Chapitre 16 Fractures récentes et anciennes de Monteggia
Monteggia a donné son nom à une lésion mixte atteignant l’avant-bras et le coude. Il s’agit d’une fracture de l’ulna associée à une luxation de la tête radiale. La meilleure classification est pour nous celle de Trillat, car elle est basée sur le siège de la fracture ulnaire et inclut naturellement toutes les formes de l’enfant (encadré ci-dessous). La classification de Bado est complémentaire, puisqu’elle s’intéresse au sens de la luxation de la tête radiale (encadré ci-dessous). Leur traitement oppose les fractures récentes, où il est simple et avant tout orthopédique, aux fractures anciennes, où le traitement devient difficile, chirurgical et repose sur l’ostéotomie de l’ulna. Le diagnostic radiographique de la luxation de la tête radiale repose sur la rupture de la ligne de Storen aussi bien de face que de profil (figure 16.1).
Classification de Trillat
Classification de Bado
FRACTURE RÉCENTE DE MONTEGGIA
Traitement orthopédique
Dans le cas le plus fréquent de luxation antérieure de la tête radiale, l’avant-bras est mis en supination, le coude étant fléchi autour de 90 °. On réduit d’abord le foyer ulnaire par pression directe au sommet de la déformation (figure 16.2). La tête radiale se réduit alors spontanément, ou parfois par une manœuvre de traction longitudinale et de pression directe du pouce de l’opérateur. La réduction de la tête radiale et surtout sa stabilité sont contrôlées à l’amplificateur de brillance. L’immobilisation est alors assurée par un plâtre brachio-antébrachial, coude fléchi à 90 ° et avant-bras en supination. Le contrôle radiologique au 8e et 15e jour est indispensable pour dépister toute luxation itérative de la tête radiale. Ce plâtre est conservé 45 jours et suivi d’une auto-rééducation.
Traitement chirurgical
Le recours à la chirurgie est exceptionnel. En cas de réduction instable de la tête radiale, l’ostéosynthèse de l’ulna se fait soit par un embrochage centro-médullaire élastique stable, soit par une plaque vissée (figure 16.3). Au cas où la tête radiale est irréductible, on peut proposer une exploration chirurgicale de l’articulation huméro-radiale qui découvre un ligament annulaire déchiré et interposé et une tête radiale incarcérée à travers la capsule. Il suffit de la repositioner après désincarcération des tissus mous et d’assurer sa stabilité par une ostéosynthèse de l’ulna. La réparation du ligament annulaire ne paraît pas utile. Lors des contrôles radiologiques à court terme, une subluxation ou une reluxation de la tête radiale impose une reprise chirurgicale comme dans les fractures anciennes.