Chapitre 17 Bilan radiologique de l’avant-pied
Le diagnostic étiologique des métatarsalgies bénéficie des examens radiographiques classiques en charge et morphologiques.
Les radiographies en charge et radiographies sans charge conservent tout leur intérêt.
Ces techniques décrites de longue date [1] varient en fonction des utilisateurs. Les habitudes des équipes chirurgicales conditionnent les moyens d’imagerie utilisés. Sont rapportées ci-dessous les pratiques de l’hôpital Cochin. En fait, peu d’études complètes ont abordé le sujet et un très grand nombre de repères et mesures ont été consignés [2].
Les nouvelles techniques telles que l’échographie, le scanner (fig. 17-1) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) apportent des éléments fondamentaux, notamment pour les pathologies qui s’accompagnent d’œdème.
Radiographies en charge
Les radiographies en charge étudient le pied dans les trois plans de l’espace (fig. 17-2).
Les radiographies du pied de face en charge montrent l’étalement métatarsien. On apprécie la longueur respective des orteils (fig. 17-3) et des métatarsiens (fig. 17-4 et 17-5), ce qui oriente sur les surcharges éventuelles d’un métatarsien trop long.
Fig. 17-3 Canons des orteils.
Il s’agit d’une analogie architecturale (et non ethnologique) de la disposition des orteils.
On distingue ainsi les caractéristiques pour l’hal- lux valgus (fig. 17-6 à 17-14) et les autres dé- saxations du pied (fig. 17-15 et 17-16).