14: Le plateau canadien: Son utilisation au cours de la séance de rééducation

Chapitre 14


Le plateau canadien


Son utilisation au cours de la séance de rééducation





Introduction


Le plateau canadien est un outil d’aide à la rééducation de la main. Il nécessite peu de matériel et permet une grande variabilité d’exercices.


Dans le souci de récupérer une mobilité et une fonction, son utilisation permet de stimuler le mouvement réflexe et/ou volontaire ; de travailler de façon spécifique et/ou globale un doigt, un poignet, une main.







La mobilisation active



Globale


Elle permet de travailler plusieurs articulations en même temps, et de ce fait se rapproche plus de la fonction.


Sans neutralisation du poignet : sollicite l’effet ténodèse physiologique des prises, réinitialise l’automaticité du geste perdu (ex : sollicitation de la flexion et de l’extension poignet-doigts) (figure 14.2).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 13, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 14: Le plateau canadien: Son utilisation au cours de la séance de rééducation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access