153 (Item 92): Infections ostéoarticulaires


Infections ostéoarticulaires



image





Sujet tombé aux ECN : 2009 image



image 2009 : Spondylodiscite, mal de Pott


Une femme africaine de 46 ans, vivant en Côte d’Ivoire, est adressée en consultation pour douleurs dorsales évoluant depuis 2 mois. La douleur irradie en hémiceinture à droite. Un traitement par massages et anti-inflammatoire non stéroïdien a été instauré sans effet. Parallèlement est apparue une fièvre vespérale avec des sueurs. La patiente reste confinée au lit car la marche est très difficile et les douleurs, devenues permanentes, sont exacerbées par la mobilisation. La patiente, anorexique, a perdu 6 kg en 2 mois. L’interrogatoire ne retrouve pas d’antécédents médicaux particuliers, la patiente a 3 enfants, elle est ménopausée depuis 2 ans sans aucun traitement ; elle n’a jamais fumé. L’examen clinique trouve une douleur rachidienne de la charnière thoracolombaire. Il n’y a pas de déficit moteur, les réflexes ostéotendineux sont vifs aux membres inférieurs et l’on trouve un signe de Babinski gauche. Le reste de l’examen est normal. Des radiographies du rachis de face et de profil centrées sur la charnière thoracolombaire sont jointes ci-dessous.



image






Arthrite septique






II AUTRES EXAMENS




image NFS, CRP à la recherche d’une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles, créatinine et clairance (pour adapter la posologie des antibiotiques), TP, TCA.


image Hémocultures aérobie et anaérobie pour isoler un germe.


image Radiographies de l’articulation en cause et de l’articulation controlatérale.


image Échographie cardiaque si souffle cardiaque, à la recherche d’une endocardite infectieuse.


image Recherche et traitement d’une porte d’entrée : image





IV TRAITEMENT




image Antibiothérapie IV débutée en urgence dès les prélèvements effectués. image


image Probabiliste initialement puis adaptée secondairement au résultat de la ponction et aux hémocultures (à l’antibiogramme) (tableau 153-I). image



image Double antibiothérapie pendant au moins 2 semaines (sauf gonocoque).


image Relais per os si évolution favorable (environ 2 semaines d’antibiothérapie IV) pour un total de 4 à 6 semaines d’antibiothérapie.


image Traitements associés :



Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 153 (Item 92): Infections ostéoarticulaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access