Chapitre 18 L’insomnie, L’excès de rêves, la somnolence, les troubles de la mémoire
L’insomnie
La durée et la qualité du sommeil dépendent bien sûr de l’état de l’Esprit (Shen). L’Esprit s’enracine dans le Cœur, et plus précisément dans le Sang du Cœur et dans le Yin du Cœur. Si le Cœur est en bonne santé et le Sang abondant, l’Esprit est bien enraciné et le sommeil est profond. Si le Cœur souffre de vide ou s’il est agité par des facteurs pathogènes comme le Feu, l’Esprit n’est pas correctement enraciné et le sommeil est perturbé (Fig. 18.1).
« Quand une personne est couchée sans pouvoir dormir, [cela veut dire que] les organes Yin sont lésés, [si bien que] l’Essence n’a pas de résidence et n’est pas tranquille, et la personne ne peut pas dormir »1.
En ce qui concerne le sommeil, l’Esprit n’est pas la seule faculté mentale et spirituelle en cause. L’Âme Éthérée (Hun) joue aussi un rôle important dans la physiologie et la pathologie du sommeil ; la durée et la qualité du sommeil sont liées à l’état de l’Âme Éthérée (voir Chapitre 3). En particulier, c’est elle qui contrôle les rêves, et le sommeil perturbé par les rêves est souvent le résultat d’un déséquilibre de l’Âme Éthérée.
Si celle-ci est bien enracinée dans le Foie (dans le Sang du Foie ou le Yin du Foie), le sommeil est normal, profond et sans trop de rêves. Si le Yin du Foie ou le Sang du Foie souffre de vide, l’Âme Éthérée n’a plus de résidence et erre au cours de la nuit, ce qui donne un sommeil agité avec beaucoup de rêves fatigants. Tang Zong Hai dit : « La nuit, pendant le sommeil, l’Âme Éthérée retourne au Foie ; si l’Âme Éthérée n’est pas en paix, il y a beaucoup de rêves »2.
L’Âme Éthérée est perturbée non seulement par le vide du Foie, mais aussi par tout facteur pathogène (comme le Feu ou le Vent) qui agite le Foie. Dans Le livre complet de Jing Yue (1624), Zhang Jing Yue dit : « Le surmenage, les soucis et l’excès de pensées lèsent le Sang et les liquides, si bien que l’Esprit et l’Âme Éthérée sont privés de résidence et que l’insomnie se produit »3. Il dit aussi : « Les soucis et l’excès de pensées lèsent la Rate, qui ne peut plus produire le Sang, et l’insomnie survient alors »4.
Les personnes jeunes ont du Qi et du Sang en abondance … de sorte qu’elles sont énergiques tout au long de la journée et qu’elles dorment bien la nuit. Les personnes âgées connaissent un déclin du Qi et du Sang … de sorte qu’elles sont moins actives au cours de la journée et qu’elles ne peuvent pas dormir la nuit5.
• De la naissance à 6 mois : 16 heures
• De 6 mois à 2 ans : 13 heures
• De 2 à 12 ans : 10–12 heures
• De 12 à 18 ans : 9–10 heures
Enfin, selon les idées chinoises traditionnelles, la meilleure position de sommeil consiste à se coucher sur le côté droit, avec les jambes légèrement fléchies, le bras droit fléchi et reposant en avant de l’oreiller, et le bras gauche appuyé sur la cuisse gauche. Selon ces conceptions, le cœur est, dans cette position, placé en haut et le Sang peut circuler librement ; le foie est placé en bas et le Sang peut s’y rassembler et enraciner l’Âme Éthérée pour faciliter le sommeil ; l’estomac et le duodénum sont dans une position telle que la descente des aliments s’en trouve facilitée.
La présentation de l’insomnie comportera les rubriques suivantes :
Étiologie
La tension émotionnelle
L’inquiétude et l’excès de réflexion
L’inquiétude peut provoquer une stagnation de Qi du Cœur qui, avec le temps, peut produire des stases de Sang. Le Sang du Cœur qui stagne agresse l’Esprit et peut entraîner de l’insomnie (Fig. 18.3).
« La Vésicule Biliaire est timide »
Ce vide constitutionnel du Cœur et de la Vésicule Biliaire est responsable d’une insomnie, caractérisée essentiellement par un réveil précoce.
L’accouchement
Des pertes de sang abondantes au moment de l’accouchement peuvent entraîner un vide de Sang du Foie. Celui-ci peut aussi provenir non pas d’une perte importante de sang mais de ce qu’il y avait auparavant un vide de Sang. Dans les deux cas, il s’ensuit un vide de Sang du Foie assez soudain et grave. Privée de sa résidence, l’Âme Éthérée flotte la nuit, d’où insomnie et rêves excessifs.
Pathologie
La pathologie de l’insomnie (comme de nombreuses autres pathologies) tourne autour du Vide et de la Plénitude. Les pathologies de type Vide impliquent généralement un vide de Sang ou de Yin qui prive l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée de sa résidence. Les pathologies de type Plénitude impliquent un facteur pathogène (généralement la Chaleur ou le Feu, ou des stases de Sang) qui agitent l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée. Autrement dit, l’Esprit et l’Âme Éthérée peuvent être agités parce qu’ils ne sont pas enracinés respectivement dans le Sang du Cœur ou le Sang du Foie, ou parce qu’un facteur pathogène les agite. Les divers facteurs étiologiques et les diverses pathologies sont résumés sur la figure 18.4.
La Chaleur résiduelle se loge dans le diaphragme, agressant le Cœur et entraînant de l’insomnie.
Acupuncture
« Si le Qi Protecteur n’entre pas dans le Yin la nuit et demeure dans le Yang, le Yang Qi est plein et le Vaisseau Yang du Talon est en Plénitude, le Yin est vide et les yeux ne peuvent pas se fermer »7.
L’Axe spirituel dit, au chapitre 21 :
Le Yin et le Yang des Vaisseaux Yin du Talon et Yang du Talon sont en relation ; le Yang pénètre dans le Yin et le Yin sort pour aller vers le Yang ; les deux se rencontrent au coin de l’œil. Lorsque le Yang Qi est en excès, les yeux restent ouverts ; lorsque le Yin Qi est en excès, les yeux restent fermés8.
C’est pourquoi, pour traiter l’insomnie, on peut utiliser les points d’entrée des Vaisseaux Yin et Yang du Talon (Yin et Yang Qiao Mai), c’est-à-dire respectivement V-62 Shenmai et Rn-6 Zhaohai, associés à V-1 Jingming (voir ci-dessous). Voir la figure 18.5.
Cette association de points peut s’utiliser pour n’importe quelle forme d’insomnie en plus des points appropriés pour le tableau pathologique qui se présente.
La pathologie de l’insomnie (comme de nombreuses autres pathologies) tourne autour du Vide et de la Plénitude.
Les pathologies de type Vide impliquent généralement un vide de Sang ou de Yin.
Les pathologies de type Plénitude impliquent un facteur pathogène (généralement la Chaleur ou le Feu, ou les stases de Sang).
Les états de Vide qui provoquent de l’insomnie surviennent surtout au niveau du Cœur, de la Rate, du Foie et du Rein.
Les états de Plénitude concernent le Foie et l’Estomac.
Le vide de Sang du Cœur prive l’Esprit de résidence et la personne n’arrive pas à dormir.
La stagnation de Qi ou les stases de Sang du Cœur peuvent provoquer de l’insomnie.
Le Feu du Cœur agite l’Esprit et peut provoquer de l’insomnie.
Lorsque le Yin du Rein souffre de vide de façon prolongée, il n’arrive plus à nourrir le Yin du Cœur, de sorte que la Chaleur Vide du Cœur apparaît.
La montée du Yang du Foie ou la montée du Feu du Foie peuvent toutes deux provoquer de l’insomnie, surtout chez les personnes jeunes ou d’âge moyen.
Un vide constitutionnel du Cœur et de la Vésicule Biliaire provoque de l’insomnie, surtout sous la forme d’un réveil précoce.
Les Glaires-Chaleur dans l’Estomac agressent l’Esprit et entraînent des insomnies.
Une perte de Sang provoque un vide soudain et grave du Sang du Foie, et donc de l’insomnie.
La Chaleur résiduelle se loge dans le diaphragme, agressant le Cœur et entraînant de l’insomnie.
La Rétention de Nourriture obstrue l’Estomac et affecte le Cœur et l’Esprit, provoquant de l’insomnie.
Diagnostic
Les rêves
L’excès de rêves peut être dû à un vide de Sang ou de Yin. Les rêves effrayants qui réveillent le sujet indiquent un vide de la Vésicule Biliaire et du Cœur. Les rêves agités sont souvent en relation avec des Glaires-Chaleur qui affectent l’Estomac et le Cœur. Les rêves cités ci-dessous sont tirés des Questions simples et de L’Axe spirituel.
• Rêver qu’on vole dans les airs : vide du Réchauffeur Inférieur9.
• Rêver qu’on tombe : plénitude du Réchauffeur Inférieur10.
• Rêver d’inondation et de peurs : plénitude de Yin11.
• Rêver de feu : plénitude de Yang12.
• Rêver de tuerie et de destruction : plénitude de Yin et de Yang13.
• Rêver qu’on distribue des choses : état de Plénitude14.
• Rêver qu’on reçoit des choses : état de Vide15.
• Rêver qu’on est en colère : plénitude du Foie16.
• Rêver qu’on pleure, qu’on sanglote : plénitude du Poumon17.
• Rêver de foules : ascarides dans les intestins18.
• Rêver d’attaques et de destruction : ténia dans les intestins19.
• Rêver de feux : vide du Cœur20.
• Rêver d’éruptions volcaniques (si le rêve a lieu en été) : vide du Cœur21.
• Rêver qu’on rit : plénitude du Cœur22.
• Rêver de montagnes, de feu et de fumée : vide du Cœur23.
• Rêver de champignons très parfumés : vide du Foie24.
• Rêver qu’on est couché sous un arbre sans pouvoir se lever (si le rêve a lieu au printemps) : vide du Foie25.
• Rêver de forêts en montagne : vide du Foie26.
• Rêver d’objets blancs ou de meurtres sanglants : vide du Poumon27.
• Rêver de batailles et de guerre (si le rêve a lieu en automne) : vide du Poumon28.
• Rêver de soucis, de peurs, de pleurs, de vols dans les airs : plénitude du Poumon29.
• Rêver qu’on vole dans les airs et qu’on voit des objets étranges en or ou en fer : vide du Poumon30.
• Rêver qu’on a faim : vide de la Rate31.
• Rêver qu’on construit une maison (si le rêve a lieu à la fin de l’été) : vide de la Rate32.
• Rêver qu’on chante et qu’on se sent très lourd : plénitude de la Rate33.
• Rêver d’abîmes dans les montagnes et de marécages : vide de la Rate34.
• Rêver qu’on nage après un naufrage : vide du Rein35.
• Rêver qu’on plonge dans l’eau et qu’on est effrayé (si le rêve a lieu en hiver) : vide du Rein36.
• Rêver qu’on a la colonne vertébrale détachée du corps : plénitude du Rein (c’est-à-dire Humidité dans le Rein)37.
• Rêver qu’on est immergé dans l’eau : vide du Rein38.
• Rêver qu’on prend un repas copieux : vide de l’Estomac39.
• Rêver de grandes villes : vide de l’Intestin Grêle40.
• Rêver de rase campagne : vide du Gros Intestin41.
• Rêver de bagarres, de procès, de suicide : vide de la Vésicule Biliaire42.
• Rêver de voyages : vide de la Vessie43.
• Rêver qu’on traverse les mers et qu’on est effrayé : plénitude de Yin44.
Position de sommeil
« Le Poumon est le « couvercle » des autres organes ; quand le Qi du Poumon souffre de Plénitude [c’est-à-dire qu’il y a une obstruction par un facteur pathogène], les méridiens et les vaisseaux sanguins sont pleins et la personne ne peut se coucher sur le dos »45.
Cela se produit souvent dans l’asthme, par exemple, quand le Poumon est envahi par les Glaires.
Le ronflement
Le ronflement est dû en général à des Glaires qui perturbent le méridien de l’Estomac, et à un Qi Rebelle dans les trois méridiens Yang de la jambe. Le chapitre 34 des Questions simples dit :
Ceux qui présentent un Qi Rebelle n’ont pas un bon sommeil et leur respiration fait du bruit [ronflement] ; cette situation est liée au Qi Rebelle dans les méridiens Yang Ming. Quand le Qi des trois méridiens Yang de la jambe ne peut descendre et qu’il remonte à contresens, il provoque de l’insomnie et des ronflements46.
Diagnostic
Les rêves, eux, sont dus à ce que l’Esprit et/ou l’Âme Éthérée errent au cours de la nuit.
L’excès de rêve peut être dû à un vide de Sang ou de Yin du Foie, ou à un Feu du Foie ou un Feu du Cœur.
Les rêves effrayants qui réveillent le sujet indiquent un vide de la Vésicule Biliaire et du Cœur.
Les rêves agités sont souvent en relation avec des Glaires-Chaleur qui affectent l’Estomac et le Cœur.
Identification et traitement des tableaux pathologiques
• Vide de Sang du Cœur et de la Rate
• Le Cœur et le Rein ne sont pas en harmonie
• Vide du Cœur et de la Vésicule Biliaire
Le Feu du Foie s’embrase
Manifestations cliniques
Sommeil agité, rêves désagréables, cauchemars, rêves de feu, irritabilité, tendance à des accès de colère, goût amer dans la bouche, céphalées, face rouge, soif, urines foncées, selles sèches, sensations vertigineuses (Fig. 18.6).
Langue : Rouge avec des bords plus rouges, enduit jaune et sec.
Acupuncture
Explication
• F-2 est le point le plus important pour drainer le Feu du Foie.
• F-3 est ajouté parce qu’il calme mieux l’Esprit que F-2.
• VB-44 élimine la Chaleur du Foie et de la Vésicule Biliaire, et il a une action spécifique sur les rêves qui perturbent le sommeil.
• VB-12 et VB-20 soumettent le Qi Rebelle du Foie et favorisent le sommeil.
• Rte-6 rafraîchit le Sang et calme l’Esprit.
• V-18 régule le Foie et élimine le Feu du Foie.
• DM-24 et VB-13, en association, ont une puissante action pour calmer l’Esprit et pour stabiliser l’Âme Éthérée dans les tableaux pathologiques du Foie.
• VB-15 est utilisé à la place de VB-13 si l’Esprit est très hyperactif et que la personne ne peut faire cesser ses pensées obsessionnelles.
• V-47 enracine l’Âme Éthérée dans le Yin du Foie la nuit et favorise ainsi le sommeil.
• V-62 (en dispersion), V-1 (en harmonisation) et Rn-6 (en tonification) harmonisent la circulation des Vaisseaux Yin et Yang du Talon (Yin et Yang Qiao Mai) vers les yeux, et favorisent le sommeil. Le Vaisseau Yin du Talon transporte le Yin Qi vers les yeux, et le Vaisseau Yang du Talon y transporte le Yang Qi. Si le Yang est en Plénitude, le Yang Qi ne peut pas revenir dans le Yin la nuit, les yeux restent ouverts, d’où l’insomnie. La situation inverse produirait de la somnolence. Le chapitre 21 de L’Axe spirituel dit :
« Le Yin et le Yang des Vaisseaux Yin et Yang du Talon entrent en relation : le Yang pénètre le Yin et le Yin sort vers le Yang, et les deux se rencontrent à l’angle de l’œil. Quand le Yang Qi est en Plénitude les yeux restent ouverts ; quand le Yin Qi est en Plénitude, ils restent fermés »47.
On peut utiliser ces points pour n’importe quelle autre forme d’insomnie de type Plénitude.
Traitement par les plantes
Modifications
• Si les symptômes de Feu ne sont pas très marqués (pas de soif, pas de goût amer dans la bouche, urines non foncées, selles non sèches), supprimer Huang Qin et Zhi Zi.
• S’il y a des symptômes de montée du Yang du Foie (céphalées fréquentes, sensations vertigineuses, acouphènes), ajouter Tian Ma Rhizoma Gastrodiae.
Explication
F-2 Xingjian, F-3 Taichong, VB-44 Qiaoyin, VB-12 Wangu, VB-20 Fengchi, Rte-6 Sanyinjiao, V-18 Ganshu, DM-24 Shenting, VB-13 Benshen, VB-15 Toulinqi, V-47 Hunmen, V-62 Shenmai, tous en dispersion, V-1 Jingming en harmonisation et Rn-6 Zhaohai en tonification. On pique ces points en dispersion. Pas de moxas.
Le Feu du Cœur s’embrase
Manifestations cliniques
Réveils en cours de nuit, cauchemars, rêves de vols dans les airs, agitation mentale, goût amer dans la bouche, soif, ulcérations de la langue, palpitations (Fig. 18.7).
Langue : Rouge, avec la pointe plus rouge et des points rouges, enduit jaune.
Acupuncture
Traitement par les plantes
Modifications
• D’autres versions de cette préparation comportent Deng Xin Cao Medulla Junci pour éliminer la Chaleur du Cœur et calmer l’Esprit.
• Pour augmenter l’effet sur le sommeil des deux dernières préparations, ajouter Ye Jiao Teng Caulis Polygoni multiflori, Fu Shen Sclerotium Poriae pararadicis et Yuan Zhi Radix Polygalae.