17. L’amélioration des performances cognitives dans les démences

Chapitre 17. L’amélioration des performances cognitives dans les démences




Les démences197




Phase 1 197


Phase 2 197


Phase 3 198



INTRODUCTION


Les premières tentatives systématiques visant à améliorer les performances cognitives chez des sujets normaux de tous âges ou chez des personnes souffrant soit d’un accident vasculaire cérébral, soit d’un processus démentiel ont eu lieu dans les années 1990. En fait, les stimulants avaient déjà été utilisés dans ce but depuis des décennies. L’amélioration des performances cognitives vise principalement à améliorer la mémoire. Ces médicaments ont été dénommés « nootropes » pendant un temps, mais sont maintenant plus souvent appelés « psychostimulants », « médicaments de l’intelligence » ou « bonbons du cerveau » (« smart drugs »).

Le but initial dans ce domaine était de trouver des médicaments pour traiter ou améliorer les fonctions cognitives dans les démences. Plus récemment, le champ d’application de ces recherches s’est élargi pour inclure d’une part des substances qui pourraient limiter les conséquences d’un accident vasculaire cérébral ou être neuroprotectrices, et d’autre part des substances susceptibles de ralentir le déclin normal de la mémoire lié à l’âge. En aucun cas les produits capables d’améliorer les performances cognitives n’ont ou n’auront la propriété de traiter ou d’inverser des processus démentiels de quelque nature qu’ils soient.

À l’inverse, les produits qui arrêteraient un processus démentiel n’auront pas d’effet sur l’amélioration des performances cognitives. Il y a donc une ligne de démarcation bien nette au milieu de cette section avec d’un côté le « traitement » des démences et de l’autre l’amélioration des performances cognitives.


Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 17. L’amélioration des performances cognitives dans les démences

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access