Chapitre 10 L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels
L’Étiologie des troubles psychiques et émotionnels
Dans le cadre de l’étiologie, je présenterai les facteurs étiologiques des troubles psychiques et émotionnels autres que ceux abordés dans le chapitrer 9. La tension émotionnelle est la principale cause des troubles psychiques et émotionnels et les autres facteurs étiologiques (par exemple, l’alimentation) ne font généralement qu’y contribuer. Bien que j’aborde chaque facteur étiologique séparément, en pratique, ils sont souvent associés. Pour donner une idée plus précise des facteurs étiologiques impliqués, il est utile de considérer la vie d’une personne à différents stades.
1. La période intra-utérine : constitution.
2. L’enfant, jusqu’à environ 18 ans : tableaux pathologiques spécifiques à l’enfant.
3. L’âge adulte : émotions, alimentation, surmenage, activité sexuelle, drogues.
De nombreux tableaux pathologiques émotionnels qui concernent les adultes ont souvent leur origine dans l’enfance. Ce phénomène peut provenir de nombreux facteurs différents, comme les relations avec ses parents, l’absence de marques d’affection de la part de ses parents, les relations avec les frères et sœurs, les disputes entre les parents, la tension émotionnelle imposée à l’enfant par un parent qui déverse sur lui ses propres problèmes, une éducation trop stricte ou trop rigide, des exigences scolaires trop importantes, la préférence d’un parent pour un autre enfant de la famille, la pression mise sur l’enfant pour qu’il réalise les rêves inassouvis de ses parents, ou avoir à assumer le rôle du mari ou de l’épouse à la suite du décès respectivement du père ou de la mère.
Ces trois stades de la vie et les facteurs des troubles psychiques et émotionnels qui les accompagnent sont résumés dans le tableau 10.1. Bien évidemment, il y a des interactions entre ces trois périodes de la vie et leurs causes respectives de la maladie. Par exemple, les troubles émotionnels de l’enfance peuvent aussi s’associer à des traits constitutionnels pour provoquer des maladies plus tard dans la vie. Si une jeune fille a un déséquilibre constitutionnel des Vaisseaux Pénétrant et Directeur (Chong Mai et Ren Mai) et si elle est soumise à des tensions émotionnelles au moment de la puberté, elle aura très souvent des troubles psychiques et émotionnels plus tard dans la vie.
HÉRITAGE CONSTITUTIONNEL OU VIE INTRA-UTÉRINE | ENFANCE | ÂGE ADULTE |
---|---|---|
Faiblesse du système nerveux | Tableaux pathologiques spécifiques à l’enfant | Émotions, alimentation, activité sexuelle, surmenage, drogues |
Les facteurs étiologiques présentés ici sont les suivants :
La constitution
La faiblesse innée du système nerveux se manifeste souvent par une fissure de type Cœur sur la langue (Voir Fig. 11.6). Une telle fissure montre que la personne présente une faiblesse héréditaire du Cœur qui la prédispose à l’apparition de troubles psychiques et émotionnels. Ces derniers pourront toutefois ne jamais se manifester, sauf si d’autres facteurs étiologiques surviennent plus tard.
Type Bois
En termes de personnalité, elles ont une intelligence développée mais leur force physique est faible. Ce sont de personnes travailleuses qui réfléchissent beaucoup et qui ont tendance à s’inquiéter. Voir la figure 10.1.
Type Feu
En termes de personnalité, ce sont des penseurs avisés. Les personnes de type Feu sont rapides, énergiques et actives. Elles sont coléreuses. Elles marchent de façon assurée et bougent beaucoup le corps en marchant. Elles ont tendance à trop penser et souvent à s’inquiéter. Elles ont un bon sens de l’observation et elles analysent les choses en profondeur. Voir la figure 10.2.
Type Terre
Les personnes de type Terre sont calmes et généreuses et elles ont un caractère stable, elles aiment aider les autres et ne pêchent pas par ambition. Il est facile de s’entendre avec elles. Voir la figure 10.3.