Chapitre 12 Les tableaux pathologiques des troubles émotionnels et leur traitement par l’acupuncture et par les plantes chinoises
Les tableaux pathologiques des troubles émotionnels et leur traitement par l’acupuncture et par les plantes chinoises
Cette présentation comportera les rubriques suivantes :
• Les effets des troubles psychiques et émotionnels sur le Qi, le Sang, le Yin et la production de facteurs pathogènes.
• L’Obstruction, l’Instabilité et l’Affaiblissement de l’Esprit.
Les effets des troubles psychiques et émotionnels sur le Qi, le Sang, le Yin et la production de facteurs pathogènes
Effets sur le Qi
Stagnation du Qi du Foie
Les principales manifestations de la stagnation du Qi du Foie sont une distension des hypochondres, de l’épigastre ou de l’abdomen, des éructations, des soupirs, des nausées, un état dépressif, des sautes d’humeur, la sensation d’être crispé, une sensation de boule dans la gorge, un syndrome prémenstruel, de l’irritabilité avec distension des seins, et un pouls en Corde (Fig. 12.1).
Stagnation du Qi du Cœur et du Poumon
La stagnation du Qi du Cœur et du Poumon provient soit de l’inquiétude qui noue le Qi, soit de la tristesse et du chagrin qui épuisent le Qi et conduisent, au bout d’un certain temps, à une stagnation du Qi dans la poitrine.
La stagnation du Qi du Cœur et du Poumon se caractérise par une sensation d’oppression et de constriction dans la poitrine, des palpitations, des soupirs, un léger essoufflement, une sensation de boule à la gorge avec difficulté à avaler, une voix faible, un teint pâle et un pouls qui est Faible aux deux positions du Cœur et du Poumon, et sans ondulation (Fig. 12.2).
Ce n’est qu’aux stades initiaux que les effets des facteurs émotionnels se limitent au Qi. Après un certain temps, les perturbations de la circulation et des transformations du Qi mènent nécessairement à la formation de facteurs pathogènes comme l’Humidité, les Glaires, les stases de Sang, le Feu ou le Vent, chacun de ces facteurs affectant et perturbant à son tour l’Esprit et le Psychisme (voir Fig. 12.3).
Effets sur le Sang
Les effets des troubles émotionnels sur le Sang sont plus importants que ceux sur le Qi, car le Sang assure la base matérielle de l’Esprit et du Psychisme. Le Sang, qui est Yin, abrite et enracine l’Esprit et le Psychisme, qui sont de nature Yang. Il englobe l’Esprit et le Psychisme, et leur offre la possibilité de se développer. Plus précisément, c’est le Sang du Cœur qui abrite l’Esprit (Shen), et le Sang du Foie qui abrite l’Âme Éthérée (Hun). Voir la figure 12.4.
Le chapitre 26 des Questions simples dit : « Le Sang est l’Esprit de la personne »1. On lit, au chapitre 32 de L’Axe spirituel : « Quand le Sang est harmonisé, l’Esprit a une résidence »2.
Les troubles émotionnels vont perturber le Sang de trois manières, en créant un vide de Sang, des stases de Sang ou une Chaleur du Sang.
Vide de Sang
Vide de Sang du Cœur
Si le Cœur est affecté (comme cela se produit avec la tristesse ou le chagrin) il y a des palpitations, une légère anxiété, de l’insomnie (incapacité à s’endormir), des troubles de la mémoire, de légères sensations vertigineuses, une tendance à sursauter pour un rien, un teint pâle et terne, une langue Pâle et Mince, et un pouls Rugueux (Fig. 12.5).
Vide de Sang du Foie
Si le Sang du Foie est atteint, il y a de légères sensations vertigineuses, un engourdissement des membres, de l’insomnie (incapacité à s’endormir), une vision trouble, des mouches volantes, des règles peu abondantes ou une aménorrhée, un teint pâle et terne, des crampes musculaires, des ongles cassants, une langue Pâle et Mince, et un pouls Rugueux (Fig. 12.6).
Ces deux formes de vide de Sang sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes.
Stases de Sang
Elles affectent également l’Esprit, quoique de manière différente. Les stases de Sang peuvent agiter l’Esprit et le Psychisme, et provoquer de l’anxiété et de l’insomnie. Elles peuvent aussi obstruer l’Esprit et entraîner un certain manque de lucidité et de la confusion mentale.
Stases de Sang du Cœur
Si les stases de Sang affectent le Cœur, elles provoquent une douleur de la poitrine, une sensation d’oppression dans la poitrine, de l’anxiété, de l’insomnie, des mains froides, des ongles et des lèvres cyanosés, une langue Pourpre et un pouls Noué ou Rugueux (Fig. 12.7).
Stases de Sang du Foie
Si le Sang du Foie stagne, il peut y avoir des vomissements de sang ou des épistaxis, des règles douloureuses et foncées avec caillots, des règles irrégulières, des douleurs abdominales, une sensation de masse dans l’abdomen, de l’insomnie, une langue Pourpre sur les bords et un pouls en Corde (Fig. 12.8).
Chaleur du Sang
Chaleur du Sang du Cœur
Quand la Chaleur du Sang affecte le Cœur, il y a des palpitations, de l’insomnie (incapacité à rester endormi), de l’anxiété, de l’agitation mentale, de la soif, des ulcérations de la langue, une sensation de chaleur, une rougeur du visage, des urines foncées, une langue Rouge et un pouls Rapide et Vaste (Fig. 12.9).
Chaleur du Sang du Foie
Quand la Chaleur du Sang affecte le Foie, il y a de l’irritabilité avec tendance aux accès de colère, de la soif, un goût amer dans la bouche, des sensations vertigineuses, des acouphènes, de l’insomnie, des rêves qui perturbent le sommeil, des céphalées, une rougeur du visage et des yeux, des urines foncées, des selles sèches, une langue Rouge avec rougeur plus marquée des bords, et un pouls Rapide et en Corde (Fig. 12.10).
La personne est coléreuse et a tendance à invectiver les autres. Elle est parfois violente et peut aller jusqu’à frapper les autres ; elle peut aussi ressentir de la colère et de la frustration à propos de sa vie, et avoir tendance à être impulsive. Tous ces signes sont dus à la Chaleur du Sang qui perturbe l’Âme Éthérée et accentue beaucoup trop son caractère naturel de mouvement vers l’extérieur et de relations aux autres (Fig. 12.11).
Effets sur le Yin
Le Yin, comme le Sang, est la résidence et l’ancrage de l’Esprit et du Psychisme. Les troubles émotionnels peuvent affecter le Yin de différents organes mais surtout celui du Cœur, du Foie, du Rein, du Poumon et de la Rate. Les conséquences varient selon que le vide de Yin donne lieu ou non à de la Chaleur Vide. S’il n’y a que le vide de Yin, sans Chaleur Vide, l’Esprit et le Psychisme sont affaiblis, et la personne se sent déprimée, fatiguée et découragée, et l’Esprit est confus avec des difficultés de mémoire et de concentration. Si le vide de Yin provoque de la Chaleur Vide, l’Esprit et le Psychisme sont déstabilisés, et il s’ensuit de l’anxiété, de l’insomnie et de l’agitation mentale.
Vide de Yin du Cœur avec Chaleur Vide
Étant la résidence de l’Esprit, le Yin du Cœur est facilement affecté par les tensions émotionnelles. Le stress prive l’Esprit de résidence et la personne présente des palpitations, de l’insomnie (incapacité à rester endormie), une propension à sursauter, des troubles de la mémoire, de l’anxiété, de l’agitation mentale, une rougeur des pommettes, des transpirations nocturnes, une sécheresse de la bouche, une chaleur des cinq cœurs, une langue Rouge (avec la pointe plus rouge que le corps), une absence d’enduit lingual, un pouls Rapide et Fin, ou Flottant et Vide (Fig. 12.12).
Vide de Yin du Foie avec Chaleur Vide
Le Yin du Foie est la résidence de l’Âme Éthérée et lorsque les tensions émotionnelles provoquent un vide de Yin du Foie, il peut s’ensuivre de l’anxiété, de l’insomnie et de l’agitation mentale. Au niveau physique, on note des troubles de la mémoire, des sensations vertigineuses, une sécheresse des yeux, de la peau et des cheveux, des règles peu abondantes, de l’insomnie, une chaleur des cinq cœurs, des transpirations nocturnes, une langue Rouge sans enduit, et un pouls Flottant et Vide (Fig. 12.13).
Le vide de Yin du Cœur et la Chaleur Vide qui en résulte affectent tous deux l’Âme Éthérée. Le vide de Yin du Foie la prive d’ancrage, d’où l’anxiété et l’insomnie et, par ailleurs, la Chaleur Vide l’agite. Si la Chaleur est forte, on peut même voir apparaître une conduite légèrement maniaque.
Vide de Yin du Rein avec Chaleur Vide
Le Yin du Rein est la résidence de la Volonté et de la mémoire. Les tensions émotionnelles qui affectent le Yin du Rein vont provoquer un grand épuisement, une perte de volonté et de dynamisme, et le déclin des facultés mentales et de la mémoire. Au niveau physique, le vide de Yin du Rein va provoquer des sensations vertigineuses, des acouphènes, des transpirations nocturnes, une chaleur des cinq cœurs, des douleurs du dos, une langue Rouge sans enduit et un pouls Flottant et Vide (Fig. 12.14).
Vide de Yin du Poumon avec Chaleur Vide
Le Yin du Poumon est la résidence de l’Âme Corporelle (Po). Les troubles émotionnels qui affectent le Yin du Poumon vont entraîner de la fatigue, de la dépression, du prurit, un léger essoufflement, une sensation de gêne dans la poitrine, des transpirations nocturnes, une chaleur des cinq cœurs, une sécheresse de la gorge, une langue Rouge et sans enduit, et un pouls Flottant et Vide (Fig. 12.15).
Vide de Yin de la Rate avec Chaleur Vide
Le Yin de la Rate est la résidence de l’Intellect (Yi) et les troubles émotionnels qui atteignent le Yin de la Rate peuvent provoquer une bouche sèche sans désir de boire, une sécheresse des lèvres, des selles sèches, une perte de l’appétit, une légère douleur abdominale, une langue sans enduit au centre, et un pouls Flottant et Vide à la position Barrière, à droite (Fig. 12.16).
Les facteurs pathogènes dans les troubles psychiques et émotionnels
Le tableau 12.1 reprend l’action des tensions émotionnelles sur les substances vitales du corps et les résume dans la colonne intitulée « Effets ». Avec le temps, des déséquilibres secondaires vont alors apparaître. Ils sont présentés dans la colonne « Conséquences ». Par exemple, la Chaleur du Sang entraîne souvent la formation de Glaires-Feu, car la Chaleur condense les liquides organiques en Glaires.
SUBSTANCE VITALE | EFFETS | CONSÉQUENCES |
---|---|---|
Qi | Vide Stagnation | Glaires Stases de Sang |
Sang | Vide Chaleur Stases | – Glaires-Feu Chaleur |
Yin | Vide | Chaleur-Vide Vent Interne |
Les Glaires
Les Glaires se traduisent par un corps de langue Gonflé, un enduit collant et un pouls Glissant. Personnellement, j’associe plus le gonflement du corps de la langue aux Glaires qu’à l’Humidité (Fig. 12.17).
Le Feu ou la Chaleur
La Chaleur Vide et le Feu yin sont présentés ci-dessous.
La Chaleur Plénitude de n’importe quel organe peut stimuler à l’excès le va-et-vient de l’Âme Éthérée et donc entraîner un comportement « maniaque », de l’agitation, de l’agitation mentale, de l’insomnie, de l’hyperactivité et de l’anxiété (Fig. 12.18).
• Il est plus intense (sensation de Chaleur prononcée, langue Rouge foncé, pouls Rapide).
• Il assèche plus les liquides (soif, urines peu abondantes, selles sèches).
• Il affecte plus l’Esprit (anxiété et insomnie marquées).
• Il provoque facilement des saignements.
• Il atteint des couches énergétiques plus profondes (Fig. 12.19).
Les Glaires-Feu
Dans les Glaires-Feu, les Glaires obstruent l’Esprit et le Feu l’agite. La personne est donc agitée, nerveuse et anxieuse. Dans certains cas, il peut y avoir alternance de périodes de dépression et de confusion (dues aux Glaires) et de périodes d’exaltation anormale, d’agitation et de comportement maniaque (dues au Feu). Dans les cas graves, cela conduit au trouble bipolaire (Fig. 12.20).
La Chaleur Vide
La Chaleur Vide découle du vide de Yin. Il est important de préciser que bien que la Chaleur Vide puisse provenir d’un vide de Yin, le vide de Yin peut être présent pendant des nombreuses années sans qu’il y ait de Chaleur Vide. Dans ce cas précis, la langue est dépourvue d’enduit (ce qui traduit le vide de Yin) mais elle n’est pas Rouge (parce qu’il n’y a pas de Chaleur Vide). Voir la figure 12.21.
Dans le cadre de la tension émotionnelle, la Chaleur Vide se voit lorsque celle-ci s’accompagne d’un surmenage qui a entraîné un vide de Yin ; le vide de Yin provoqué par le surmenage est un terrain propice à l’apparition de la Chaleur Vide, stimulée par la tension émotionnelle. Cette tension provient souvent de l’excès de joie, du désir, de la colère, de l’inquiétude, du sentiment de culpabilité ou de la jalousie.
Le Feu Yin
Le Feu Yin a déjà été présenté au chapitre 9. Le concept de Feu Yin a été introduit par Li Dong Yuan dans son Traité sur la Rate et l’Estomac (Pi Wei Lun, 1246). Le Dr Li dit que, à la suite d’une mauvaise alimentation et de surmenage, le Qi Originel (Yuan Qi) s’affaiblit dans le Réchauffeur Inférieur. La personne est alors fatiguée et elle a souvent froid. Lorsqu’elle est, en plus, soumise à une tension émotionnelle, le Feu Ministre s’agite, devient pathologique et quitte son « refuge », dans le Dan Tian Inférieur.
Comme le Feu Ministre et le Qi Originel résident au même endroit, dans le Dan Tian Inférieur, le Feu Ministre pathologique déloge et affaiblit encore plus le Qi Originel. Le Dr Li dit que le Feu Ministre est un « voleur » de Qi Originel. La montée du Feu Ministre pathologique engendre des symptômes de Chaleur dans la partie supérieure du corps, comme une rougeur de la face et de la soif. C’est ce qu’on appelle un « Feu Yin » ; le Feu Yin n’est ni une Chaleur Plénitude ni une Chaleur Vide, mais tout simplement une sorte de Chaleur différente qui découle d’un vide du Qi Originel. Il s’ensuit qu’on ne peut pas traiter le Feu Yin en éliminant la Chaleur ou en drainant le Feu, mais en tonifiant le Qi Originel et en éliminant avec douceur la Chaleur qui se trouve en haut (Fig. 12.22).
La pathologie du Feu Yin se complique encore en cas d’Humidité ou de pathologie du Réchauffeur Moyen. Lorsque la Rate souffre de vide, l’Humidité se forme et se répand en bas, dans le Réchauffeur Inférieur. Là, elle « inonde » le Qi Originel et le Feu Ministre, délogeant ce dernier de l’endroit (le Réchauffeur Inférieur) où il devrait être « caché ». Voir les figures 12.23 et 12.24.
Le Réchauffeur Moyen également est envahi par l’Humidité ; le Qi de la Rate (ou même le Yang de la Rate) est déficient et n’arrive plus à monter. C’est pour cela qu’on prescrit Bu Zhong Yi Qi Tang Décoction qui tonifie le centre et renforce le Qi pour faire remonter le Qi de la Rate et réchauffer le Yang de la Rate, afin que l’Humidité ne puisse plus se répandre en bas, dans le Réchauffeur Inférieur. Lorsque le Réchauffeur Inférieur est ouvert et libéré de l’Humidité, le Feu Ministre peut retourner à son refuge dans le Réchauffeur Inférieur et les symptômes de Feu Yin disparaissent.
• Tonifier le Qi Originel : RM-4 Guanyuan
• Faire monter le Qi : DM-20 Baihui, RM-6 Qihai
• Éliminer la Chaleur du haut du corps : MC-8 Laogong, MC-7 Daling, GI-4 Hegu, P-7 Lieque, RM-15 Jiuwei.
• Calmer l’Esprit : DM-24 Shenting, DM-19 Houding, C-5 Tongli.
• Réguler le Triple Réchauffeur : TR-6 Zhigou, TR-5 Waiguan.