Chapitre 11
Anomalies pigmentaires
Lentigo
Caractéristiques
Le lentigo est une anomalie asymptomatique de la peau caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs macules ou plaques planes de peau noire. Cette anomalie est fréquente chez le chien, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez les chiens d’âge moyen à âgés. Elle est peu fréquente chez le chat, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez les jeunes chats roux.
Hyperpigmentation postinflammatoire
Caractéristiques
Lors d’hyperpigmentation postinflammatoire, la peau (mélanodermie) ou les poils (mélanotrichie) deviennent hyperpigmentés ; il s’agit de séquelles d’une maladie cutanée sous-jacente telle qu’une pyodermite, une démodécie, une dermatophytose ou une hypersensibilité. Cette hyperpigmentation peut être focale et circonscrite, en plages ou diffuse. Il s’agit d’une atteinte fréquente chez le chien et rare chez le chat.
Traitement et pronostic
1. Identifier et traiter la cause sous-jacente.
2. Le pronostic est bon. La mélanodermie guérit généralement lentement après traitement de la cause sous-jacente. La mélanotrichie guérit généralement au cycle de mue suivant.
Figure 11.3 Hyperpigmentation postinflammatoire. Hyperpigmentation généralisée associée à un érythème polymorphe en voie de guérison.
Dépigmentation nasale (snow/Dudley nose)
Caractéristiques
La dépigmentation nasale est un trouble idiopathique dans lequel les chiens naissent avec une truffe pigmentée qui s’éclaircit avec l’âge pour devenir brun clair ou blanchâtre. La dépigmentation nasale peut aller et venir, être saisonnière, disparaître ou être permanente. Seule la truffe est atteinte et la texture pavimenteuse normale de cette dernière est préservée (les dermatoses auto-immunes détruisent cette architecture). La dépigmentation nasale est fréquente chez le chien, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez le Golden Retriever, le Labrador Retriever sable, le Siberian Husky et l’Alaskan Malamute.