Chapitre 11 Palpation des muscles intrinsèques du pied
Court extenseur des orteils (CEO) et court extenseur de l’hallux (CEH)
D’abord regarder la bosse formée par le CEO et le CEH, en latéral de la face dorsale du pied.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 20-6 A-B, p. 493
Position de départ :
• Après avoir mis en évidence le corps musculaire commun du court extenseur des orteils (CEO) et du court extenseur de l’hallux (CEH), les doigts de la main de palpation sont placés sur le corps musculaire de ces muscles en proximal et latéral de la face dorsale du pied (approximativement 2,5 cm en distal de la malléole latérale de la fibula)
Étapes palpatoires :
1. Résister à une flexion dorsale des orteils deux à quatre en regard de l’articulation métatarsophalangienne en plaçant les doigts de la main de support sur les phalanges proximales des orteils deux à quatre. On regarde et on palpe la contraction du corps musculaire du CEO. (figure A).
2. Pour palper le CEH, on suit la même façon de faire, sauf que la main de support se situe sur la phalange proximale du gros orteil de façon à fournir une résistance à l’extension de l’hallux (figure B).
3. On demande au patient de contracter et de relâcher alternativement le CEO ou le CEH contre une résistance ; on essaie de suivre le CEO en distal vers les orteils deux à quatre et le CEH vers le gros orteil en pratiquant une pression glissée palpatoire perpendiculaire aux tendons.
4. Une fois que les muscles CEO et/ou CEH ont été repérés, demander au patient de les relâcher puis les palper pour évaluer leur tension de repos.
Interosseux dorsaux du pied (IDP) – 1
Palper entre les métatarsiens à la face dorsale du pied.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 20-10 A-B, p. 496
Position de départ :
• Les doigts de la main palpatoire se situent sur la face dorsale du pied entre les métatarsiens quatre et cinq.
Étapes palpatoires :
1. Pour le quatrième interosseux dorsal du pied (IDP) : on demande au patient de faire une abduction du quatrième orteil contre résistance et on sent la contraction du quatrième IDP entre les quatrième et cinquième métatarsiens (figure A).
2. Palper le quatrième IDP en proximal et en distal pendant que le patient contracte alternativement le muscle contre une résistance puis le relâche.
Interosseux dorsaux du pied (IDP) – 2
Palper entre les métatarsiens à la face dorsale du pied.
Manuel de palpation osseuse et musculaire, figure 20-10 C-D, p. 496
4. Pour le deuxième IDP, on répète l’étape 1 en palpant le dos du pied entre les deuxième et troisième métatarsiens et en résistant au patient faisant une inclinaison fibulaire du deuxième orteil (figure C).
5. Pour le premier IDP, on répète la procédure en palpant la face dorsale du pied entre les premier et deuxième métatarsiens et en résistant au patient faisant une inclinaison tibiale du deuxième orteil (figure D).
6. Une fois que chaque muscle IDP a été repéré, demander au patient de les relâcher, puis les palper pour évaluer leur tension de repos.
1. Le deuxième orteil s’incline dans les deux directions (latérale, fibulaire ; et médiale, tibiale). L’inclinaison fibulaire porte l’orteil vers le dehors (c’est-à-dire vers la fibula) ; l’inclinaison tibiale porte l’orteil vers le médial (c’est-à-dire vers le tibia).
2. De nombreux patients ne peuvent pas faire une abduction isolée des orteils, particulièrement l’inclinaison fibulaire du deuxième orteil par opposition à l’inclinaison tibiale. Si un patient ne peut pas faire un mouvement isolé pour contracter un des muscles interosseux en vue d’une palpation, alors on se contente d’une palpation du muscle relâché pour un simple repérage.
3. Il faut garder à l’esprit que les muscles extenseurs des orteils (long et court) sont placés en couche superficielle par rapport aux interosseux. Pour cette raison, il est indispensable que le patient ne fasse pas d’extension des orteils. Sans cela, la contraction des muscles extenseurs rend la palpation et le repérage des IDP extrêmement difficiles.