11: Anomalies pigmentaires

Chapitre 11


Anomalies pigmentaires




Lentigo




Caractéristiques


Le lentigo est une anomalie asymptomatique de la peau caractérisée par la présence d’une ou de plusieurs macules ou plaques planes de peau noire. Cette anomalie est fréquente chez le chien, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez les chiens d’âge moyen à âgés. Elle est peu fréquente chez le chat, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez les jeunes chats roux.








Hyperpigmentation postinflammatoire








Dépigmentation nasale (snow/Dudley nose)




Caractéristiques


La dépigmentation nasale est un trouble idiopathique dans lequel les chiens naissent avec une truffe pigmentée qui s’éclaircit avec l’âge pour devenir brun clair ou blanchâtre. La dépigmentation nasale peut aller et venir, être saisonnière, disparaître ou être permanente. Seule la truffe est atteinte et la texture pavimenteuse normale de cette dernière est préservée (les dermatoses auto-immunes détruisent cette architecture). La dépigmentation nasale est fréquente chez le chien, l’incidence la plus élevée étant rapportée chez le Golden Retriever, le Labrador Retriever sable, le Siberian Husky et l’Alaskan Malamute.


Le « nez de Dudley » décrit généralement une anomalie pigmentaire permanente (pénalisée en expositions canines), tandis que le « snow nose » décrit des modifications de la pigmentation transitoires et saisonnières.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on 11: Anomalies pigmentaires

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access