambe. Le chapitre 34 des Questions simples dit :





Identification et traitement des tableaux pathologiques


La distinction la plus importante porte sur les types Plénitude et Vide de l’insomnie. Les principaux tableaux sont les suivants :


Plénitude



Vide





Le Feu du Foie s’embrase




Acupuncture



Explication




On peut utiliser ces points pour n’importe quelle autre forme d’insomnie de type Plénitude.




Le Feu du Cœur s’embrase





Traitement par les plantes





May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 18: L’insomnie, L’excès de rêves, la somnolence, les troubles de la mémoire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access