16: Prise en charge des fractures

Chapitre 16 Prise en charge des fractures





PRISE EN CHARGE DES FRACTURES


La prise en charge des fractures varie d’un hôpital à l’autre. Ces différences sont dues souvent à l’organisation du service – les dossiers, la consultation, le secrétariat, la présentation clinique, le type de traitement, le plâtre, le bloc, les radiographies –, mais aussi au fonctionnement propre au service. Un système qui a fonctionné correctement pendant des années est difficile à changer ; ainsi, une amélioration dans un domaine peut perturber le reste de l’activité. Un changement de quelque nature qu’il soit ne peut être accepté que s’il est accepté de tous. Ceux qui travaillent dans des centres de prise en charge de fractures le font dans un cadre qui leur est imposé, et il serait mal vu de suggérer une « meilleure façon » de faire les choses. Néanmoins, il pourrait être utile pour le débutant qui est confronté pour la première fois à la prise en charge d’une fracture d’avoir quelques lignes directrices pour la consultation.


Le nouveau venu dans un centre de traumatologie est généralement impressionné par le nombre de cas à traiter dans un temps restreint. Cette rapidité dissimule souvent un nombre élevé de décisions importantes concernant les patients. Ces décisions sont appuyées sur les principes de base du traitement des fractures, mais afin d’assurer le bon fonctionnement de la prise en charge, il est utile d’avoir un bon contact professionnel et aimable avec le patient, d’éviter toute erreur dans la prise en charge, et d’utiliser un système simple, au moins au début.


En supposant que les politesses d’usage soient faites, chaque consultation devrait commencer en posant deux questions : « quoi ? » et « quand ? », et se terminer en demandant « quand ? » et « quoi ? ». Entre ces deux séries de questions, il faut procéder à l’évaluation, à l’action et aux conseils.



LA CONSULTATION LORS D’UNE FRACTURE





ÉVALUATION









May 27, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 16: Prise en charge des fractures

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access