Chapitre 12 Chirurgie réparatrice des paupières
Principes généraux et règles de la chirurgie palpébrale
Réparations palpébrales en traumatologie
L’examen de l’intégrité du globe oculaire doit être systématique devant tout traumatisme palpébral, ainsi que de celle du système lacrymal excréteur. Leurs réparations doivent toujours être réalisées dans le même temps opératoire.
Les différents traumatismes et leurs réparations sont décrits ci-après.
Réparations initiales des plaies palpébrales
Plaies palpébrales sans perte de substance
Les plaies superficielles intéressent le plan cutanéomusculaire. Les plaies horizontales ne nécessitent pas forcément de suture musculaire. Des points séparés cutanés au Prolène 6/0, ou un surjet, donnent d’excellents résultats dans la majorité des cas.
Les plaies profondes intéressent le plan tarsoconjonctival.
Arrachements et avulsions palpébrales
Survenant dans des circonstances particulières (morsure d’animal, crochetage par fils de fer, etc.), la rupture va survenir le plus souvent au point faible des paupières (partie lacrymale du bord libre en paupière supérieure et inférieure (figure 12.4), squelette tarsal en bloc en paupière supérieure).
Avulsion de la paupière inférieure
Le ligament canthal interne reste souvent en place. La désinsertion passe au ras de celui-ci ; il existe une plaie du canalicule inférieur nécessitant une suture en semi-urgence (délai de 48 heures au maximum). Celle-ci sera réalisée sous anesthésie générale et sous microscope opératoire (figure 12.5), après avoir retrouvé les deux segments canaliculaires sectionnés (on peut s’aider d’une sonde de Bowman 00).
La technique d’une suture d’une plaie canaliculaire est décrite ci-après (figure 12.6).
Avulsion de la paupière supérieure
La rupture se fait au niveau de l’angle interne et du tarse ou dans le cul-de-sac au niveau du pli palpébral supérieur. On doit toujours vérifier l’intégrité du muscle releveur de la paupière supérieure et de son aponévrose ; en cas de plaie de celle-ci, elle sera suturée au Vicryl 6/0 et amarrée de nouveau au bord supérieur du tarse.
Avulsion de l’angle interne
L’avulsion de l’angle interne est rare et s’associe souvent à une fracture orbitaire interne ; le signe caractéristique est la dystopie canthale. Après vérification de l’intégrité du système lacrymal excréteur (figure 12.7) et un bilan radiologique complet (tomodensitométrie), il convient de réaliser une canthopexie interne transnasale par l’intermédiaire de fils d’acier sertis.
Réparations secondaires de pertes de substance palpébrale traumatiques
Les pertes de substance palpébrale traumatiques sont relativement rares en traumatologie. Leurs réparations nécessitent l’utilisation de lambeaux et de greffes (voir ci-après). Lorsque ce traitement ne peut être réalisé en urgence, il convient de protéger le globe oculaire soit par traction de la paupière saine par un fil de traction passé dans le bord libre et maintenu à la peau au moyen de Steri-Strip™, soit par un recouvrement conjonctival en cas de déficit majeur palpébral supérieur et inférieur.
Lambeaux
Il s’agit de lambeaux de voisinage, décrits plus loin au paragraphe consacré à la chirurgie réparatrice des paupières après exérèse tumorale.
Greffes
Les greffes sont utilisées de façon courante en chirurgie reconstructrice et se distinguent en greffes cutanées (figure 12.8), greffes muqueuses, greffes cartilagineuses et greffes composées (voir le paragraphe « Chirurgie palpébrale réparatrice après exérèse tumorale »).
Indications opératoires
En cas de perte de substance de pleine épaisseur, différentes réparations peuvent être envisagées :
Chirurgie palpébrale réparatrice après exérèse tumorale
La reconstruction palpébrale ne doit être entreprise qu’après exérèse complète de la tumeur soit immédiatement, soit dans un deuxième temps chirurgical après sécurité anatomopathologique. (Voir aussi, en annexe e1, « Prise en charge chirurgicale des tumeurs des paupières ».)
Règles d’exérèse
Les règles déjà décrites de la chirurgie palpébrale sont à respecter. La reconstruction devra reconstituer les trois plans palpébraux :
Les associations les plus fréquemment utilisées sont :
Le montage lambeau antérieur et lambeau postérieur est rarement utilisé car il risque de nécroser.
Principes de réparation palpébrale après exérèse tumorale
Greffes
Greffes cutanées
La technique utilisée en chirurgie palpébrale est la greffe de peau totale. Elle se rétracte peu et ne se pigmente pas secondairement. Les greffes comprennent l’épiderme et la totalité du derme. Elles sont prélevées en paupière supérieure sur le pli palpébral et au-dessus, donnant un greffon d’épaisseur fine et de couleur identique. Cette greffe doit être utilisée en cas de perte de substance de paupière supérieure controlatérale. En cas de perte de substance en paupière inférieure, on peut l’utiliser si le déficit est uniquement cutané.