Occlusions artérielles rétiniennes
II. Occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR)
III. Occlusion de branche de l’artère centrale de la rétine (OBACR)
I Physiopathogénie
La rétine est vascularisée par deux circulations différentes, alimentées toutes deux par des branches de l’artère ophtalmique :
L’artère centrale de la rétine se divise en deux branches supérieure et inférieure se divisant elles-mêmes, chacune, en branche temporale et branche nasale. La division se poursuit ensuite sur un mode dichotomique.
La vascularisation rétinienne est de type terminal, c’est-à-dire que tout le sang qui pénètre par l’artère centrale ressort de l’œil par la veine centrale de la rétine. Il n’y a pas d’anastomose possible avec une circulation de voisinage.
L’arrêt circulatoire dans le territoire de l’artère centrale de la rétine entraîne des lésions ischémiques définitives de la rétine interne en 90 minutes :
II Occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR)
L’occlusion de l’artère centrale de la rétine est une pathologie rare ; sa fréquence est estimée à une consultation sur 10 000. Les OACR atteignent le plus souvent des sujets autour de la soixantaine. L’accident n’est bilatéral que dans 1 à 2 % des cas.
A Diagnostic
1 Tableau clinique
Les patients décrivent une baisse d’acuité visuelle brutale. Certains décrivent à l’interrogatoire un ou plusieurs épisodes antérieurs d’amaurose transitoire, témoin le plus souvent d’emboles spontanément résolutifs à partir d’une plaque d’athérome carotidien.
2 Examen
L’œil est blanc, indolore.
L’acuité visuelle est effondrée, le plus souvent limitée à une perception lumineuse.
Dès les premières minutes suivant l’occlusion artérielle, la pupille est en mydriase aréflective : le réflexe photomoteur direct est aboli, le réflexe photomoteur consensuel à l’éclairement de l’œil sain conservé.
3 Fond d’œil
Dans les tout premiers instants, la rétine peut avoir encore un aspect normal, mais il existe un rétrécissement diffus du calibre artériel et parfois un courant granuleux. Ce n’est que dans les heures qui suivent qu’apparaît un œdème blanc rétinien ischémique traduisant la souffrance ischémique des couches internes de la rétine. La fovéola, qui n’est vascularisée que par la choroïde, garde sa coloration normale et apparaît plus rouge par contraste avec tout le reste de la rétine (« tache rouge cerise de la macula », fig. 10.1A).
Fig. 10.1 Occlusion de l’artère centrale de la rétine.
A : cliché du fond d’œil. Rétine de coloration blanchâtre, sauf au niveau de la fovéola (tache rouge cerise de la macula). B, C et D : angiographie fluorescéinique du fond d’œil : retard extrême de remplissage des branches de l’artère centrale de la rétine (B et C), et allongement du temps de remplissage artérioveineux (D : il n’existe encore qu’un début de remplissage veineux plus de 6 minutes après l’injection de fluorescéine).