10: L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels

Chapitre 10 L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels




L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels


Dans ce chapitre, je vais présenter l’étiologie des troubles psychiques et émotionnels en abordant les rubriques suivantes.



Dans le cadre de l’étiologie, je présenterai les facteurs étiologiques des troubles psychiques et émotionnels autres que ceux abordés dans le chapitrer 9. La tension émotionnelle est la principale cause des troubles psychiques et émotionnels et les autres facteurs étiologiques (par exemple, l’alimentation) ne font généralement qu’y contribuer. Bien que j’aborde chaque facteur étiologique séparément, en pratique, ils sont souvent associés. Pour donner une idée plus précise des facteurs étiologiques impliqués, il est utile de considérer la vie d’une personne à différents stades.


C’est habituellement le recoupement de diverses causes différentes, chacune se manifestant à des périodes distinctes de la vie, qui est responsable de l’apparition de troubles psychiques et émotionnels. Il est utile de se faire une idée de l’origine de ces troubles en termes d’évolution temporelle. Pour ce faire, il faut diviser la vie de la personne en trois grandes périodes, chacune se caractérisant par des facteurs étiologiques spécifiques.



En gros, les caractéristiques héréditaires vont de toute évidence affecter notre vie dans l’utérus, l’évolution juvénile va marquer notre enfance et les troubles émotionnels, l’alimentation, la sexualité et le surmenage notre vie d’adulte.


De nombreux tableaux pathologiques émotionnels qui concernent les adultes ont souvent leur origine dans l’enfance. Ce phénomène peut provenir de nombreux facteurs différents, comme les relations avec ses parents, l’absence de marques d’affection de la part de ses parents, les relations avec les frères et sœurs, les disputes entre les parents, la tension émotionnelle imposée à l’enfant par un parent qui déverse sur lui ses propres problèmes, une éducation trop stricte ou trop rigide, des exigences scolaires trop importantes, la préférence d’un parent pour un autre enfant de la famille, la pression mise sur l’enfant pour qu’il réalise les rêves inassouvis de ses parents, ou avoir à assumer le rôle du mari ou de l’épouse à la suite du décès respectivement du père ou de la mère.


Ces trois stades de la vie et les facteurs des troubles psychiques et émotionnels qui les accompagnent sont résumés dans le tableau 10.1. Bien évidemment, il y a des interactions entre ces trois périodes de la vie et leurs causes respectives de la maladie. Par exemple, les troubles émotionnels de l’enfance peuvent aussi s’associer à des traits constitutionnels pour provoquer des maladies plus tard dans la vie. Si une jeune fille a un déséquilibre constitutionnel des Vaisseaux Pénétrant et Directeur (Chong Mai et Ren Mai) et si elle est soumise à des tensions émotionnelles au moment de la puberté, elle aura très souvent des troubles psychiques et émotionnels plus tard dans la vie.


Tableau 10.1 Les trois périodes de la vie











HÉRITAGE CONSTITUTIONNEL OU VIE INTRA-UTÉRINE ENFANCE ÂGE ADULTE
Faiblesse du système nerveux Tableaux pathologiques spécifiques à l’enfant Émotions, alimentation, activité sexuelle, surmenage, drogues

Il est important de se faire une idée de l’origine d’un trouble de façon à donner des conseils judicieux au patient.


Les facteurs étiologiques présentés ici sont les suivants :




La constitution


La construction constitutionnelle d’un individu est un facteur étiologique extrêmement important dans les troubles psychiques et émotionnels. Par exemple, je rencontre souvent des personnes qui sont extrêmement anxieuses pour la moindre broutille sans que l’examen de leur vie émotionnelle actuelle et de leurs antécédents ne révèlent la moindre cause à cela. Dans ce cas là, c’est souvent la construction constitutionnelle de l’individu qui est en cause.


La « constitution » renvoie ici à un facteur étiologique soit inné et hérité des parents, soit apparu in utero au cours de la grossesse. Dans les deux cas, l’état du système nerveux dont on a hérité joue plus tard un rôle important dans les troubles psychiques et émotionnels.


Par exemple, si la mère subit un choc pendant la grossesse, cela peut affecter le fœtus et faire que le nouveau-né ait un sommeil interrompu, qu’il pleure en dormant, qu’il ouvre et ferme légèrement les yeux pendant son sommeil, et parfois qu’il présente des fièvres inexpliquées. Dans ce cas, le front du bébé est souvent bleuâtre. En l’absence de traitement, il y aura des répercussions plus tard dans la vie, avec atteinte de l’Esprit et de l’Âme Éthérée.


La faiblesse innée du système nerveux se manifeste souvent par une fissure de type Cœur sur la langue (Voir Fig. 11.6). Une telle fissure montre que la personne présente une faiblesse héréditaire du Cœur qui la prédispose à l’apparition de troubles psychiques et émotionnels. Ces derniers pourront toutefois ne jamais se manifester, sauf si d’autres facteurs étiologiques surviennent plus tard.


Traditionnellement, on distingue cinq formes corporelles constitutionnelles distinctes, une pour chaque élément. Les cinq types constitutionnels selon les Cinq Éléments sont décrits ci-dessous.






Type Terre


Les personnes de type Terre ont un teint jaunâtre, un visage rond, une tête relativement grosse, des mâchoires larges, des épaules et un dos bien développés et bien proportionnés, un abdomen important, des cuisses et des muscles des mollets forts, des mains et des pieds relativement petits, et de façon générale, des muscles solides. Elles marchent d’un pas ferme sans soulever les pieds très haut.


Les personnes de type Terre sont calmes et généreuses et elles ont un caractère stable, elles aiment aider les autres et ne pêchent pas par ambition. Il est facile de s’entendre avec elles. Voir la figure 10.3.



Au plan émotionnel, les personnes de type Terre sont généreuses et elles aiment aider les autres. Émotionnellement, elles donnent beaucoup de leur personne. À l’opposé, elles peuvent avoir un caractère tout à fait contraire et être complètement égoïstes. Elles ont une tendance à souffrir d’un sentiment de culpabilité et de honte.


May 6, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 10: L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access