14: Bloc du nerf axillaire


Bloc du nerf axillaire




Anatomie


Le nerf axillaire, une des branches terminales du faisceau postérieur du plexus brachial, est formé des rameaux antérieurs des racines nerveuses C5 et C6.


Il se constitue au niveau du bord latéral du muscle subscapulaire, passe derrière l’articulation de l’épaule, tourne autour du col de l’humérus à côté de l’artère circonflexe postérieure humérale.


Il se constitue au niveau du bord latéral du muscle subscapulaire, sort de la fosse axillaire en passant par l’espace quadrilatère pour se diriger derrière l’articulation de l’épaule accompagné de l’artère circonflexe postérieure humérale. Il laisse une branche superficielle, le nerf brachial cutané supérieur latéral puis contourne le col de l’humérus à la face profonde du muscle deltoïde.


Il innerve les muscles deltoïde, petit rond et long chef du triceps brachial, l’articulation scapulaire, ainsi que la peau de la partie supérolatérale du bras, juste au-dessus de la partie inférieure du deltoïde.



Procédure



Installation et procédure




• Installez le patient en position assise, la main reposant sur le genou controlatéral ; ainsi, l’épaule est en rotation interne de 45° et le bras fléchi passivement à 90° ;


• Utilisez une sonde linéaire à haute fréquence ;


• Posez-la en position longitudinale sur la partie postérolatérale du muscle deltoïde, en dessous de l’acromion (fig. 14.1) ;


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 14: Bloc du nerf axillaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access