Chapitre 17 Généralités
Les anomalies vasculaires forment un ensemble complexe de pathologies congénitales encore mal connues. L’étude et la classification ont été rendues difficiles par la multiplicité et la confusion des dénominations.
Les travaux de l’International Society for the Study of Vascular Anomalies ou ISSVA (1980–1996) ont abouti à une classification binaire (fig. 17-1) qui repose sur les différences cliniques, histologiques et hémodynamiques en distinguant les tumeurs des malformations vasculaires [1, 2]. Les malformations vasculaires sont des anomalies de structure des vaisseaux acquises au cours du développement de l’embryon. Elles sont présentes à la naissance. Elles ont une croissance cellulaire normale mais les vaisseaux sont malformés et dissèquent les tissus hôtes. Elles s’opposent aux tumeurs vasculaires qui comportent une prolifération de cellules endothéliales.
Figure 17-1 La classification de l’ISSVA permet de différencier entre une tumeur vasculaire (dont l’hémangiome infantile est la plus fréquente) et les malformations vasculaires qui se divisent en malformations à flux lent et malformations à flux rapide.
MC = malformation capillaire; MV = malformation veineuse ;
ML = malformation lymphatique; MAV = malformation artérioveineuse
Les malformations vasculaires peuvent être classées en quatre grands cadres (tableau 17-1) [3]: